Jump to content

François

Membres
  • Posts

    183
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by François

  1. Bonjour,

     

    Ici à Sorel, entre 17h00 et 17h10, nous avons eu de très fortes rafales de vents associées à la ligne d'orages qui a traversé la région. J'estime les vents à environ 90 km/h. De la forte pluie accompagnait le tout. Je dis orages mais je n'est vu qu'un seul éclair et entendu qu'un très faible coup de tonnerre. Cela n'empêche pas que c'était très fort.

     

    Par ailleurs, nous avions été privés d'électricité pendant 2h15 cet après-midi après qu'une grosse branche d'un frêne soit tombés sur des fils vers 13h30 cet après-midi.

     

    François

  2. Bonjour à tous,

     

    Je circulais sur l'autoroute 40 vers 16h hier (mercredi 16 mai) à la hauteur de Yamachiche en bordure nord d'un orage vraisemblablement assez puissant qui passait sur le lac St-Pierre. Fallait tenir le volant à deux mains avec les fortes rafales du sud (provenant donc du lac) associées à cet orage. La station CWBS (bouée sur le lac à la limite de Louiseville et de Maskinongé) a enregistré une rafale de 48 kts (89 km/h) à 15h45 alors que plus à l'est, la station CWTY (Marina de l'ile St-Quentin à Trois-Rivières) en a enregistré une de 44 kts (82 km/h) à 16h08. Malheureusement, les données de la station de Nicolet (CWNQ) sur la rive-sud semblent s'être arrêtées à midi...

     

    C'était la 2ème ligne de la journée à traverser la région du lac St-Pierre après celle qui était passée vers midi. Avec cette 1ère ligne, ici à Sorel, je m'étais retrouvé coincé entre 2 cellules ce qui a résulté en un peu de pluie et quelques éclairs au sud et au nord. Par contre, plusieurs personnes à Louiseville m'ont dit avoir eu de la grêle avec la forte pluie associés à ces orages.

     

    Par ailleurs, la ligne de congestus dont Regg parle marquait le changement de direction du vent au NO et aussi une chute marquée du pt de rosée, bref, c'était le front froid!

     

    François

  3. Bonjour,

     

    À Sorel, à 09h30, nous avons de la faible neige parfois mêlée d'un peu de grésil mais surtout de la neige. Tout a débuté tard hier soir, les précipitations se sont changées en pluie verglacante mêlée de grésil, puis en neige et grésil et maintenant surtout en neige. Pour la région de prévision Vallée-du-Richelieu - St-Hyacinthe, comme ç'est très souvent le cas, nous sommes une société distincte car ailleurs au sud, la température a franchi le 0C et il pleut...

     

    Au moment d'écrire ces lignes, les précipitations viennent de basculer au grésil mêlée de pluie verglacante!

     

    François

  4. Bonjour,

     

    Petit orage ce matin sur Sorel-Tracy. 3 ou 4 coups de tonnerre et éclairs faibles avant 8h00 avec de la forte pluie mais depuis, l'orage est devenue seulement qu'une forte averse. À 8h30, il pleut toujours mais plus faiblement.

     

    À la vitesse que ces cellules se déplacent i.e. très lentement, ça nous donne un arrosage copieux!

     

    François

  5. Bonsoir,

     

    La station d'observation CWBS (Lac St-Pierre), une bouée sur le lac à la limite de Louiseville et Maskinongé rapporte une rafale de 74 kts (137 km/h) à 17h38 HAE, avec l'orage qui a traversé le lac à cette heure. La cellule a frappé Pierreville sur la rive-sud pour se diriger vers Drummondville par la suite.

     

    J'ai suivi cette cellule de Sorel à Drummondville sur son flanc ouest. Fortes rafales du nord à nord-est (50-70 km/h est.) tout le long signe d'un fort "downdraft" sous celle-ci. Cela aura permis à d'autres cellules de se développer rapidement juste à l'ouest (Sorel) et affecter la vallée du Richelieu et le secteur de St-Hyacinthe.

