momo Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 Passionnne de meteo je suis avec plaisir les échanges de courrier depuis quelque jours sur le forum, je réside dans le tarn entre Gaiilac et Graulhet mais je travaille a Toulouse (trajet quotidien).Hier la pluie (vent wsw) s'est transformée en neige vers 17h à toulouse et dans la plaine tarnaise, vers 18h le sol a légèrement blanchi sur ma commune (Cadalen). A 19h la pluie a refait son apparition (averse intense) temperature passant +1 à +3 enquelques minutes (vent wsw) la neige a disparue puis vers 22h le vent s"est encore renforcé et a tourné W puis NWla temperature et redescendue vers +0.5° et la neige s'est remise a tomber.Ce matin 2 à 3 cm de neige recouvrait le sol tarnais, difficile de mesurer car le vent balai la neige pour l'accumuler plus loin.Modeste formation de congères devant chez moi route verglacée T-2.4°ce matin conduite hazardeuse mais que je pratique avec plaisir.La neige est présente dans la plaine jusqu'au porte de Toulouse.Mais pas à Toulouse meme. je pense que JL avait raison, lorsque le vent a touné les precipitations sur Toulouse etaient trop faibles pour donner de la neige, alors qu'un petit plus a l'est dans le tarn il en restait encore un peu.actu T+1° sol encore enneiger un peu de verglas residuel ciel totalement dégagé vent de NW soutenue.A quand le prochain épisode SAMEDI SOIR (j'y crois pas trop) , peut-etre mardi à suivre....... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 ...je suis bien loin des incertitudes neigeuses du sud ouest mais je suis étonné de ce qui se passe dans le tarn. Après des chutes de neige absente hier bien que prévues, et après une matinée ensolleillée, il neige depuis 3 heures et elle commence à tenir! La T° joue au yoyo! Hier : 1 à 3 °CCette nuit et ce matin : -1 à -6!Depuis qu'il neige 0°C, mais les sautes de tempéraures sont très violentes. 1009mb hier contre 1021mb maintenant. Je ne sais pas quoi penser. Une poussée douce et humide semble se produire au niveau du centre ouest??? Comment cela va évoluer? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 message du dessus pas lire "tarn" mais "marne", je décris ce qui se passe dans la marne, excusez la coquille Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 En fait il y a eu une poussée de la dorsale hier soir vers le nord est au moment de l'invasion de l'air polaire. Aujourd'hui, sur la carte de 12H00 en surface la Marne se retrouve dans ce fux de nord à nord est avec un joli talweg qui te donne quelques echos de neige faible. C'est résiduel. Demain samedi matin attention au gel 0°/- 3° ou - 5° surtout sur sols enneigés. La perturbation qui avance ensuite depuis l'ouest pourrait donner un peu de neige au début, demain aprés midi ou du verglas.Ce n'est pas du grand redoux quand même. Possibles gelées encore dimanche matin... Normal ces hausses de températures au passage de la neige dans de l'air froid. La vapeur d'eau restitue toujours de la chaleur latente lors de la condensation et du passage à l'état de glace ( production de chaleur). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 Je suis un amateur non éclairée de phénomènes météo, et ce petit cours lié au réchaufement de l'air au passage de l'air m'est très utile! Donc merci J'ai l'impression que les prévisionniste cerne mal le phénomène en cours! (neige sur marseille par ex). Ici j'espére beaucoup de la dépression qui arrive par flux de nord ouest Mais qui pourrait très vite basculer en flux de nord! Ce n'est pas fini, ouvrons l'oeil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2003 Merci pour ce compte rendu. Ces "rapports météo" deviennent courants maintenant sur le forum et c'est une excellente chose ! Effectivement hier soir, l'air froid en altitude devait être plus marqué vers l'est de la région d'aprés les derniers modèles. A Cadalen, le flux d'ouest accompagnant la dépression à du avoir légèrement plus de mal à avancer qu'à Toulouse. La neige/pluie se joue parfois à un degré prés. Au nord de Toulouse hier soir il pleuvait chez moi à 130 mètres et il neigeait (faible et mouillé) à Pecbonnieu situé 70 m plus haut à 200 m. Demain samedi, on ne voit pas de neige à l'avant de la pluie. Celle ci arrivera en journée et les basses couches se seront réchauffées. Par contre mardi est interessant avec du - 35° qui descend à nouveau en flux de nord ouest à 500 hPa. Ce sera à suivre mais ça ne dure pas. A 21H15 ici la température est de + 0°4, le vent faible d'ouest nord ouest mais les nuages ( 4/8 ème) viennent du plein nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts