Jump to content

Météomane

Membres
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Météomane

  1. Non, je sais et même un peu malheureusement pour moi (loll) qui aurait aimé avoir un peu plus de spectacle orageux à Montréal, mais soit tout passait à côté ou ça se dissipait tout juste avant d'arrivé dans mon secteur. Donc, j'avoue avoir été bien servi ce matin avec cet orage fort, et surtout ses bons coups de foudre et de tonnerre, qui avouons-le, étaient parfois d'une rare intensité, surtout en ci qui concerne Montréal.

  2. Montréal, arrondissement Rosemont, ont a eu un orage fort ce matin avec forte averse de pluie et du Tonnerre ! comme des coups de canon retentissants. Première fois de ma vie presque, que j'entend du tonnerre aussi fort (puissant) que ceux là. Est-ce possible que ce soit dû au fait que la foudre était plus près de moi qu'à l'habitude ou encore que les décharge étaient plus nuages sol ? On aurait dit un orage violent !

  3. Salut tout le monde,

     

    Ça fait une couple d'année que je dois changer mon récepteur radiométéo portatif désuet, mais j'ai pas trouvée aucun magasin à Montréal ou je peux en acheter un de qualité. Y a t-il quelqu'un qui aurait l'information pour l'un de ces récepteurs portatif de qualité ?

  4. Bonjour à tous,

     

    Désolé de revenir avec ça mais ça me chicote et j'aimerais savoir ce que signifie CVCTV dans le metar.

     

    Peut-être que c'est un détail anodin pour certain, mais je suis curieux et perfectionniste de nature. Je n'ai rien trouvé sur celui là dans les références.

     

    CYUL 101905Z 28014KT 15SM -SHSN FEW027 BKN050 OVC075 02/M02 A3013 RMK SC1SC5AS2

     

    CVCTV CLD EMBD SLP205=

     

    Je sais pas si j'ai devinée en partie; peut-être, alors selon moi; CVC pourrait être Cloud Vicinity, mais pour le TV ??

  5. Bonjour tous le monde,

     

     

    Ces derniers temps j'aimerais connaitre certains code du metar que je ne connait pas encore. Par exemple, dans RMK à la fin, que signifie les lettres TR suivant un type de nuage. Exemple : SF TR. Depuis que je connait le metar je pense que ça signifie; au alentour de la station; est-ce exact?

     

  6. hé ben mon premier faible orage observé pour ce début de saison. Quel départ ! pour la saison.

    Ce qu'il y a de particulier avec cet orage, la précipitation est une faible averse de granules de neige. Granule de 4 à 6 mm de diamètre. Le premier coup de tonnerre à 20h21 et le dernier à 21h29. J'ai eu la chance de voir les deux flash d'éclair, le premier, le flash seulement, la deuxième fois l'éclair même qui m'a parut en être un en boule.

  7. Ha ! J'oubliais d'autres questions à ce sujet.

     

    Lorsque le temps est très sec, voir même dans un désert, quel serait le minimum de vapeur d'eau que l'air peu contenir ?

     

    Y a t-il déjà eu par exemple un taux d'humidité très bas, record, enregistré quelque part dans le monde ?

     

    Enfin, dernière question, avec le chauffage dans une maison en hiver, quel est le taux d'humidité le plus bas que l'air peu contenir en général pour ceux qui n'ont pas d'humidificateur et dont la maison est bien isolé ?

  8. Une humidité relative de 104% ! donc, à ma connaissance, sursaturation, Est-ce possible ?

     

    C'est dans le relevé de la station automatique CWTA-McTavish à 22 ou 23 heures UTC que j'ai remarquée cette information. C'est dans le relevé regroupant les stations météo de la région de Montréal que j'ai vu cela. Il était indiqué: HR = 104%, Temp. 17,5 degrés et Temp.Dp 18,2 degrés.

     

    Alors ma question, c'est une erreur ou c'est possible?

     

    Est-ce que l'un de nos météorologues professionnels peu répondre ?

     

    Merci.

  9. Bonjour à tous,

     

    Je suis observateur volontaire pour Environnement Canada depuis des années. J'ai eu la chance de visiter le Centre de Prévision des Intempéries du Qué. à Montréal, lors des réunions des observateurs volontaires d'E.C.

     

    Je suis un passionné de la météorologie en générale et plus particulièrement des phénomènes orageux ainsi que des tornades, ouragans et toutes autres phénomènes météo particuliers.

     

    Je suis déjà inscrit au Forum depuis des année, mais je n'ai pas souvent eu la chance d'y participer.

     

    Stéphane

    mercier1steph@gmail.com

×
×
  • Create New...