Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/30/2023 in Posts

  1. Le modèle canadien semble rejoindre tranquillement l'interprétation du GFS. Environnement Canada a fait passer le minimum, dans mon coin, pour la nuit de vendredi à samedi prochain, de -29, hier, à -35, aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on va éviter ce gros coup de froid. Si on regarde du côté positif, ce froid sera un baume pour certains producteurs forestiers et les gens qui ont un boisé, comme moi, car la cochenille du hêtre, qui décime actuellement nos forêts, meurt en masse dès qu'il fait moins de -34 degrés. Cela n'évitera pas la progression de la maladie, mais offrira un ralentissement permettant de mieux la gérer. Source Par contre, pour les producteurs d'arbres fruitiers, et spécialement dans le secteur de l'est de la Montérégie, il pourrait y avoir des pertes, surtout pour les arbres de zone de rusticité 5, où il ne fait que très très rarement si froid. Certains arbres urbains pourraient également mourir. Si on regarde la carte des zones de température extrême, on voit que ce type de température est exceptionnellement rare, et est plus typique de ce qu'on retrouve en Abitibi : Source La bonne nouvelle, pour ceux qui n'aiment pas froid, est que la douceur semble vouloir revenir très rapidement, si on se fit au GFS : Bref, c'est l'hiver, fait frette, fait doux, c'est la vie, les plus forts survivent, et les plus faibles meurent! Bonne journée à tous! Je vais sortir mes raquettes et aller taper encore (et encore, et encore, et encore) les chemins dans la forêt!
    3 points
  2. Mais pour la douceur que parlais François ce qui est aussi assez frappant, c'est les grands écarts de température comme exp sur ce GFS 06 z dernier. La crête S/E fait son travail et de-là, moindrement que quelque chose avivera de l'ouest, ben on va être prit pour ''dealer'' constamment avec ceci. Mais faudra attendre encore quelque peu pcq, tout dépendant de la durée du froid, ca va peut-être bien venir un peu brouiller les cartes sur le climat des prochains 10/15 jours.
    1 point
  3. Merci Francois....!!! Intéressant ! Aussi a surveiller justement avant le cou de grâce sur le froid de vendredi matin et surtout samedi matin, c'est les bonnes bourrasques de neige qui semble se dessiner @ la descente du front froid Arctique. Des bonnes chances que ce soit assez intense.
    1 point
  4. Accumulation entre 20 et 30cm dans la région de Rimouski ce matin. C'est généralement du 20cm mais les secteurs propices à la neige en ont eu plus. Le ratio est très élevé. C'est le genre de dynamique où Kuchera aurait du être considéré : Froid et fleuve à l'eau clair. Je n'y ai même pas pensé moi même mais on est loin de la prévision de 5 à 10cm.
    1 point
  5. Bon matin ! Le GFS tient toujours la route a du possible -40c dans le coin de Granby pour samedi matin.... et ce sans l'Éolien.
    1 point
  6. Les 15 cm en 12 heures a été atteint en plusieurs endroits sur le sud. Ce n'est peut-être pas généralisé, mais c'était digne de mention, minimalement.
    1 point
  7. C'est deux météo ou deux mondes parfois complètement différent André et ce même....a si courte distance. J'en ai fait allusion quelque fois d'ailleurs sur ce forum.
    1 point
  8. Bonjour à tous ! Belle chute de neige actuellement sur la capital Québec . Depuis plus d’un mois et demis cela doit être la première fois ou il n’y a pas de dry slot ici . Et où la chute et vraiment consistante . Ca fait plaisir !!! Ca cumule vite et au vu des radars il devrais en tomber un paquet d’ici minuit . -11 actu
    1 point
  9. 5-6 ou le 12 semble prometteur.
    1 point
  10. Si il y a fécondation.... Belle dynamique, ne manque que l'étincelle.
    1 point
×
×
  • Create New...