Aller au contenu

Jigger

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Posts posté(e)s par Jigger

  1. Observations, un peu tard, mais quand même.

    a) - Le site de MétéoCentre a sans doute été mis hors-ligne volontairement le temps que l'on s'assure qu'il n'était pas affecté par la faille informatique "Log4Shell", présente potentiellement sur les serveurs Apache.  Si MétéoCentre est hébergé sur le web du Ministère de l'éducation, tel pourrait être le cas.

    b) - Oui, il a venté fort. Ma station météo personnelle a enregistré un record annuel (local) de basse pression le 11 décembre 2021 @ 18:09 pour 985,435 hPA suivi d'un record annuel (local) de haute pression le 14 décembre 2021 @ 21:42 pour 1038,026 hPA. 

     

    IQCLAVAL10-DÉC 2021.png

    • Aime 1
  2. J'ai aussi une Vantage Pro 2 depuis 10 ans.

    Si ce n'est pas essentiel pour vous, il n'est peut-être pas nécessaire de la commander avec les options de mesure de lumière et d'U-V, ni d'aspiration d'air

    Ça devrait réduire les coûts.  Aussi, selon les options d'installation que vous avez chez vous, l'achat d'une VantagePro reliée par fil "wired" au lieu de "wireless" devrait aussi réduire les coûts.  Il faut juste s'assurer que la console est à moins de 30 m de la station elle-même.

    https://www.davisinstruments.com/collections/weather-stations/products/cabled-vantage-pro2-with-standard-radiation-shield

    Par contre, veuillez à commander l'élément chauffant pour le pluviomètre, ainsi, vous aurez une mesure des précipitations en neige. C'est malheureusement un peu cher et ça nécessite d'avoir une prise de courant pas trop loin de la station.

    https://www.davisinstruments.com/products/rain-collector-heater?_pos=3&_sid=3c0a7e452&_ss=r

    Au cours de ces 10 ans, j'ai eu deux bris majeurs du module comprenant l'anémomètre et la girouette.  Au service après-vente de Davis, on ne vend plus ce module séparément, mais on vous offre un module de remplacement (qui peut un module défectueux qui a été réparé) en échange de votre module défectueux. Leur service après-vente est tout à fait convenable (pour moi), quoique qu'il y ait des délais de livraison vu que Davis est installé en Californie.

    Également, si vous voulez mettre les donnée de votre station sur internet, il vous faudra commander le "kit" du logiciel qui vient avec un connecteur spécial pour le relier à une prise USB de votre ordinateur. 

    https://www.davisinstruments.com/products/weatherlink-windows-usb?_pos=4&_sid=b621524bf&_ss=r

    Vous pourrez ainsi afficher les données de votre station sur Internet.  Le logiciel Davis est pour PC seulement, si vous utilisez un Mac, je vous recommande le WeatherCat de Trixoligy.

    A+

     

  3. Pour moi, la journée du lundi 2 juillet 2018 a été la plus chaude (38,1 T Max Extérieur en degrés C à 16:41 hrs) enregistrée chez moi depuis janvier 2010. Outre la journée du 1 juillet ou un T Max de 37,2 C a été enregistré, on dépasse le 36, 7 C et le 36,8 C de mai et juillet 2010.

     

    Ma station est sise à Ste-Rose (Laval) et est visible sur Wunderground sous l’appellation IQCLAVAL10. 

     

    Je concède que l’installation de ma station météo personnelle ne rencontre  pas tous les standards, mais les conditions d’installation sont demeurées les mêmes depuis janvier 2010: j’ai donc plus de huit ans de données cohérentes enregistrées qui me permettent de faire un peu de statistiques.

     
     

    post-705-0-42799300-1530583917_thumb.jpeg

    • Aime 3
  4. Vers 17 hr à Laval (Ste-Rose), il était tombé 15,25 cm de neige pour 11,6 mm d'équivalent-eau au pluviomètre, soit un ratio d'environ 1:1:3.

    Je suis sorti pelleter, il faisait - 0,5 C à -1,0 C et j'avais l'impression qu'il y avait de la pluie mélangée à la neige, mais ce n'était pas du grésil.

    Ce n'est pas de la neige mouillante (à bonhomme de neige) mais elle colle aux surfaces verticales.

