Invité Posté(e) le 27 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2003 Vraiment je comprends pas ces volte-face ... Jusqu'à ce matin, et ce depuis maintenant 3/4 jours on partait vers l'apocalypse et maintenant plus l'échéance approche ... plus on est frileux. Je ne suis pas vraiment certain que les modèles changent tant que ça ... et pour autant, plus ça va ... moins ça va depuis aujourd'hui. D'ou viennent ces vents d'O de surface ? On ne parlait pas de fort flux de Nord ... à coup de jets puissants ?C'est quand même un peu navrant tout ça ! J'aime pas ces effets de balancier, comme si on essayait d'assurer, en donnant tout les scénarios possibles. Bien entendu JL, je ne te vise pas. Je ne comprends toujours pas ces vents d'O. Pourquoi pas du SO tant qu'on y est ! Demain y a qu'a parler de T atteignant les 10°C dès vendredi comme ça on plie les gaules et on en parle plus. Ouais je sais j'ai les crocs ... Je perds pas espoir mais bon ... force est de reconnaitre que ce soir, c'est un peu la douche "chaude" !Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 28 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2003 Et oui Pilou. Dans les anticyclones et en émisphère nord les vents tournent dans le sens horloger. Sens inverse dans les dépressions. De plus il faut savoir qu'en basses couches ( premières centaines de mètres) le vent n'est pas strictement parallèle aux isobares. Il "sort" des anticyclones (divergence) selon un angle de 30° environ et il "rentre" du même angle dans les dépressions (convergence).Ceci est du entre autre au frottement du vent avec les aspérités ou le relief du sol (cet angle est moins important en mer). Appliquons cette règle à la situation des prochaines heures.Les isobares de l'anticyclone (champ de pression au sol) sont à peu prés rectilignes sens nord sud vers l'ouest du pays. Si l'on trace notre "vent réel"nos flèches seront inclinées de 30° environ vers la gauche. Le vent en basse couche viendra donc de nord ouest; il "sortira" de l'anticyclone ! Que nos isobares soient inclinées encore un peu plus vers la gauche et notre vent de surface viendra cette fois de l'ouest ! Prenons maintenant la depression prévue pour jeudi 12 heures sur l'ouest de la France (voir Bracknell de 48 H).Là, les isobares sont orientés nord ouest dans le secteur chaud entre le front chaud et le front froid. Donc si l'on prend le cas des vents "rentrants" dans les dépressions avec un angle de 30° environ, le vent réel est quasiment....de l'ouest!!! En fait il faudra des isobares bien inclinés vers le nord est ( voir Bracknell de vendredi ou samedi) pour compter sur du "nord" véritable.Ces vents "sortiront" de l'anticyclone pour "rentrer" dans la dépression. C'est bon ou je récapépète ???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts