Aller au contenu

B. Menez

Bannis
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Québec
  • Prénom
    Bernard
  • Nom
    Ménez

B. Menez's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dit que le mieux est de regarder les records sur 10 jours glissants. On ne dérape pas... on débat. Et on parle d'observations je crois, des records du jour plus exactement.
  2. A priori, le record mensuel de chaleur a été une nouvelle fois égalé à Montréal/Dorval, avec une Tx de 33.5°. C'est donc la 3ème fois que l'on atteint cette valeur, après 1999 et 2002. St-Anicet a battu son record mensuel avec une Tx de 34.3°, battant les 33.9° du 7 septembre 2007. Il y a peut-être d'autres records mensuels dans le secteur...
  3. Bien sûr ! Sur la durée, l'intensité, et le caractère humide de cette vague de chaleur, c'est du jamais vu aussi tard, on est d'accord. Mais concernant les records journaliers, ça tient plus de l'anecdote... Sinon, je peux vous renvoyer à la canicule de début septembre 2002 - bien plus tardive que cette année - et où l'on avait battu pas mal de records mensuels. Et il y en a d'autres...
  4. Climatologiquement parlant, ça n'a que très peu de valeur... Il faut regarder les records sur 10 jours glissants pour avoir une idée du potentiel de chaleur - ou de froid - qu'il peut y avoir à une période donnée. Un record journalier, ça ne vaut pas grand chose, c'est seulement bon pour épater la population à grands coups d'articles de presse bien niais.
  5. Pas grand intérêt, un record journalier. Les 33.5° ont également été atteints le 9 septembre 2002, au cours d'une vague de chaleur mémorable ! On a dû passer très près du record mensuel en tout cas ; réponse dans quelques heures...
  6. Ah, toi aussi ? En passant, aujourd'hui on a battu une flopée de records mensuels de chaleur au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse... Et rebelote demain.
  7. C'est simple : l'air est toujours plus sec à La Tuque, du fait de l'éloignement du St-Laurent ; de plus, la ville se trouve dans une cuvette et il y a comme un effet de foehn quand le vent est à l'O ou au NO. Et plus un air est sec, plus il se réchauffe "facilement". D'où les valeurs très souvent extrêmes là-bas, été comme hiver. J'ajoute que le record mensuel est de 35.3° à La Tuque, le 9 septembre 2002.
  8. J'adore la chaleur, vraiment ; mais je déteste avoir 32° dans mon appart', pour "dormir"... Tout le monde n'a pas la clim' et la chaleur je l'aime bien, beaucoup même, mais à condition de pouvoir récupérer le soir et la nuit chez moi, au frais. Or ce n'est vraiment pas le cas... Donc oui, de la fraîcheur, et vite !
  9. Non, ça c'est l'idée que les gens en ont gardé... Eté 2009 : - pile dans la norme pour les températures et pour la pluie à Montréal - quasi pareil pour Québec (très très légèrement plus frais que la normale et très légèrement au-dessus de la normale pour la pluie) http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete09/bilan_f.html Eté 2008 : - bien plus chaud et légèrement plus sec que la normale à Montréal - très légèrement plus chaud que la normale mais très pluvieux (2ème rang) à Québec http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete08/bilan_f.html Je pense que beaucoup, ici et ailleurs, oublient que l'été est la saison la plus pluvieuse au Québec et qu'il est donc normal d'avoir de bonnes quantités de pluie en juin, en juillet et en août. Et un été normal, ce n'est pas celui que nous venons de vivre - qui a été très chaud et sec - contrairement à ce que beaucoup voudraient. Et on dit un été, pas une été.
  10. Pour info, on a eu du 24/25° de Tn au Saguenay, au Lac St-Jean et vers La Pocatière... normal quoi, un 1er septembre ! Cela dit, après cette vague de chaleur exceptionnelle (attention aux records mensuels de chaleur aujourd'hui...) - au coeur d'une année exceptionnellement chaude et sèche - la fraîcheur va enfin arriver... et espérons qu'elle s'installe pour de bon !
  11. Tx de 31.9° ici, Td allant jusqu'à 24° ! Enorme pour la saison... http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actual...38_section_POS1
  12. Quand je suis allé courir vers la baie de Beauport, vers 19 h/19 h 30, le ciel était magnifique, y'avait de belles photos à faire ! J'ai pris quelques gouttes sur la g...... mais rien de plus, dommage !
  13. 28.4 mm à Québec/Limoilou, max à 123.8 mm/h. Enfin un bon arrosage...
  14. Et pourtant, combien de gens font l'amalgame entre T réelle et Humidex ? Les 2 indices, Humidex & Windchill, ont fait des "ravages" auprès de la population...
  15. Et en plus, c'était largement plus humide cette année. C'est sans précédent.
×
×
  • Créer...