Aller au contenu

GJ_Vanier

Membres
  • Compteur de contenus

    128
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par GJ_Vanier

  1. 13 cm de tombés au Mont Ste-Anne. Il aura probablement très peu de pluie en bas de la montagne et peut-être pas du tout en haut de la montagne.J'ai hâte de voir les quantités de neige accumulées jusqu'à lundi soir.

    Je pense que le Massif de Charlevoix pourrait s'approcher du 100 cm de neige. Il y a là-bas un micro-climat qui favorise souvent des quantités de neige très importantes dans des situations comme ce week-end.

     

    Pour la Ville de Québec, la transition vers la pluie se fera plus tard qu'initialement prévue. D'après les prévisions horaires de MM, il devrait faire +2° à 13h alors qu'à 13h28, on indique -1,3° à l'aéroport Jean-Lesage. D'ailleurs les nouvelles prévisions de EC, émises 11h30, annoncent que la transition de la neige vers la pluie se fera ce soir plutôt que cet après-midi.

     

    Je doute qu'on assiste à une transition vers de la pluie ici à Québec, on aura tout au plus un mélange neige-pluie temporaire (18h-00h).

  2. Bonjour à tous,

     

    Probablement que certains d'entre vous se sont aperçus que mon site www.meteoquebec.net est hors ligne depuis 3 semaines. Suite à un contexte familial difficile et au déménagement dans une copropriété, je me suis vu dans l'obligation de débrancher ma station météo.

    Comme je ne suis pas en mesure de la réinstaller à mon nouveau domicile, je mets ma Davis en vente. Voir les specs sur le site de Davis : http://www.davisnet.com/weather/products/w....asp?pnum=06153 (il s'agit de la Vantage Pro 2 wireless). Le kit inclut la chaufferette à pluviomètre et tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de la station (station + console + logiciel Weatherlink).

    Les gens intéressés peuvent communiquer avec moi à gjans@videotron.ca. Faites une offre !!

     

    Geoffrey (GJ_Vanier)

  3. J'ai installé la station sur le cabanon au fond de la cour, et les mesures semblent être correctes, mis à part le vent qui est systématiquement sous-estimé en raison du quartier assez densément bâti. Je devrais élever l'anémomètre à 10 m avec un pylone... Pas sur que les voisins apprécieraient!

    Mon ordinateur fonctionne 24/7 avec de temps à autre des arrêts non sollicités.

    Sympa ton site, bien fait.

     

    Pourrais-tu publier une photo de la station stp?

    Voilà, j'ai ajouté une photo des installations dans la section "Station" de mon site.

  4. Le tout début de semaine prochaine sera marqué par le passage d'un front froid (nuit de dimanche à lundi, plus tôt dans les régions de l'Ouest : Abitibi-Témiscamingue, Outaouais,...) qui passera rapidement en donnant quelques beaux phénoménes convectifs similaires à ceux de lundi dernier. Cela mettra fin à la petite période de chaleur + humidex élevé qui aura sévi en fin de semaine. Ce front froind laissera la place à de belles conditions qu'on devra à un anticyclone sur le Midwest qui aura tendance à s'étendre vers nos régions. D'abord plutôt frais avec une modération des températures vers le milieu de la semaine.

  5. Bonjour à tous,

     

    Excellent initiative, je vais également proposer ma "candidature" pour faire partie du réseau !

    J'ai déjà une Davis Vantage Pro2 qui diffuse les données météo aux 10 minutes sur le site www.meteoquebec.net. Je l'ai équipée d'une chauferette qui permet de mesurer l'équivalent en eau de la neige tombée. Effectivement, l'entretien nécessaire est minimal, il faut juste s'assurer que le pluvio soit bien dégagé en tous temps.

    J'ai installé la station sur le cabanon au fond de la cour, et les mesures semblent être correctes, mis à part le vent qui est systématiquement sous-estimé en raison du quartier assez densément bâti. Je devrais élever l'anémomètre à 10 m avec un pylone... Pas sur que les voisins apprécieraient!

    Mon ordinateur fonctionne 24/7 avec de temps à autre des arrêts non sollicités.

     

    Geoffrey (GJ_Vanier)

  6. Arrêt des précipitations ici. Il est tombé un 3/4 cm de neige/grésil peut être pluie verglaçante mais la c'est pas tant gelée et il ne tombait déjà plus rien quand je me suis levé. A la limite je préfère qu'il ne tombe rien ça évitera la glace.

     

    Malheureusement ce n'est pas partit pour retourner en neige rapidement...

