Aller au contenu

enzo82

Membres
  • Compteur de contenus

    276
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par enzo82

  1. Jean-Louis, je reviens vers vous pour vous préciser que le SPC a en effet réévaluer les valeurs de vents estimés au passage de la EF-5 de Moore, entre 490 et 515km/h max au sol (dans les portions EF-5 bien évidemment, donc sur une infime partie de la trajectoire totale de la tornade.)

    Ça colle effectivement avec les dommages les plus impressionnants observés sur place.

     

    A titre d'information, il convient de rappeler que de telles intensités ont déjà été observé en France notamment fin juin 1967 dans le Nord (1 F5, plusieurs F3 et 1 F4 en 2 jours). Dans la région, n'oublions pas la tornade F2 du 15 mai 1980 qui, après avoir pris naissance sur les pistes de l'aéroport (112km/h à Blagnac), avait dévasté une partie du quartier Casselardit à Toulouse.

  2. Frank Roux évoque dans son ouvrage ("Les orages" météorologie des grains, de la grêle et des éclairs, editions Documents Payot chapitre VII les tornades F5):

     

    Les tornades F5 avec des vents de 410 à 500km/h amènent des dommages difficilement imaginables: 

    Soulèvement et déplacement de bâtiments avec fondations

    Soulèvement de trains, de camions, arrachage systématique de tous les arbres et et de toute structure proéminente.

    Les débris divers se transforment en projectiles d'une violence inouïe; on a retrouvé des morceaux de bois plantés dans les murs, des briques incrustées dans dans des structures metalliques etc...

     

    Fran Roux est docteur ès science et chargés de recherche au CNRS, il travaille au centre de recherche en physique de l'environnement terrestre et planétaire.

    La tornade de Moore fut classée EF-5, le plus haut niveau de l'échelon. Les vents sont estimés supérieurs à 320km/h localement. Jean-Louis, la EF-scale (pour Enhanced Fujita Scale) a succédé à la F scale depuis 2007 : elle s'en distingue principalement par l'analyse accrue des dommages aux matériaux et végétaux afin d'en déterminer avec exactitude l'intensité de la tornade, ainsi qu'une légère révision de la vitesse des vents. Cette dernière est toutefois contestée en Europe puisque parfois non adaptée aux matériaux courants. Une échelle spécifiquement européenne est à ce jour en cours d'étude.

     

    Au niveau doppler, nous retrouvons la signature caractéristique d'une supercellule classique particulièrement mature avec cas d'école d'écho en crochet :

    http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_921271dopplermoore.png

     

    Si la tornade fut remarquablement large et intense, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a pas parcouru une distance particulièrement élevée, et a pris naissance au sein d'une dégradation orageuse intense, mais pas exceptionnelle pour le secteur. Son impact sur une zone densément peuplée la classe évidement au rang d'une des tornades la plus médiatisée de l'année.

     

    Je vous invite à régulièrement consulter le SPC américain, très réactif.

  3. Je reviens rapidement sur cet évènement dont nous avait rapporte Jean Louis, en ajoutant qu'au moins 3 autres tubas ont été observés et pour certains filmés ce même jour dans la zone, ce qui rend la situation assez inédite. A priori aucun dégâts n'a été reporté, mais la zone particulièrement restreinte d'apparition de ces phénomènes (ça s'est fait sur une zone de 50km carrés) mériterait peut-être une analyse plus approfondie des conditions d'instabilité présentes ce jour-là, au plan synoptique et local.

     

    Bon week-end à tous, avant le retour de fortes chaleur pour la fin de semaine prochaine ? A suivre... :rolleyes:

  4. Bonjour Laurent,

     

    Effectivement le changement s'annonce radical. Déjà aujourd'hui, il était agréable de sortir dehors, le vent froid cinglant n'étant plus, et le soleil chauffant quelque peu durant l'après-midi.

     

    La poussée de sud ne s'annonce pas colossale, néanmoins le soleil commence à chauffer au mois de mars, on peut s'attendre à du 15 - 20° généralisé sur nos plaines, pourquoi pas un peu plus sur le piémont pyrénéen ?

     

    Je joins une carte 500 hpa pour le 18 mars, on distingue facilement la poussée en provenance du Maghreb, cependant attention aux zones de basses pression rôdant sur l'Atlantique : s'ils leur venait l'idée de s'approcher du pays, le flux d'altitude et surtout au sol en subirait les conséquences...

     

    Un bon dimanche à tous !

     

    Amicalement ;

     

    Enzo

    post-3-1268509568_thumb.png

  5. Si nos plaines intérieures ont été relativement épargnées, il n'en est pas de même sur le massif pyrénéen qui paye un lourd tribut à cette tempête.

     

    Nous sommes montés samedi en début d'après-midi avec d'autres amis passionnés à Peyragudes à environ 1700 mètres pour vivre l'évènement, on n'a pu redescendre que le dimanche en raison du couvre-feu instauré par la gendarmerie en cours de soirée.

    Déjà à notre arrivée, les rafales s'engouffrent dans la forêt bordant la station faisant tourbillonner des branches à des dizaines de mètres au-dessus de notre tête. Le pic est atteint quelques heures plus tard, de 18h à 3 heures du matin, ce sont des rafales à plus de 160km/h qui ont ébranlé la station, retournant les télésièges, cassant les canons à neige, déplaçant les voitures (!!) et plantant des morceaux d'ardoises dans certains murs souples. Ce fut pour moi la plus forte tempête que j'ai eu l'occasion de vivre, mais il faut se dire que ce n'est pas isolé à Peyragudes puisque pratiquement l'ensemble du massif a subit des dégâts, les plus importants semblant toutefois se rencontrer entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, à une altitude de 800 à 2000 mètres.

     

    Un seul mot, IMPRESSIONNANT. Voir des charpentes entières traverser des pans de montagnes, et ardoises s'éclater et transpercer des vitres... Jamais je n'oublierai cette soirée !

  6. Bonjour à tous,

     

    petit retour sur l'épisode neigeux exceptionnel du week-end dans le secteur, en ce qui me concerne j'ai relevé à Saint-Jory (15 kilomètres Nord de Toulouse) une couche moyenne de 13 à 15cm, localement beaucoup plus en fonction des congères.

     

    Quelques clichés pour agrémenter tout ceci :

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/58492P1080115.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/554821SANY0010.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/266741SANY0034__2_.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/143356SANY0032__2_.jpg

     

    Me voici le bras entièrement enfoui sous une congère :

    http://img8.hostingpics.net/pics/112399DSC_0674.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/39082SANY0012__3_.jpg

     

    3 clichés des coteaux du nord-toulousain hier lundi, où la neige avait encore bien du mal à fondre :

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/705566P1080276.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/941740P1080212.jpg

     

    http://img8.hostingpics.net/pics/418436P1080197.jpg

     

    Profitons de ces dernières heures d'ambiance hivernale, tout ça devrait vitre être balayé par les pluies de ce soir...

     

    Cordialement, Enzo.

  7. Aucuns réaction suite aux orages de dimanche... Pourtant ils se sont révélés localement violents dans la région, on a notamment signalé des pointes de vent à 120km/h à Agen sous un violent grain (structure légèrement arquée au radar, cellule à déplacement très rapide). Néanmoins le plus gros semble s'être produit du Frontonnais à l'Aveyron, en liaison avec un gros multicellulaire. Je me trouvai d'ailleurs en chasse ce jour-là avec des collègues toulousains, nous avons été surpris par un "gusts front rotatif" à proximité d'une virulente cellule orageuse, j'ai mis une petite vidéo sur Youtube pour vous rendre compte de tout ça :

     

    A noter, des signatures radars très impressionnantes sous ces orages dans le Nord du Tarn, signifiant des intensités supérieures à 500mm/hr par endroits. Je me suis rendu avant-hier sur place pour mesurer l'étendue des dégâts, et on observe localement des paysages hivernaux (arbres dénudés de feuilles), nombre de voitures impactées par la grêle vers Cordes et carnages dans les forêts (surement bien plus de 100km/h...). Encore une fois, dans une atmosphère pas exceptionnellement instable, la convergence s'est chargée de tout... ;)

  8. De la famille en plein centre-ville me signale des voitures explosées par la grêle (pare-brise compris), ça a encore une fois été très violent !

     

    De mon côté j'ai chassé dans l'Est du 82, j'ai rencontré des grêlons de forme irrégulière mais pouvant aller jusqu'à 4cm de diamètre localement. La une des journeaux de demain est déjà toute trouvée...

  9. Ce sont des seuils pré-déterminés qui régissent la couleur de la vigilance. En l'occurrence pour le secteur, pour du rouge, c'est + 130km/h à l'intérieur et + 150km/h sur la côte durant un certain temps et il faut savoir que ce soir on n'est pas à l'abri du rouge sur 3 ou 4 départements, peut-être à 20h d'ailleurs...

