Aller au contenu

Romie

Membres
  • Compteur de contenus

    641
  • Inscription

  • Dernière visite

Romie's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Comme je disais un peu plus tôt, le grésil devrait revenir à la charge lorsque l'intensité des précipitations diminuera. C'est ce qui se produit à Ottawa à 19Z
  2. Rive sud de Montréal: c'est revenu en neige. Je présume que c'est la même chose au centre-ville de Montréal selon le mouvement verticale du profileur de Mc Gill. Je vous suggère ce site: http://meteocentre.com/radar/get_profiler.php?area=burnside&instr=uhf&map=mvert&lang=fr L'image fournit la vitesse de chute des particules. Ainsi, on y devine que la neige qui fondait à 3 km (dans le nez d'air chaud) se rend maintenant jusqu'au sol.
  3. C'est un combat entre le nez d'air chaud en altitude qui pousse vers nos régions et d'autre part le mouvement vertical parfois intense qui refroidit la masse d'air au-dessus de nos têtes. Si l'intensité des précip. diminue, il ya fort à parier que le grésil sera de retour. Pour l'instant, l'intensité montrée par les radars est encourageante pour les prochaines heures.
  4. Les précipitations (au sol) ont probablement atteint le lac St-Pierre, la température est à la baisse là-bas et le point de rosée a soudaiement monté. Pendant ce temps... toujours 100% grésil à Longueuil avec une bonne intensité.
  5. 100% grésil à Longueuil. Difficile d'avoir des accums appréciables avec ça d'où la fin des avertissements de neige!
  6. La dernière passe des modèles NAM er GemReg semble avoir un peu moins de précip, du moins sur Montréal et Montérégie et d'autre part, la bande semble aussi un peu plus lente que dans les passes précédentes. Tout ça contribue à diminuer les accums sur la vallée du St-Laurent et l'Estrie car ça donne le temps au mercure de monter davantage et de permettre à la neige de fondre au sol
  7. Le sondage observé de Maniwaki à 12Z montre bien le nez d'air chaud. 2 constats: 1. il est plus au nord que ce que les modèles voyaient 2. il est très haut ce qui favorise le grésil. Bref, moins de neige, plus de grésil, ce qui millite en faveur d'accum plus modeste. Du moins, sur les régions actuellement en avertissement.
  8. Le mercure est demeuré plus élevé cette nuit probablement pcq les précip ont tardé à entrer. Je note aussi que le RUC met surtout de la pluie sur la plaine su St-Laurent mais j'ai de la difficulté à le croire avec les points de rosée encore très bas. Par contre, comme le mentionne Mizar, le sol est légèrement dégelé et l'effet diurne va permettre à une portion de la neige de fondre au sol ce qui devrait réduire les accums de neige. Ça explique peut-être la raison des derniers bulletins de EC qui ont légèrment baissé les accum de neige ce matin.
  9. D'après ce que je vois des sondages en altitude observés à 11/00Z et les épaisseurs prévus par les modèles, je crois aussi à un mélange de précipitation près l'Outaouais, portion sud de Montréal, Montérégie et sud de l'Estrie. La pluie verglaçante pourrait bien prendre le dessus sur le grésil vers la frontière Ontario/US puisque le nez d'air chaud semble plutôt bas. Toutefois, au plus fort des précipitations, la neige devrait dominer. Enfin, je ne vois vraiment pas de pluie avec ce système, du moins pas avant vendredi dans la nuit et si il y en a, ce sera des faibles résidues près de la frontière.
  10. Plutôt surprenant à ce temps-ci de l'année. D'autant plus que la masse d'air au-dessus du sud du Québec était très stable lundi. Est-ce que l'on a des détails sur l'heure du phénomème?
  11. Encore mieux, EC ont envoyé leur premier avis pour l'ouest et le centre du Québec samedi après-midi.
  12. D'après le patron de température que j'observe à 11H00, la limite pluie-neige devrait se retrouver en Montérégieet possiblement sur Montréal en début d'après-midi alors que le taux de précipitation sera en déclin (selon radar) . Néanmoins, la neige sera en grande partie fondante jusque dans les Bois-Francs ce qui limitera beaucoup les accumulations. Romie
  13. Il y a tout de même un assez bon consensus chez les modèles déteministes pour la période (20 a 26 jan.). Ce qui retient l'attention, c'est la seconde impulsion d'air arctique qui promet d'air d'être plus intense que la première (celle du 17 janvier), du moins pour le sud du Québec. Plus de 80% des membres du Speena suggèrent des températures en-dessous de la normale entre le 20 et 25 janvier sur le sud-ouest et le centre du Québec. Dans tout cela, il faut considérer les vents. Si l'est et le centre du Québec risque fort d'être sous des avertissements de refroidissement éolien dans quelques jours, le sud-ouest et le centre de la province sont des bons candidats pour la semaine prochaine. Romie
×
×
  • Créer...