Aller au contenu

Point froid 2ème offensive.


Invité

Recommended Posts

Je commencerai par les prévis officielles du 31 de ce dimanche midi:

 

"Scénario le plus probable du JEUDI 30

au DIMANCHE 2 FEVRIER:

Pour ces quatre dernier jour, le temps

est perturbé, agité, et froid.

Les nuages défilent vite en donnant

de fréquentes averses, pouvant se

mêler de flocons jusqu'en plaine.

Les températures poursuivent leur

baisse avec des minimales entre 0 et -

4 degrés et maximales entre 2 et 5

degrés."

 

Un peu timide et laconique... mais cette échéance est encore lointaine; elle confirme grosso modo la tendance des derniers modèles. "Grosso modo" car bien difficille aujourd'hui encore à préciser et à détailler.

 

Une coulée froide trés dynamique et peu ordinaire semble bien descendre en effet depuis le p. nord à compter de mercredi prochain sur le flanc est de l'anticyclone.

La fameuse "528" arrivera jusqu'en Espagne aprés avoir traversé la France. De nombreux talwegs l'accompagneront, en flux de nord, qui viendront se bloquer sur les Pyrénées et sur le piémont avec de la neige conséquente et des congères en altitude. Les cumuls pourraient être importants. Les secteurs de St Gaudens, Motréjeau, Capvern, Tarbes etc...par la route ou autoroute pourraient devenir délicats. eyemouth.gif

 

En plaine toulousaine, une fois encore, tout dépendra des températures qui fixeront la limite pluie neige mais il ne s'en faudra pas de beaucoup.

 

Un bémol toutefois; cette "goutte polaire glaciale" est repoussée un peu plus vers l'est de la France et l'Allemagne d'aprés les tout derniers modèles.

Ces mêmes modèles ne donnent pas logtemps à cette nouvelle offensive.

La dorsale à l'origine de cette descente polaire se rétracterait en toute fin de semaine pour laisser le champ libre au régime maritime d'ouest nord ouest... crying2.gif

 

Mais ceci est une autre histoire à suivre.

 

A vos instruments !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf !

Je reviens de la Mongie et je dois vous dire que j'appréhendais de reprendre contact avec les modèles !

Tout va bien, la tendance est de nouveau confirmée aujourd'hui. Pourtant, hier MF (que j'avais appelé depuis mes montagnes) avait repoussé l'arrivée du froid à vendredi sur Midi-Pyrénées ... autant dire que j'étais un peu inquiet, mais sans trop y croire quand même.

Tout comme je ne crois pas trop (Jean Louis) à un retour du régime d'Ouest à partir du week-end. A mon avis l'anti va rester positionné comme il faut pour continuer à nous générer cette descente froide, y compris le week-end prochain. D'ailleurs GFS et Nogaps ont l'air de confirmer cette tendance ! On ne peut pas être certain de la neige pour l'instant, sur Toulouse, mais on peut croire à un maintien du froid, au dela de samedi.

 

Sinon à part ça, je peux vous dire que j'ai vu tomber un gros paquet de neige aujourd'hui en montagne. Bien au delà des prévisions d'ailleurs.

20 bons cm sur ma voiture ce soir, tombés depuis ce matin ! Il neigeait ce soir jusqu'à Ste Marie de Campan (1100m). Paysage superbe ! la neige s'est intensifiée sur le coup de 13h pour tomber de façon abondant cet après-midi.

 

Débarrassons-nous vite de ce lundi doux et de ce mardi encore inintéressant et passons vite à mercredi qu'on se régale !

Jean Louis ... attention de ne pas nous coller du redoux dans tes prochaines interventions ... stp ... allez sois sympa quoi !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non pas de redoux pour l'instant et pas grand chose à rajouter depuis cet ap. midi des + tristes sur Toulouse et les environs...

Il pleut depuis ce matin avec 1035 hPa de pression; faut le faire !

 

Va falloir surveiller ça en effet cette semaine. Métonnerait pas que l'on voit du "blanc" tôt ou tard; mais quand et comment ???????

 

Pour le w. end prochain tu as raison c'est trop loin.

Contentons nous pour l'instant de ce qui va arriver bientôt. nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...