Raymond Cazalens Posté(e) le 8 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2003 Bonjour et Bonne Année, Je n'ai pas participé aux commentaires pour les raisons suivantes: 1)Le coup de froid s'est produit au moins une décade plus tôt que ce que je l'avais pressenti. 2)Par expérience,je sais que pour les situations ou la température navigue autour de zéro degrés la prévision des phénomènes météo (hauteur de neige,verglas) est très dfficile. Ceci dit,j'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à vos interventions qui attestent de ce que vous êtes tous aussi passionnés que moi-même. 3)Je vais maintenant vous livrer mes réflexions: EPISODE NEIGEUX DU SAMEDI 4JANVIER SURL'ILE DE FRANCEExtrait du "Monde"du 7 Janvier: "Les services de Météo-France ont reconnu avoir été surpris à la fois par l'ampleur des chutes de neige sur la région parisienne et par l'amplitude des chutes des températures " Commentaires: 1)Il n'est pas classique d'observer une arrivée aussi directe et rapide de l'air froid à partir des régions polaires;en général le déplacement est plus lent et l'air froid a le temps de se réchauffer donnant des averses de pluie ou de pluie et neige. 2)Excellentes prévisions du Centre Européen qui trois jours à l'avance avait parfaitement matérialisé sur le prontour l'aggravation à envisager. 3)Du fait que le sol n'était pas gelé ,on ne pouvait envisager un verglas généralisé et apparemment il fallait parler de chausée glissante . EPISODE PLUVIO-NEIGEUX DU MARDI 7 JANVIER L'alerte de Météo-France était justifiée compte- tenu de l'arrivée de l'air très froid mais le niveau trois est discutable: Pour des raisons de climatologie :Il n'y a jamais plus de 3 Centimètres de neige à Toulouse ,si la dépression est d'origine atlantique Comme dans le cas de l'Ile de France le sol n'était pas gelé.et le risque de verglas ètait donc très limité Ces notions sont rappelées afin d'expliquer et de rendre service . A la prochaine! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2003 Merci Raymond pour ces commentaires explicatifs. Effectivement, le sol et notamment le niveau des chaussées n'était pas encore assez froids. Mais hier soir chez moi, et sur le courronement en béton des piliers de clôture, la pluie gelait au contact du résidu neigeux de la veille occasionnant finalement 5 mm environ de glace mouillée en surface.Cette partie en béton isolée du sol, donc plus froide, a réagi favorablement à la pluie verglaçante. Nous sommes toujours "limite" en effet. A 11H00 quelques cristaux de neige dans la pluie par +2° à Blagnac la girouette est au sud faible; il en faut pas beaucoup. Le feuilleton ne paraît pas toutefois terminé. Le flux va quitter l'ouest pour l'est ou le nord est avec ces fameux 528 dam géopotentiels qui vont nous ramener du continental et jusqu'au fond de l'Espagne, excusez du peu ! Encore quelques jours difficiles ou passionnants c'est selon le goût de chacun. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
paulgriffe@free.fr Posté(e) le 8 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2003 OK mais au sujet de la neige...pas d autres chutes en vue.(?) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts