Aller au contenu

doum1982

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par doum1982

  1. Olivier, pour la région de Québec, il y en a un géré par le département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/storm.php Je ne sais pas il est situé où exactement, mais leurs autres instruments sont situés sur le toit du Pavillon Pouliot, qui offre une vue relativement bien dégagée à 360 degrés
  2. Québéc aussi, présentement, beau ciel bleu. On a gagné un bon 3 degrés depuis une heure... Espérons que la piste du crash ice tienne le coup!
  3. Sur meteoalerte, il vente pas mal à l'aéroport de Mont Joli!!! un petit 4 de trop?
  4. Pendant ce temps à Québec, +4, nuageux avec éclaircies. Ce qui est tombé hier est maintenant pas mal tout... en slush!
  5. À Québec, la neige recommence à tomber après une pause d'une couple d'heures.
  6. À Québec, Université Laval, visibilité à moins de 500m.
  7. doum1982

    TCHATCHE

    Bonjour, Pour changer "Tchatche" vers le terme plus courant "Chat", changer la langue dans la barre d'outils en bas pour Français (France). Je ne sais pas si c'est la seule différence entre Français (France) et Français (Canada).
  8. Pour Québec, on est très loin des conditions prévues par le GEM, soit des 7-8. On est à peine au dessus de 0 et cela n'a pas monté plus que cela cette nuit. Question à tous : Sur spotwx.com, il y a des "nowcast". Sur quoi est-ce que cela se base? Si vous avez 2 minutes, regardez le nowcast pour l'Université Laval (rentrez G1V 0A6 comme code postal). Il donne des températures observées de +8.4 à 6 am et de 7.6 à 7ham, et à la station météo de l'Université Laval, ca n'a jamais dépassé le 0.67...
  9. Observation de type solaire : Une éruption de classe M8 a eu lieu ce matin. On pourrait avoir un beau spectacle dans la nuit du 24 au 25 janvier... si le ciel se dégage!
  10. Jean-Francois, qu'entends-tu par Moyen-Nord?
  11. Dans la haute-ville de Québec (Université Laval) , c'est intermittent : Pluie verglacente -- Neige -- Grésil. Il fait présentement -4.5
  12. Merci, je ne savais pas que dans les prévisions, la journée du lendemain ne comprenait pas la soirée! En fait, j'ai été confondu par leur texte disant que les vents allaient diminuer en soirée, donc je pensais que les prévisions pour une journée étaient de minuit à minuit.
  13. Selon les prévisions de EC, Québec devrait recevoir entre 2 et 4cm de neige demain (prévisions à 11h30 HNE). Selon le GEM-REG, Québec devrait recevoir quelque chose comme 10cm demain, le NAM et le GFS en donnent encore plus. Les cartes du HPC montrent que Québec a 70% de chance de recevoir plus de 8 pouces de neige. MM y va pour un environ 10cm demain. Étant un néophyte, j'aimerais bien savoir sur quoi se base EC pour faire ses prévisions? Aucun modèle ne donne aussi peu de précipitations pour demain...
  14. Bourrasques de neige présentement à Québec. Sur le campus de l'Université, visibilité à moins de 100m et vents assez forts (> 40km/h)!
  15. Autre petite suggestion, je ne sais pas si c'est faisable par contre: Sur la page ou on a les diverses discussions, on a les pages de la discussion, exemple 1,2,3,8. Ne serais-ce pas plus effiface d'avoir 1,2,7,8 par exemple? Ce serait plus pratique, selon moi! Souvent, on veut aller à l'avant-dernière page parce que l'on sait que les derniers messages non-lus par nous s'y situent, mais on a pas directement le choix. À moins que ce soit une option que je n'ai pas trouvé! Bonne journée!
  16. En fait, Il n'y a absolument rien de surprenant au fait que des séismes surviennent à Québec (ou aux alentours). Le séisme de la nuit dernière semble être centré sur québec (Lévis selon le USGS), avec une profondeur très faible (2.5 km selon USGS). La séismicité régionale dans la région de Québec est relativement élevée, allez voir les cartes du Code National du Bâtiment 2010, vous allez avoir des surprises! On peut juste se rappeler le tremblement de terre de Cap Rouge (1997), avec une Mn = 5.2! Pour ceux intéressé, un peu de géologie de ce coin-ci de l'Amérique du Nord. En fait, la ville de Québec est installé à la confluence entre trois différentes provinces géologiques distinctes, soit les Appalaches (La haute ville est dans les Appalaches), les basses-terres du Saint-Laurent (la basse-ville est dans les basses-terres) et la province du Grenville (par exemple le haut charlesbourg). Si l'on va dans le passé, soit il y a 650 - 600 Millions d'années, il y a eu la formation d'un rift dans ce coin-ci, donc ouverture d'un océan (Océan Iapétus). Le tremblement de terre de Cap-Rouge, dont son hypocentre était dans le Grenville, a fait jouer une de ces vieilles failles (il ne faut pas oublier que l'on vit encore un rebond suite au retrait des glaciers il y a 10 000 ans, donc énergie accumulée). Un océan se formant, des sédiments se sont accumulés au fond de l'Océan. 