     

    Cette station n'a pas l'habitude de données des valeurs erronées concernant les vents et même si le chiffre parait surprenant, tout me porte à croire que ça a vraiment brassé sur le lac.

     

    François

  6. Bonsoir,

     

    Concernant les régions de prévisions, le problème est que ce sont très souvent des territoires administratifs et que la météo évolue en fonction de territoires naturels.

     

    Ayant toujours vécu dans la région du lac St-Pierre (Louiseville, St-Justin et maintenant Sorel-Tracy), la région est passablement homogène au plan météorologique mais est divisée en 4 territoires aministratifs et autant de territoires de prévisions soit Lanaudière, Mauricie, Vallée-du-Richelieu - St-Hyacinthe et Drummondville - Bois-Francs. Que vous soyez à Berthier, Nicolet, Sorel, Louiseville, Pierreville ou même à la limite Trois-Rivières, les conditions météo y sont le plus souvent similaires. Par contre, à l'intérieur d'une même région de prévision ( Sorel-Tracy et St-Hyacinthe ou St-Jean dans la Vallée du Richelieu ou bien Louiseville et Shawinigan ou Ste-Anne-de la-Pérade en Mauricie par exemple), les conditions y sont régulièrement très différentes.

     

    Si un système passe et laisse une accumulation importante de neige sur les secteurs au nord de Montréal, des Laurenides vers la Beauce, des avertissements seront émis pour Lanaudière, la Mauricie, et Drummondville-Bois-Francs mais pas pour Montréal, la Vallée-du-Richelieu - St-Hyacinthe et l'Estrie. Dans ce cas, Sorel-Tracy se retrouve au beau milieu de la zone de fortes accumulations comme Joliette et Trois-Rivières mais il n'y a pas d'avertissement d'émis car la majeure partie de sa zone de prévisions n'aura pas des accumulations aussi importantes.

     

    D'autre régions de prévisions sont incroyablement grandes, entre autres l'Estrie. La même prévision à Cowansville et Lac-Mégantic, une bonne idée? Je ne pense pas...

     

    Même si les ressources humaines et financières sont limitées, il serait souhaitable que les territoires de prévisions soient révisés. Dans mon cas ici à Sorel-Tracy, la prévision sera souvent bien meilleure (mais pas toujours) si je prends celle de Lanaudière au lieu de la Vallée-du Richelieu. La situation était semblable à St-Justin ou Louiseville où la prévision de Lanaudière reflétait régulièrement mieux la réalité que celle de la Mauricie.

     

    François

  7. Bonsoir,

     

    Nous avons eu droit a un bon orage cet après-midi à Sorel-Tracy entre 15h00 et 15h30. Forte pluie, bonnes rafales de vent (60 km/h approx.) et foudre assez fréquente. Vraiment pas de quoi être déçu ici! ;)

     

    Après un très lent début de saison pour les orages, on se reprend depuis 10 jours. Orage violent le 9 juillet ici même à Sorel, un autre un peu au sud le 17 juillet (axe Contrecoeur - St-Louis-de-Richelieu) et cet orage aujourd'hui qui, sans être très violent, ne passait pas inaperçu.

     

    François

  8. Bonsoir,

     

    Un peu en retard mais de mon côté à Sorel, nous avons eu un orage fort cet après-midi vers 14h15. Très forte pluie (comme un peu partout) accompagnée de fortes rafales de vent (70-80Km/h estimé). Éclairs et tonnerre très fréquents au point où l'on aurait pu qualifier le tonnerre de continu. Panne d'électricité de moins d'une heure pour culminer le tout. Bref, ça brassait!

     

     

    François

  9. Olivier, es-tu certain qu'il y a de la fumée dans le ciel à Trois-Rivières ce matin car les vents en haute-Mauricie sont plutôt E à NE et sur les satellites visibles en mouvement, on voit les panaches qui s'étirent vers l'ouest-sud-ouest au lieu du sud-est comme hier soir...

     

    Ici, ensoleillé avec quelques bandes de cirrus et 21C. Léger vent du NE.

     

    François

  10. Ouais, le liquide qui avait beaucoup régressé pour nous laisser de la neige a fait une bonne poussée jusqu'au fleuve. Ce qui m'a donné du grésil/verglas/neige. En ce moment la neige semble vouloir revenir - il y a plus de neige qu'autre chose.

     

    Ici, à une dizaine de km au nord-ouest du lac St-Pierre, entre Berthierville et Louiseville, nous avons du grésil depuis une heure (16h40) d'une intensité faible à modérée. Il n'y a plus de neige mêlé au grésil. Sur ta carte, la zone rose devrait être étendue vers le nord-ouest mais ça donne tout de même une idée du mouvement...

     

    17h50: la neige revient avec le grésil...

     

    François

  11. Neige modérée à forte ici depuis la fin de l'avant-midi. Accumulation de neige depuis mardi tard en soirée d'environ 35 cm (semblable à Joliette). Un peu de poudrerie depuis midi même si la neige est lourde... Avec la neige qui colle au arbres et aux structures et les vents qui vont encore s'intensifier, les risques de pannes d'électricité sont élevés...

     

    François

  12. Accumulation de presque 5cm a vu d'oeil au cap de la madeleine dans la nuit. Et ca tombe encore et encore]

     

    Environ 45-50 km à l'ouest de Cap-de-la-Madeleine, à St-Justin (ouest de Louiseville), nous avons 12 cm de neige au sol, une neige lourde et compacte, reçue depuis la fin de soirée hier. Présentement, c'est de la faible neige avec 0C mais ça devrait s'intensifier plus tard avec ce qui s'amène du sud.

     

    François

  13. De bonnes bandes quittent la Mauricie en direction de Lanaudière, Montréal et les Laurentides. Il semble y avoir un peu de potentiel là-dedans pour de la neige modérée à forte et quelques centimètres.

     

    Des rapports de 3-R ?

    Bonjour,

     

    Ici, une quarantaine de km à l'ouest de Trois-Rivières, nous n'avons eu qu'un peu de faible neige cette nuit. Un ou deux centimetres maximum qui se sont bien promenés! Les vents NNO descendant des Laurentides ont, comme je m'y attendais, provoqué un effet de subsidence.

     

    Nous avons eu quelques flocons epars dans les derniers 30 minutes mais pas plus. Température de +2.7C (station de Rockabill à Ste-Ursule, village voisin) et venteux du nord.

     

    François

  14. Hausse des températures et de l'humidex pour tout le week-end. Un système dépressionnaire ainsi que son front froid balaiera les régions du Nord-Ouest du Québec en se dirigeant vers la Côte-Nord et la Gaspésie pouvant occasionner de bons orages. À surveiller pour ces régions et à voir si nous aurons des répercussions ici.

     

    Pour ma part, j'aurais tendance à être prudent avec la hausse des températures et de l'humidex pour tout le week-end pour les secteurs au NE de Montréal. Il semble que le front actuellement stationnaire au nord de Matagami-Chibougamau va descendre vers le sud aujourd'hui samedi sous la forme d'un front froid (back door cold front). Il devrait descendre jusqu'à Québec dans la nuit de samedi à dimanche òù le vent (léger) prendrait une tournure E-NE. Ce front redeviendrait un front chaud au cours de la journée de dimanche. Pour les secteurs entre Mtl et Québec, il est possible que les nuages passablement présents limitent quelque peu la hausse de température (2 à 4C de moins que samedi?) mais à l'est de Québec, ce sera pas mal plus frais dimanche.