     

    À 19 hr, j'ai maintenant 12,6 mm d'équivalent-eau au pluviomètre, et il neige encore.

     

    Bien parti pour un 15 cm avec ce qui va tomber cette nuit, sauf s'il y a un épisode de pluie.

  5. Rappelons que pour ce modèle de station météo, il est possible de faire un ajustement de la valeur affichée, ie un calibrage à partir d'une source de référence, pour les températures, humidités et pression barométrique à partir de la console (voir le manuel section "Calibrating, Setting and Clearing variables" ).

     

    Pour Temp et HR, mes références étaient un thermomètre au mercure et un hygromètre à mèche (wet bulb) placés juste à côté de ma station pour quelques jours, j'ai ensuite noté les valeurs lors d'une journée sans soleil, puis j'ai fait l'ajustement (quelques fractions de degrés) à partir de la console.

     

    Pour la pression atmosphérique, je me suis fié à l'altitude de mon installation à partir de mes coordonnées sur Google Map, et sur la PA annoncée à l'aéroport PET, le plus près de chez moi.

     

    Sans doute que les stations météo VP II bénéficient d'un bon niveau de calibrage à leur sortie d'usine, mais ce n'est jamais mauvais de vérifier et ajuster au besoin. D'une manière ou d'une autre, il faut entrer l'altitude dans les paramètres de base quand on démarre la station.

     

    Pour ma part, je nettoie les godets du pluviomètre quatre fois par année (au début de chaque saison): je suis surpris à chaque fois d'y trouver autant de poussière.

     

    Et ce devrait être le temps maintenant d'allumer la "chaufferette" du pluviomètre ...

     

    Enfin, j'ai une station VP II sans fil qui va bientôt entamer sa quatrième année d'opération, et je suis heureusement surpris du bon fonctionnement du système sans-fil. J'avais des craintes au début concernant la puissance de la petite pile rechargeable, surtout l'hiver par basse température et luminosité réduite, mais le système fonctionne très bien même par -30 C en plein hiver.

  6. Hello,

     

    Voir les données de ma station météo sur Wunderground:

    http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQCLAVAL10

     

    Suggestion: Dans le cadre à droite de ma page wunderground, il y a une petite carte qui indique la position de ma station météo. Cette carte est active: on peut en changer l'échelle et ainsi voir les autres stations personnelles reliées au réseau Wunderground.

     

    A+

  7. Laval (Ste-Rose) à 22:00 hrs

     

    La température est à la hausse, on vient tout juste d'atteindre le 0 degré, ici.

    Pluie légère, parfois mélangée d'un peu de neige.

     

    Sur surface horizontale, entre 7 et 8 mm de verglas d'accumulé.

    C' est suffisant pour immobiliser l'anémomètre, mais pas la girouette.

     

    Pour une "dépression", je trouve que la pression atmosphérique demeure élevée (1020 hPa et plus pour la journée) alors que le 9 décembre, elle était descendue aussi bas que 989 hPa).

     

    A+

  8. Bonjour à tous et à toutes,

     

    Je suis les activités des divers forums depuis 2006 et j'y ai fait quelques interventions sporadiques.

     

    J'aimais bien les commentaires du regretté Alcide Ouellet à la radio, le matin, en route pour le travail: c'était un bon vulgarisateur. Je cois que la "crise du verglas" a été un élément déclencheur pour mon intérêt plus immédiat pour la météo, et aussi d'avoir été témoin d'un micro-cellule qui est passé "en trombe" sur mon paisible quartier de Laval. Rien à voir avec ce que vivent les chasseurs de tornades, mais bon, tout de même, quand tu vas chercher tes chaises da patio dans la piscine, c'est un un petit signe de la puissance da la nature... et maintenant, on vit un épisode de réchauffement climatique, la fonte des glaciers en est le meilleur témoignage.

     

    Récemment à la retraite, j'ai reçu de mes ex collègues de travail de quoi m'acheter une station météo personnelle. Elle st maintenant "en ligne" sur Wunderground, grâce aux nombreux conseils que reçus ou entendus sur les divers forums de discussion de Météocentre.

     

    http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQCLAVAL10

     

    J'espère maintenant contribuer de façon plus "quantitative" aux discussions.