     

    Quelqu'un sait il jusqu'à quelle altitude est la couche d'air chaude. Y a t-il des chances qu'il neige sur une partie du Mont Gosford sachant qu'il culmine à 1200m?

    Salut !

     

    La couche d'air chaude se situe entre 850 et 700 (1500 et 3000m), donc bien au-delà des sommets de l'Estrie.

     

    GJ

  7. Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

     

    ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

    Voici un excellent site pour voir les différents "thickness" : weather.cod.edu/forecast (onglet thickness, en haut à gauche). Pour la tempête qui nous affectera demain, c'est l'advection très importante d'air chaud en altitude qui va en décevoir/surprendre plusieurs, même dans la région de Québec.

    Allez voir ce lien : http://weather.cod.edu/forecast/thknss/avncritcompus30.html (la légende des lignes se trouve au bas de l'image). Au vu de cette image, il est clair que le grésil va se tailler une part de lion pour toutes les régions le long du fleuve vers le Sud. Pour Montréal, ce sera 1/3 neige (15cm), 2/3 grésil, pour Québec, ce sera 3/4 neige (25 cm), 1/4 grésil. Cette dernière proportion sera inversée en Estrie, où un max de 10 cm devrait tomber (peut-être plus en terrain montagneux, après l'arrivée de l'air froid).

    Les régions qui auront 100 % neige : tout ce qui est au Nord d'une ligne Tremblant - La Tuque - Tadoussac. On parle là de 40-60 cm de neige en moyenne.

     

    GJ

  8. Alors que tout le monde s'affaire à faire des pronostics sur les 2 systèmes qui touchent le Sud de la province aujourd'hui et demain, notre attention se portera ensuite sur ce qui nous attend pour dimanche : 2 systèmes nous arrivent de l'ouest simultanément (un file le long des Prairies canadiennes, l'autres dans les Plaines US) et vont s'intensifier en se mettant en phase une fois rendues sur l'Est du continent. La situation gagnante : un double centre, avec un apport massif d'humidité de l'Atlantique vers nos régions. Dans tous les cas, les précipitations seront sous formes de neige, car la masse d'air drainée par le système est très froide. Reste à savoir combien... À suivre !

  9. Je maintiens ma prévision de hier : Québec ne devrait pas connaître d'épisode de grésil. 40 cm de neige constituent une estimation raisonnable si on considère des ratio de 11 à 14 pour 1, et une quantité de totale de précipitations de 35 mm. On oublie souvent la particularité du climat de cette région, qui tend a conserver l'air froid (même en altitude) un peu plus longtemps, ce qui ne se reflète pas précisément sur les modèles. Par contre, je m'attends à du grésil à quelques km au Sud à peine des ponts (Bellechasse, Ste-Marie-de-Beauce).

    Par contre, l'extrême Sud de la province connaîtra de la pluie (vu que les profils sont un peu plus chauds que ce qui était prévu hier). Quant à la grande région de Montréal, elle risque d'être scindée en 2, et je pense que ça paraîtra très fort au niveau des accumulations (de 10 cm dans les secteurs St-Jean-Sur-Richelieu à 40 cm à Mirabel/St-Jérôme).

     

    Geoff

  10. Salut à tous,

     

    Le gros défi pour ce qui nous attend demain est le type de précipitations. D'abord, je ne pense pas qu'on verra de la pluie, même en Estrie. Par contre, l'advection d'air chaud en altitude sera bien marquée, et même si les température à 850 mb restent négatives à peu près partout (exception faite des zones frontalières de l'Estrie), la zone de grésil concernera les régions de la Montérégie, Montréal, l'Estrie et les régions au Sud d'une ligne Drummondville, Thetford-Mines, Beauceville. Elle sera évidemment précédée d'une bonne période de neige. Ailleurs, c'est de la neige, et pas un peu. De Tremblant à Québec, jusqu'en Gaspésie, c'est plus de 35 cm de neige, avec des pointes de 50cm dans Charlevoix. Le long du fleuve, le tout sera accompagné de forts vents causant de la poudrerie forte. Les risques de pluie verglaçante seront confinées aux zones Sud-Est de l'Estrie (Lac-Mégantic par ex).

     

    Mes estimations:

    Mtl : 25 cm

    3Riv : 35 cm

    Qc : 40 cm

    BSL : 40-50 cm

    Sherb : 15-20 cm

    Sag : 30 cm

    Abitibi : 10-15 cm

    Out : 35 cm

     

    Geoff

×
×
  • Créer...