non je crois que c'est le mois de mars-avril qui vont dicter notre printemps-été. Si on regarde les prévisions, c'est la région du nord-est du CONUS-Canada qui devrait être très au-dessus des normales. On devrait être très au-dessus des normales de mai à septembre. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/multi_season/13_seasonal_outlooks/color/t.gif
Le plus gros des précipitations serait avant 3pm, à cette heure le centre du système est encore au sud de la frontière. La dépression gagne en intensité en remontant vers nous, on parle alors d'un système avec un fort LLJ. Les précip. vont suivre ce jet à 850mb , et le centre de rotation de ce LLJ se retrouve loin à l'ouest sur le NAM 18z.
pour faire changer la température au sol le 10, ça va prendre un énorme changement sur les modèles. Je doute que ce soit possible. Le 0c+ se rend jusqu'à North Bay- Réserve faunique La Vérendrye. On pourrait avoir des surprises, ça reste à voir.
Les 3 modèles principaux montrent sensiblement la même solution, reste à voir la quantité, mais la Rive-Nord semble être la gagnante. Le GFS est similaire au GEM et amène 40-50mm de pluie de Mirabel à St-Gabriel. (environ)
les tempêtes c'est bin le fun, mais le froid et les tempêtes ça coûte cher à l'économie québécoise. Si on peut ramener l'hiver et le faire passer de 5 mois à 3 mois année après année, on a un deal.