     

    A+

    • Aime 1
  9. Laval (Ste-Rose)

     

    La pluie a maintenant cessée, un peu de bruine.

     

    Suite et fin des observations:

     

    10 h: 5C 1,2 mm 0,0 mm/h

    11 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

    12 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

    13 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

     

    Accumulation depuis minuit 00h : 26,4 mm

     

    Il est tombé 29,0 mm de pluie depuis le 1 décembre (n'inclut pas la neige)

    Le mois de novembre au complet à reçu 44,0 mm

    Le mois d'octobre: 98,0 mm

     

    Pression barm. 992,5 hPa à la hausse depuis 10:45

     

    Vents maintenant du N-O depuis 12h, 6 à 10 km/h

     

    A+

  10. Ma station n'est pas encore sur Internet (il y a un délai de livraison pour mon logiciel, mais ça s'en vient, qu'on me dit). J'y vais donc manuellement en ce qui concerne les précipitations:

     

    Heure T C Pr mm Ip mm/h (Intensité max. des précipitations)

    00 2 0,8 1,2

    01 2 0,8 2,0

    02 3 3,4 7,3

    03 4 3,4 8,0

    04 4 5,0 11,0

    05 4 3,8 4,4

    06 5 2,8 12,4

    07 5 2,4 7,2

    08 5 1,4 5,8

    09 5 2,2 8,4

    09:35 5,1 0,8 6,4

    Accumulation des prcp depuis 00h: 26,2 mm

     

    Vents du N-E depuis 00h

    Pic à 29 km/h à 07h, actuellement entre 3 et 5 km/h

    La pression est à 990,0 hP à la baisse

     

    A+

  11. nous vous demandons de fournir les données sur Internet via un programme de diffusion ....

     

    Avec Wunderground ça fonctionne très bien. Nous vous encourageons à l'utiliser voir notre carte en ligne....c'est ça qu'on veut et c'est très bien expliquer par Michel plus haut.

    Hydro Météo

     

    ON ne veut pas d'autre données que ça ...

     

     

    OK

     

    Merci à Pierre, Trapper et aux autres membres du forum pour votre aide.

     

    Jigger

  12. Merci, Trapper, d'éclairer ma lanterne.

     

    Pour la question 1ii: Le site Davis et autre comme CWOPS et autre et là, c'est moins clair mais peut-être sur un site personnel mais ils spécifient des sites météo:

    Mais ils ne disent pas que c'est limité à ces sites.

     

    Question 2i:  Il n'y a aucun code d'accès à donner.  Juste l'adresse URL du site, dans mon cas c'est www.meteolanaudiere.com ou sur Wunderground dans ma signature.

    Tu as bien raison. À la rigueur, l'URL peut inclure un répertoire avec les données.

     

    Question 2ii:  Si tu vas sur le site de la station, tu verras plusieurs onglets pour les données par semaine, mois et aussi tu peux faire une recherche sur une journée spécifique.

    Wow, c'est très bien fait.

     

    C'est un bon moyen de commencer mais il faut penser que si on dépasse la bande passante allouée il y aura un surplus à payer et le fournisseur peu même couper le service.

    D'où l'intérêt d'afficher les données de sa station météo personnelle sur Wunderground. Existe-t-il des gabarits (template) en français? ou peut-on mettre des titres (labels) en français?

     

    On peut avoir un site beaucoup plus gros et on a pas le problème de la bande passante car c'est inclus dans le forfait et c'est assez généreux.

    Je verrai dans un deuxième temps. On peut avoir son espace web chez son FSI (ex. http://videotruc.ca/jigger/meteo) ou soit enregistré son propre nom de domaine, ce qui peut être fait à peu de frais si l'extention est .ca (ex. http:meteojigger.ca). Mais, une étape à la fois.

     

    Merci encore de tes éclairements,

     

    Jigger

  13. nous vous demandons de fournir les données sur Internet via un programme de diffusion ....

     

    Si je comprends bien, c'est le propriétaire de la station météo qui doit "mettre ses données sur Internet" et Hydro Météo qui vient les lire et/ou les copier. Idéalement, la station météo est en ligne 24/24, 7/7 (ce qui est compréhensible, surtout en période de crues ou de risque de crues).

