Aller au contenu

Point froid du lundi 27/01 au soir.


Invité

Recommended Posts

Pas d'évolution remarquable dans la prévis depuis dimanche.

La "vague" devrait durer 2 à 3 jours à compter de jeudi prochain

puis retour du nord ouest ou de l'ouest.

 

Trop difficile ce soir de détailler. Certes les modèles (encore eux) prévoient une - 40° à 5000 m d'altitude en plein flux de nord au dessus de la région pour jeudi. C'est du négatif au sol. Gare si c'est perturbé !

 

Mais ou se situeront les fronts ? Seront ils influencés par le "maritime" ?

Quel sera "l'empilage" au pied des Pyrénées par blocage ? Quelle sera la chrono des ciels clairs et des ciels perturbés ? La valeur réelle des températures ?

Trop d'incertitudes encore..erm.gif

 

 

Sur certains forum météo ce soir c'est le délire le plus complet.nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apparemment tu n'es pas en accord avec MF. Eux prévoient pour jeudi un temps fortement perturbé avec des maxi entre 4 et 8°C. Je crois rêver !

Pour vendredi et samedi ils parlent de gelées le matin entre -2°C et -4°C avec de la pluie en journée. Là, c'est du délire. Mais ils se payent vraiment notre tête non ? Mais quelles incohérences bon sang.

Il me tarde d'y être car c'est vraiment la gamberge ... Entre Decker qui nous met des T maxi inférieures à O°C sur Toulouse vendredi et samedi et MF qui nous met des T de saison et les autres qui disent peut -être neige, peut-être pluie ... et d'autres qui parlent déjà du redoux ... alors que le froid n'est pas encore là ... Y a de koi y perdre son latin.

Je demande de vraies prévisions que diable !

Je sens que je vais apprendre ...

Allez JL lance toi un peu plus ... ne nous fait pas du MF stp ...

Merci.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison des minis inférieures à 0° et de la pluie, on voit ça un peu trop souvent sur les bulletins de M F.

 

Une chose m'inquiète tout de même pour le froid (j'en ai discuté tout à l'heure avec Rémy André de Sud Radio).

A bien regarder les dernières Bracknell de ce soir (échéance à trois jours) on serait soumis assez souvent à des vents de nord ouest ou même d'ouest en surface nous ramenant de "l'océanique" d'ou peut être les 4° et quelques...

Bon je te l'accorde, on restera au nord en altitude.

 

M'est avis que l'on pourrait avoir un régime de giboulées + ou - longues de pluie neige mêlées ou de neige même pouvant tenir au sol et accompagnées de baisses temporaires de températures.

Le plus gros du corps neigeux ( et la fameuse 528) semble passer plus à l'est que prévu en altitude.

Le piémont Pyrénéen me paraît particulièrement menacé; gare si les nuages bloquent et si ça neige ! En Montagne, n'en parlons pas !

 

Sans doute ne faut il pas s'attendre à du grand froid (sauf gel de rayonnement si ci ciel clair avant le redoux: la fameuse invasion d'air polaire qui a disparue de nos cartes depuis au moins 20 ans).

 

Bref, c'est comme pour l'ONU en Irak : On demande un délais supplémentaire.lol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En hiver le refroidissement nocturne n'est vraiment marqué qu'en cas de rayonnement par ciel clair (gelées blanches).

 

Si le temps est perturbé de nuit, les fluctuations de température sont relativement faibles sauf s'il y arrivée d'une masse d'air plus froide ou.....plus chaude.

 

 

Pour en revenir ces 3 ou 4 prochains jours, je pense que l'on va avoir tour à tour plusieurs types de temps. Je sais, ça fait un peu "normand" mais je le sent comme çà. cwm27.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

shocked.gif bon je suis bien loin de vos préocupation toulousaine étant de vitry la marne, mais je suis tout autant passionné que vous par les annonces faites! Je suis originaire de beziers et après 3 ans dans l'aude je suis à nouveau dans l'est!

 

Ici, lundi soir, rien ne laisse présager un tel refroidissement! Il fait ce soir 9°c avec un leger crachin!

 

Certaine prévision (via cagira) annonce une quasi tempête de neige dès la nuit de mardi à mercredi (30cm prévues à lyon ou strasbourg par exemple!)

 

moi aussi certaines incohèrences de prévision (entre la chaine météo et meteo consult) me rendent perplexe!

peur.gif

 

a voir.............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'isothermie n'est pas systématique.

J'ai vu des journées entières et des nuits de pluies neige mêlées ou de neige puis de pluie ou vice versa.

L'isothermie intervient si la masse d'air est suffisamment froide en altitude et si aucune autre masse de température différente ne vient la cisailler dans les diverses couches.

 

Dans notre cas si vous avez du nord et du froid en altitude et que vous ayez du "nord ouest ou de l'ouest + doux en basses couches" l'entraînement de l'air froid lors des précipitations ne sera pas suffisant et la neige sera fondue ou tombera en pluie.

 

C'est pourquoi je dis à Piloutop que les vents en basses couches seraient orientés nord ouest ou ouest par moments depuis l'Océan en moyennes et basses couches. Trés mauvais pour la neige...

 

Pour répondre à votre deuxième question, la Montagne Noire sera blanche...lol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je disais plus haut si l'on a du froid en altitude et du doux en surface, ce que je crains dans un premier temps, l'air sera trés instable d'ou les fortes averses grains et giboulées de neige prévues qui elles par contre génèreront de l'isothermie passagère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...