Aller au contenu

Jean

Membres
  • Compteur de contenus

    1 069
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    16

Posts posté(e)s par Jean

  1. J'espère que les modérateurs me pardonneront de revenir sur la Super tempête de 1993... ;-)

     

    D'une part, les météorologues avait averti les autorités du potentiel hors de l'ordinaire de l'événement météo.

     

    D'autre part, j'aimerais rappeler que celle-ci a aussi été exceptionnelle en Floride et à Cuba, le passage de son "derecho" et les vents du nord qui ont suivi ayant causé peut-être les pires dégâts notés en ces lieux en dehors des ouragans !

     

    Enfin, cet autre documentaire à consulter : 

     

    • Aime 2
  2. Bonjour,

     

    Aux chapitres de sa puissance et de sa superficie, cette tempête est effectivement considérée comme LA tempête du siècle pour l'Ést de l'Amérique du Nord ! Une catégorie 5 hors norme. J'en garde toutefois une certaine frustration pour Québec, finalement peu affectée, à par la marée dans le Vieux-Port.

     

    Ce blizzard était particulièrement surréaliste dans le sud des États-Unis, en témoigne cette série de reportages pour Birmingham, Alabama : 

     

    • Aime 1
  3. Les vents dans le secteur de Québec (2) – 16h

     

    Québec (aéroport) : ENE 33, rafale 43 km/h

    Sainte-Foy (Université Laval) : NE 24, rafale 42 km/h

    Beauport : ENE 25, rafale 47 km/h

    Île d’Orléans : NE 59, rafale 77 km/h

     

    Premiers flocons vers 13h45, début très timide de la tempête. Peut-être que je me trompe, mais je sens qu'on est trop sur la bordure pour atteindre 20 cm... 

     

    Source : Environnement Canada.

    Photo Limoilou : 16h15 

    post-87-0-49620300-1612301490_thumb.jpg

  4. Bonjour,

     

    Je fais ici mon "Ti-Jos connaissant". Voilà : le site Weather Prediction Center semble indiquer une stagnation de la dépression principale au large de N-Y. Est-ce possible, alors, que cette ville subira effectivement une tempête mémorable (50 cm ou plus) alors qu'à Québec, on se contenterait, sur une longue période, de son rebord peu neigeux mais très venteux ?

     

    https://www.wpc.ncep.noaa.gov/basicwx/basicwx_wbg.php

  5. Rebonsoir,

     

    J'avais suivi Harvey sur le direct CBS, mais ça m’écœurait, que ce soit interrompu par la politique et Trump (on pourrait ajouter la pandémie cette année)...

     

    Éric : ça ne regarde pas pour ça, et personnellement, plutôt que des miettes, je préfère du beau temps, ce weekend ! L'été est déjà assez court...

     

    Je retourne à ma tablette, et bonne soirée! :-)

  6. "Laura au Québec ?" Et c'est reparti : cré Éric ! ;-)

     

    Tout ça pour répéter "X" fois que les restes d'ouragan, ça nous concerne peut-être 3 ou 4 fois par année, et qu'au 4 ans je dirais, leur impact est significatif pour le sud du Québec. Je ne suis pas un expert comme beaucoup d'entre nous ici, mais comme "historien" de notre météo, je me débrouille assez bien en souvenirs et archives accumulés au fil des ans.

     

    J'alimenterai d'ailleurs de nouveau ce sujet du forum sous peu, avec Carol en 1954 et le grand ouragan de 1938...

  7. Ex-ouragan Frances sur Québec, 9 septembre 2004.
     
    La région de Hull-Ottawa avait été la plus arrosée avec pas moins de 12 centimètres de pluie en quelques heures.
     
    À l'aéroport de Québec, 66 mm de pluie. Rafales estimées à 90 km/h.
     
     

     

     
  8. Rebonjour,

     

    Érick : des systèmes extra-tropicaux ou des "bordures" de tempêtes tropicales nous affectent plus ou moins solidement dans le sud du Québec, je dirais, aux quatre ans.

     

    Des exemples, de mémoire, outre Irene : Hugo (1989), Carol (1954), Donna (1960), Agnes (1972), Belle (1976), Frances (2004), Doria (1971), Rita (2005), Gloria (1985)...

     

    Cela dit, c'est très rare que des orages accompagnent ces systèmes, sauf peut-être si on est à l'est de leur trajectoire.

     

    Enfin, à égalité avec Carol, la tempête que j'aimerais vivre, c'est l'ouragan de 1938 qui avait affecté surtout l'Estrie et la Montéregie ! ;-)

  9. Bonjour, je vais répondre ici : avant le grand ouragan de 1938, c'est de l'inconnu, pour moi ! À vous de nous éclairer ! ;-)

     

    Cela dit, ce matin, le Centre national des ouragans trace une trajectoire à l'ouest de Québec, ce qui laisserait sous-entendre moins de pluie, ici, et un nordet atténué. L'impact sera-t-il maximum en Estrie, en Montérégie et en Mauricie ?

  10. Érick : on ne parle pas d'un ouragan, mais d'une tempête un peu semblable à ce qu'on voit l'automne, quoique plus pluvieuse. Comme je l'ai déjà signalé, le gros lot des dernières années pour les région de Beauce et Appalaches a été Irene, en 2011.

     

    Historiquement, je dirais que les plus violentes manifestations "tropicales" pour le sud du Québec ont été le Long Island Express de 1938, puis Carol en 1954. J'y reviendrai.

  11. Rebonjour,

     

    Comme je l'ai signalé plus tôt, ce n'est pas certain que ce soit un événement mémorable. Certainement pas en ce qui concerne le vent...

     

    Tout de même, Isaias ressemble, par ses caractéristiques et sa trajectoire, à Doria en 1971. Des quantités, donc, comme en 1971, de l'ordre de 100 mm de la Montérégie au Bas-du-Fleuve tel que l'envisage - hum ! - le "Météomédia" des Américains ? ;-)

     

    https://www.accuweather.com/en/hurricane/isaias-to-track-along-i-95-northeastern-us-corridor-with-flooding-damaging-wind/787721

×
×
  • Créer...