Aller au contenu

Lole

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Lole's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. C'est une impression ou il faut être initié là ?
  2. Lole

    Les Perséides

    Oui, dommage, le couvercle nuageux n'a laissé aucun espoir hier soir. Il devrait encore y en avoir quelques unes d'ici au 21, mais le gros rush c'était hier théoriquement. Plus qu'à attendre les léonides en novembre.
  3. J'ai pu observer le premier rush des Perséides hier au soir vers 23h15. Durant dix minutes la fréquence se situait à plus d'un météorite visible par minute, avec en prime deux ou trois gros balaises qui ont joyeusement traversé tout le ciel en laissant derrière eux un long panache de fumée. Compte tenu des conditions d'observation (léger voile nuageux d'altitude, illumination du ciel par l'agglomération toulousaine, poste d'observation orienté vers le S-SO), je pense qu'il y en avait en réalité beaucoup plus. Pour ceux que cela intéresse, le pic d'activité est prévu ce soir 12 août vers 20 heures (dommage !), suivi d'un pic secondaire vers 22h30, puis d'autres en deuxième partie de nuit pour les insomniaques. Les conditions d'observation pourraient être assez bonnes si les éclaircies prévues se confirment. En tous les cas la lune ne sera pas présente. La trajectoire hier au soir était grosso modo du NE vers le SO. Il est possible qu'elle varie un peu car l'essaim d'hier n'était pas le même que celui prévu ce soir, mais d'après ce que j'ai lu il demeure conseillé de se positionner face au NE. Aucun succès niveau photo, mais il faut dire que mon APN se prête mal à ce genre de prises de vues (12 secondes de temps de pause au maximum, focale assez élevée). Je retenterais quand même le coup ce soir.
  4. Lole

    Une nuit bien orageuse

    Très belle observation, et quel courage ! Jusqu'aussi tard dans la nuit je n'aurais pas pu. Le peu que j'ai vu jusqu'à 00h00 était effectivement très spectaculaire, mais hélas avec encore moins de pluie qu'à Tournefeuille (1.5 mm le premier soir, 3 le second). En revanche il est tombé 9 mm hier après-midi et j'ai l'impression qu'il n'est presque rien tombé à Toulouse.
  5. Bonjour tout le monde, Je viens de découvrir ce passionnant forum, j'habite la grande banlieue Toulousaine (Lavernose, 27 km S-SO) et je m'intéresse avec mes modestes moyens à la climatologie locale. J'effectue des relevés quotidiens et je travaille actuellement avec un collègue à la réalisation d'une station automatique maison. A ce propos, si quelqu'un a des tuyaux sur la construction d'un pluvio à augets basculants, principalement au niveau mécanique, je suis preneur. Tant que je vous tiens, je recherche des données climatologiques si possible plus détaillées que les normales mensuelles de la station de Blagnac. Si possible également, et si quelqu'un a l'info, je les recherche sur une autre station que celle de Blagnac qui est assez éloignée de chez moi et dont le climat diffère quelque peu. Merci d'avance. A bientôt
×
×
  • Créer...