Aller au contenu

Episodes neigeux à Toulouse

Invité

Recommended Posts

Etant donné que la neige ne semble pas pour nous à court terme, et sans préjuger du moyen terme même si j'ai perdu tout espoir de revoir des 10cm sur la plaine toulousaine, je me replonge dans le passé. Plutôt court pour moi, puisque je ne me rappelle que de 1985 et 1992, grâce à des photos que j'avais prises alors, et bizarrement encore mieux de 1981 (je n'avais alors que 7 ans). 1987 s'est perdu dans mes souvenirs, et 1996 n'a pas été bien généreux en neige même si une petite couche avait pu tenir au sol.

J'avais commencé l'an dernier une page internet sur laquelle j'avais mis en ligne mes photos de ces épisodes <http://osender.free.fr/> , et j'aimerais l'étoffer.

Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient posséder des photos de neige en région toulousaine. Les analyses, récits et souvenirs sont égalements les bienvenus, une petite vague de froid par procuration ne fait pas de mal cwm27.gif

Je souhaite au final mettre en ligne photos, récits et analyses d'un maximum d'épisodes neigeux à Toulouse, sur lesquels je pourrai rassembler des informations.

Pour se rafraîchir les idées, rien de tel qu'un petit tour en janvier 1992 : <http://osender.free.fr/NEIGE/JANVIER92>

A vot' bon coeur m'sieurs dames ! wink.gif

Ton initiative est excellente.

Les photos de la fontaine gelée du grand rond à Toulouse et du

canal du Midi que j'avais fait le 25 12 2001 par -10° sont d'ailleurs toujours en ligne sur ton site.

Je vais fouiller dans ma boîte à vielles photos pour voir si je trouve quelquechose de neigeux ou de glacé sur la région.

Dans le cadre de mes recherches sur l'hiver 56 j'ai bien quelques clichés de

M. Dieuzaide sur la ville qui n'était plus rose mais blanche.

Sans violer les droits d'auteur, je vais t'en faire parvenir quelques unes

pour l'intérêt général.

En février 1956, la Dépêche du Midi avait trés bien couvert l'évènement et les nombreux clichés visibles sur les archives (jaunies) sont particulièrement remarquables. Ils étaient signés à l'époque de Jeff, Raillart mais aussi Dieuzaide; tous des photographes de trés haut niveau.

Si tu veux on peut y aller un de ces jours (gratuit et ouvert le matin uniquement)

Hélas, plaques et négatifs (en 6x6 ou 6x9 c'est dire la qualité des clichés) ont été égarés lors du déménagement de la Dépêche.

Un clin d'oeil pour terminer à notre ami sinistré de la neige.

T'en fais pas Pilou, des maximales de 12° à 15° ont été relevées en janvier 1956 en flux de sud ouest + autan... Vue la suite on ne sait jamais.

Quoiqu'il en soit de trés bonnes fêtes à tous les habitués de ce forum y compris son administrateur C. Pagé certainement + au frais de l'autre côté de l'Atlantique. wink.gif

Bon et joyeux Noël

En effet, les maximales avaient dépassé 10°C du 23 au 30 janvier 1956 à Toulouse Blagnac, poussant même jusqu'à 14.9°C le 27/01/56. Rappelons aussi que décembre 1955 avait été particulièrement doux à Toulouse comme sur l'ensemble du pays (15.6°C jour pour jour le 24 décembre 1955, comme quoi...)

Avec 11mm sur tout le mois en février 56 à (toujours à Blagnac), la neige n'avait pas du être très abondante en région toulousaine je suppose, sauf phénomènes locaux ?

Bohlen