     

    Si je comprends bien encore, il y aurait deux façons de le faire :

     

    1 - un dispositif comme WeatherLinkIP (pour ceux et celles qui ont des stations Davis), se branche à l'aide d'un connecteur spécial (il accumule aussi les données dans un "data logger") entre la console Vantage Pro2 et le routeur, et ce dernier s'occupe lui-même de téléverser (upload) les données sur un site opéré par Weatherlink via votre connexion Internet (le routeur permet à plusieurs ordis de partager la même connexion Internet, entre autres, et la WeatherLinkIP sera vue comme un de ceux-là). Pas besoin d'ordi relié à la station météo en permanence. Cependant, pour afficher les données de sa propre station météo, il faut . .. se brancher avec un ordinateur sur Internet et utiliser un fureteur (Explorer, Safari, Firefox) pour accéder à sa page web WeatherLink.

     

    MeteoHub est une solution alternative similaire qui n'est pas dépendante de Davis, mais qui nécessite une familiarité avec internet et les résaux internes (LAN).

     

    Question i : pour ceux qui ont de l'expérience avec le WeatherLinkIP, selon ce que je comprends de la publicité de Davis, une banque de données est créée sur leur site pour ta station météo: est-il possible de télécharger (download) ie de recopier vers son ordi chez soi, ces données pour autre usage, comme des stats ?

     

    Question ii i: pour ceux qui ont de l'expérience avec le WeatherLinkIP, je comprends qu'on peut simplement le configurer à l'aide de son fureteur (donc, il est indépendant de plateforme Mac OS, Windows, Linux) mais peut-on changer l'URL de destination? par exemple, serait-il possible de téléverser les données ailleurs (sur un répertoire dans un compte Vidéotron, par ex.) ou si le Weatherlink IP est "barré" sur le site de Davis?

     

    Pour cette solution, il faudrait laisser à HydroMétéo un code d'accès pour qu'ils puissent télécharger vos donnée depuis le site Davis

     

    2 - toujours pour les produits Davis, le logiciel WeatherLink (WeatherLink tout court, pas WeatherLinkIP) permet d'interfacer la console Vantage à l'aide d'un connecteur spécial (il accumule aussi les données) à votre ordi via une connexion USB (ou serial pour les technologies plus anciennes). À partir de ces données, il est possible d'afficher des compilations et des statistiques des données de votre station. À partir de ces données, il serait aussi possible d'avoir sa page web personnelle affichant les data de votre station météo. Pour ce faire, il faut juste connaître les rudiments pour mettre une page web personnelle en ligne, et votre vendeur de service Internet (Videotron, CGO, ...) donne toutes les instructions pour le faire. Il faut aussi téléverser (upload) les données de votre station météo sur votre compte internet pour qu'elles soient affichées.

     

    Je crois également comprendre que le logiciel WeatherLink inclut une fonction qui permet de téléverser (upload) ses données via protocole FTP, ce qui simplifie beaucoup le travail.

     

    Question i : est-ce que ce sont ces données que HydroMétéo doit aller chercher?

    si oui, il faut aussi laisser le code d'accès à Hydro Météo, ce qui leur permet d'y avoir accès en tout temps sur son site personnel.

     

    Question ii : alternativement, on pourrait utiliser Wunderground, mais est-ce que la page Wunderground affiche QUE les données instantanées de la station OU si elle les accumule pour une certaine période, permettant à Hydro Météo d'aller les y chercher?

     

    Par principe, je n'ai aucune crainte donner un code d'accès à Hydro Météo pour qu'ils puissent télécharger les données de ma station météo personnelle.

     

    Là, j'ai peut-être l'air d'un "newbie", mais ces logiciels coûtent des sous (et le "data logger" de Davis aussi), et je veux juste être sûr de faire le bon choix avant de passer la commande. Je viens juste d'installer ma station Vantage Pro2 et ma prochaine étape, c'est le partage de mes données.

     

    J'en appelle donc :wacko: à ceux et celles qui ont de l'expérience pour m'éclairer, (et éclairer aussi quelques autres personnes sur le forum, maintenant et dans l'avenir <_<' ).

     

    A+

×
×
  • Créer...