  10. La tempête était très impressionnante en Sud Tarn-et-Garonne, les rafales ont atteint 110 à 140km/h et je dois dire que je n'en menais pas large par moments. S'en est suivie une coupure d'électricité de 11h à 18h, actuellement cela semble redevenu en ordre même si le réseau routier est très difficile dans le secteur.

    J'étais ici même en 1999 et je n'ai pas souvenir d'une intensité venteuse aussi forte.

     

    Quelques valeurs : Montauban 104km/h (bas de la ville, très peu exposé), Savenès (S 82) 137km/h, Lauzerte (NO 82) 126km/h, Vic en Bigorre (N 65) 157km/h, 146km/h à Lahas dans le SE du Gers entre autre mesures.

     

    Quelques clichés de ma part :

     

    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/29410240120091748.jpg

     

    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/31559240120091459.jpg

     

    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/72616240120091146.jpg

  11. Merci à Christian et à Jean-Louis pour ces explications, c'est très intéressant.

     

    De Toulouse, en moyenne, combien de fois par an environ peut-on apercevoir les Pyrénées ? Je sais que depuis chez moi, sur une colline bien exposée au SO à 4km de Montauban je ne peux les apercevoir qu'une vingtaine de fois par an (peut-être en réalité plus), je sais qu'on peut les apercevoir de Lafrançaise également (gros coteau surplombant la rivière Aveyron 15km au NO de Montauban).

    Plus surprenant, un passionné a pris les Pyrénées en photo depuis Caylus la semaine dernière (Caylus se trouve à 43km a NE de Montauban, limite Lot et Aveyron.)

    Je pense, en fonction de cet élément, que la visibilité de la semaine dernière était plus qu'exceptionnelle, il faudrait établir des durées de retour comme pour les cumuls de pluie ou les vitesses de vent, ce serait marrant ! :blink:

     

    Depuis le NE du 82 on peut également apercevoir les monts du Massif-Central enneigés l'hiver, quand la situation s'y prête bien entendu.

     

    Cordialement,

    Enzo.

  12. Bonjour,

     

    Je laisserai les plus expérimentés répondre à ma place concernant l'effet visuel, toujours est-il que cet hiver la visibilité est par moment exceptionnellement bonne.

     

    Voici une photo prise le 21 décembre 2008 depuis le sud de Montauban (au centre du cliché est présent le Pic du Midi de Bigorre) :

    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/18337211220081751.jpg

     

    Depuis Montauban, on ne peut apercevoir les Pyrénées qu'une dizaine de fois par an environ, c'est donc assez rare avec une telle visibilité !

     

    Bonne journée ;

    Cordialement, Enzo.

  13. Bande de chanceux ! Une fois n'est pas coutume, Montauban échappe aux précipitations et je n'ai pu voir que 10 minutes de très faible neige en grain sur les coups de 8h15, bien insuffisant pour saupoudrer le sol.

     

    On surveillera attentivement un retour d'est un peu "surprise" pour demain soir et la nuit suivante sur tout MP, mais on fera également attention aux Tn : Le seuil des -10 pourrait être atteint par endroits d'ici à jeudi :rolleyes:

  14. Merci pour l'analyse J-L !

     

    Le run 18z de ce soir est ENORMISSIME, il nous colle 20cm de neige jusqu'en plaine toulousaine avec deux jours de neige continue, cela ressemble beaucoup à 2006 mais en encore plus froid !

    J'attendrai demain avant de me prononcer plus, mais pas mal de modèles semblent confirmer un retour d'est, et ce depuis quelques runs maintenant.

     

    A vos analyses :ph34r:

  15. Merci pour cette explication. En tout cas plus rien de tout ça ce matin, la GF s'est isolé quelque part dans le MC et nous rapatrie de l'air doux à volonté en altitude dans nos contrées depuis l'Atlantique, on garde cependant une zone tampon des Monts de Lacaune au Limousin (LPN en légère hausse cependant).

     

    On surveillera le temps à partir de vendredi, le GFS nous colle un retour d'est (neigeux svp :o ) et MF voit plutôt des hostilités pour samedi.

     

    Cordialement.

     

    PS : Pluie / neige signalée par le METAR de Gourdon à 13h. Ces petites GF nous donneront toujours du fil à retordre, décidément...

×
×
  • Créer...