     

    Lundi, par contre, à peu près tout le monde sera de retour dans le secteur chaud et nous auront alors probablement la journée la plus chaude et la plus humide de la série...

     

    Bien hâte de voir l'évolution de ce front ce week-end...

     

    François

  15. Désolé si c'est un peu hors-sujet (hors-région) mais j'ai observé un phénomène semblable à Trois-Rivières. Ce matin quand je suis allé à 3-Rivières, le thermomètre de mon véhicule donnait 26 degrés à 10h00 et sur les données D'EC, ils donnaient seulement 23 avec un humidex à 30. À Shawinigan, à la même heure il faisait 27 humidex 34 et ce n'est qu'à 30-35 minutes de là.

     

    Cet après-midi, EC donnait 26 humidex 34 et j'ai testé avec mon thermomètre électronique et il me donnait 30.

     

    Quelqu'un sait à quoi est dû ce ''phénomène''.. ??

     

    Le problème de la station de Trois-Rivières, on en a déjà discuté sur ce forum, c'est son emplacement à la marina de l'ile St-Quentin directement au bord de l'eau du St-Laurent. Dès que le vent est de l'est, SE, S ou SO, tu as la température qu'il fait sur le St-Laurent... Les valeurs données sont exactes pour sa position au bord de l'eau mais ça ne reflète pas les conditions de température dans la région.

     

    Par contre si le vent est de l'ouest, NO ou N, la valeur obtenue reflète assez bien la température du secteur puisque le vent vient des terres. :wacko:

     

     

     

     

    François

  16. On vient d'avoir tout un orage ici! Très forte pluie, forte petite grêle (diam inférieur ou égal à 7mm (0.7cm) environ ainsi que des rafales de vent estimées à 80 km/h. Au plus fort, on ne voyait absolument rien à l'extérieur et ça brassait vraiment fort. Un seul coup de tonnerre entendu.

     

    C'est l'orage le plus fort à survenir cette année!

     

     

    Je viens de vérifier et il n'y a aucune alerte ou veille. Y en a qui vont avoir des surprises!!!

  17. Bonsoir,

     

    On a été choyé avec les orages dans la région aujourd'hui (pour ceux qui aiment ça :lol: ). Etant en congé, J'ai pu prendre quelques photos. :)

     

    Je me suis rendu à St-Cuthbert à la limite de l'ancienne municipalité de St-Viateur. Je me retouvais entre deux cellules orageuse. Une cellule au sud qui avait débuté près de Repentigny et qui passait maintenant sur Sorel-Tracy et les Iles et une autre qui passait au nord.

     

    La cellule du sud semblait vouloir faiblir un peu mais je voyais un bon updraft sur son flanc sud-ouest. J'ai donc décidé de suivre l'évolution de cet orage qui se développait donc rapidement vers l'ouest. Pas de vent à ma position mais une forte rafale SSO (env. 70 km/h) à la fin de son passage. Un peu avant la rafale, j'ai observé attentivement des rubans nuageux s'élevant et tendant à s'éloigner (ou semblant s'éloigner) alors que tout ce qui se trouvait à côté filait à tout allure vers moi. Début de rotation ou illusion d'optique? Une chose est sûre, c'était pas mal turbulent!

     

    Pendait ce temps une autre cellule passait au nord avec un front de rafales qui s'étirait vers le sud. Le front de rafales est arrivé immédiatement après (rafales cette fois de l'ouest) et les deux cellules orageuses se sont "fusionnées" pour former une cellule intense dans le secteur de Louiseville où plusieurs personnes m'ont rapporté qu'il ya eu énormément de pluie (c'était visible dans les champs...)

    de fortes rafales de vents (60-70 km/h selon ce que j'ai entendu) et beaucoup de foudre très rapprochée.

     

    Vous pouvez voir quelques photos ici:Orages St-Cuthbert, cellule sud

     

    Fusion des cellules et front de rafales.

     

     

    François

×
×
  • Create New...