50 millions d'années plus tard, une zone de subduction se forme, entrainant la fermeture de l'Océan (comme le Pacifique actuellement). Vers 450 Millions d'années, le mouvement de fermeture continue et une chaîne de montagne se forme, soit la chaine taconienne. (La première phase des appalaches). Entre les appalaches (roches déformées) et le Grenville, nous retrouvons donc les roches des basses terres du Saint-Laurent. Le Grenville a donc été affecté par une orogénie, donc c'est un endroit très faillé. Entre les Basses-Terres et les Appalaches, nous retrouvons entre autres la faille de Logan. Plus proche de nous autres, tout cela a été comprié par les glaciers. Présentement, dans la vallée du Saint-Laurent, le taux d'émersion des terres est de l'ordre de 2mm / année. Le réajustement doit se faire en quelque part, et souvent, ce sont les failles qui peuvent bouger un peu. Mais quand ca bloque, l'énergie accumule et lors d'un débloquage, petit tremblement de terre. Donc, c'est sur que c'est un secteur moins "à risque" que le secteur de Charlevoix, qui a été touché par un impact météorique dernièrement (360 millions d'années), mais toute la vallée du Saint-Laurent est sujette à des séismes, allez voir ce lien pour vous en rendre compte de visu!
  17. Question de néophyte... C'est quoi la différence entre Tm et Txm? Et si je résume bien, il fait plus chaud que la moyenne, mais il a déjà fait plus chaud! Merci!
  18. Ce qui est le plus surprenant, je pense que c'est cela : la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la ville de Montréal lorsque l'avertissement est émis pour la ville de Québec... On dirait un copier/coller non réfléchi!
  19. Et Nate bientôt! Peut-être Nate amènera-t-il la pluie tant espérée au Texas? Je dis bien pluie! Je ne pense pas qu'ils veulent les vents, mais juste un peu de pluie!
  20. Quelqu'un pourrait m'expliquer l'article cyberpresse suivant : Tempête Lee Comment est-ce que cela peut affecter le Québec présentement lorsque la tempête tropicale est encore en Louisiane!!!
  21. L'avion de reconnaissance a encore trouvé un centre à 950mb... La pression n'a pas augmenté depuis ce matin Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC) Transmitted: 27th day of the month at 20:34Z Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 303) Storm Number & Year: 09L in 2011 Storm Name: Irene (flight in the North Atlantic basin) Mission Number: 33 Observation Number: 17 A. Time of Center Fix: 27th day of the month at 20:03:50Z B. Center Fix Coordinates: 36°00'N 76°07'W (36.N 76.1167W) B. Center Fix Location: 25 miles (40 km) to the W (266°) from Kill Devil Hills, NC, USA. C. Minimum Height at Standard Level: 2,630m (8,629ft) at 700mb D & E. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: Not Available F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 157° at 73kts (From the SSE at ~ 84.0mph) G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 29 nautical miles (33 statute miles) to the ENE (67°) of center fix H. Minimum Sea Level Pressure: 950mb (28.05 inHg) I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 12°C (54°F) at a pressure alt. of 2,744m (9,003ft) J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 16°C (61°F) at a pressure alt. of 2,744m (9,003ft) K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 16°C (61°F) K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not Available L. Eye Character: Not Available M. Eye Shape: Not Available N. Fix Determined By: Penetration, Radar, Wind, Pressure and Temperature N. Fix Level: 700mb O. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical miles O. Meteorological Accuracy: 2 nautical miles Remarks Section: Maximum Flight Level Wind: 87kts (~ 100.1mph) in the east quadrant at 19:36:00Z
  22. Wow! Première fois de l'année ou la barre des +20°C est dépassée à Québec!!!
  23. Les coordonnées de meteomarc sont celles de St-Bernard, en Beauce, soit environ 50km plus au sud que celles de metque2009 (aéroport de Qc)
  24. metque2009, pourquoi dites-vous que Québec aurait tout cela en neige alors que la température au sol serait au-dessus de 0°C? Merci de m'expliquer!
  25. Belle neige à Québec, mais peu d'accumulations à venir jusqu'à date. Vents très faible par contre!
×
×
  • Créer...