Jump to content

Alexandre2

Membres
  • Posts

    1,731
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by Alexandre2

  1. La ville de Québec a été épargnée par ce petit tapis blanc cette nuit. Les images satellite ce matin montrent que la neige est présente sur les terrains à plus de 150 m d'altitude au nord de la ville, ce qui comprend notamment Val-Bélair, Lac-St-Charles, le nord de Charlesbourg, Lac-Beauport et cie. Plus bas, rien du tout et au gros soleil ce matin.

  2. Je n'ai pas vu passer les statistiques d'avril concernant la moyenne des températures au Québec. J'ai lu que le mois d'avril 2020 a été un des plus chauds  sur la terre, mais rien pour le Québec. J'ai l'impression qu'avril a été beaucoup sous la normale, au Québec. 

    Pour Québec, les valeurs moyennes d'avril 2020 sont Tx=7,1 (-1,2 p/r à la normale), Tn=-2,8 (-1,8) et Tm=2,2 (-1,5). Pour la Tm, l'écart est pile sur l'écart-type (1,5), donc c'est plus froid mais pas trop inhabituel non plus.

  3. je pense que les plans d'eau coupent la convection et le réchauffement diurne car les plans d'eau c'est plus froid que la terre ferme donc ça coupe les mouvements de convection!! (je sens que je vais en impressionner plus d'un là :shifty: )

    mais d'autre part, un point que j'avais oublié de mentionner, c'est qu'on observe que les nuages formés dans les environs immédiats du lac Champlain par exemple, se déplacent, mais ne survivent pas, même pas un peu, au-dessus du lac. C'est très très circonscrit au-dessus du lac, comme s'il y avait une barrière!

  4. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène qui fait que les nuages créés par l'instabilité évitent les gros plans d'eau. Aujourd'hui, c'était particulièrement marqué avec cette panoplie de petits nuages qui se sont formés en journée au-dessus de l'Ontario, du sud du Québec et des états du nord-est, tout en évitant soigneusement les grands lacs Érié, Ontario, Champlain, et même, dans une certaine mesure, Saint-Pierre. Le phénomène est hallucinant, surtout pour les plus petits comme le lac Champlain où le ciel dégagé a perduré toute la journée, malgré la formation généralisée d'une multitude de petits nuages dans tous les environs.

  5. C'en est une bonne pour Québec. Je me suis levé à 5h30 et j'étais un peu surpris de voir que la neige n'avait pas encore débuté. Mais comme ça a été dit, la neige a commencé rapidement et avec les vents forts déjà en place, ça s'est dégradé très vite. Le vent moyen sur 10 minutes est de 71 km/h actuellement. Impressionnant.

  6. D'accord avec vous, c'était un peu par ironie que je parlais du six mois :) C'est toujours surprenant de voir comment le soleil d'avril fait fondre tout ça, ce n'est pas la première fois qu'on s'inquiète du couvert de neige au début avril. Pas plus loin que l'année dernière, on remarque que la station de l'Université Laval rapportait 41 cm au sol le 10 avril, pour finir à plus rien 2 semaines plus tard. Voyons comment les 80 cm de ce 10 avril 2019 vont se comporter!

  7. Fascinant la carte des pannes d'Hydro-Québec, d'un point de vue météorologique seulement bien sûr... On voit bien la zone fortement impactée par le verglas. Pour Québec, je vais renchérir avec ce que certains ont dit, c'est une tempête de neige qui nous frappe depuis ce midi. Selon la neige au sol mesurée par la station de l'université Laval, il y aurait environ 15 cm de tombé, pour des mesures liquides de 12 mm aux stations de l'aéroport, de l'université et de Beauport, à 20h. Avec le vent, il y a de bonnes congères par endroit.

  8. Les vents ont été violents cette nuit dans le fjord du Saguenay et la région autour: la station de la Pointe-de-l'Islet à Tadoussac, à l'embouchure de la rivière, a enregistré une rafale maximale à 123 km/h alors que l'île Rouge, aussi dans l'axe des vents canalisés, a enregistré 125 km/h. La station météo de Bergeronnes a enregistré une rafale à 107 km/h et des vents soutenus à plus de 80 km/h.

    • Like 2
  9. À Québec, et ce n'est pas tant une surprise, l'air froid reste bien ancré. C'est vrai que ce matin c'est toute la vallée du Saint-Laurent qui est coincée dans l'air froid, mais disons qu'à cause du verglas reçu hier et cette nuit, il aurait été bien que les prévisions de MM se réalisent... hier soir, on nous indiquait un réchauffement au cours de la nuit, avec un max de 9°C en pm. Ce matin, -1°C et la prévision donnait 6°C en pm. Actuellement, on ne s'attend plus qu'à 4°C ce pm. Bref, un classique. J'ajouterais que certaines localités en Montérégie et en Estrie près de la frontière américaine ont atteint des maximums très élevés ce matin: 19,1°C à Franklin en Montérégie et 20,3°C à Potton (sud-ouest du lac Memphrémagog). De façon généralisée, toute l'Estrie est entre 13 et 17°C.

    • Like 1
  10. La municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc au nord du lac Saint-Jean a été particulièrement touchée par de fortes précipitations dimanche: 33 mm sont tombés entre 8h et midi, puis 33 mm de 15h à 19h; en tout, de tard samedi soir à tard dimanche soir, il est tombé 82 mm. Pour la même période, à Litchfield dans le Pontiac, il est tombé 70 mm de pluie.

  11. Risque de tornade

     

    Le nord de Québec semble particulièrement à risque

     

    Il y a eu un orage très fort à Beauport, la pluie était extrêmement forte, et soudain se sont ajoutées de violentes rafales, quelque chose de peu commun. Probablement du 80 km/h. Aucune station avec anémomètre n'a capté toute l'intensité de cet orage malheureusement; il y aurait la station du MTQ qui aurait des données mais comme elles ne sont pas archivées, on ne peut pas voir la rafale max. Par contre, elle indique 18 mm. L'orage a duré environ 10 minutes.

×
×
  • Create New...