Aller au contenu

Une journée peu ordinaire


Invité

Recommended Posts

Effectivement , journée difficile aujourd'hui. Journée de 11 heures passées à prévoir la météo et à surveiller l'évolution des crues derrière le pupitre du SAC 31 (Service d'Annonce de Crues). Difficile car toutes les rivières et fleuves ont pris l'eau c'est le cas de le dire. Quel n'a pas été le moindre ruisseau en pré alerte ou en alerte des Pyrénées au Gers, Tarn, Aveyron etc...? Quel empilage de nuages contre les pyrénéees par blocage !!!

 

Je ne ferai pas l'historique mais ce soir la tendance est à l'accalmie, et à la descente lente à compter de ce milieu de nuit.

Bien sûr la Garonne est passé en préalerte puis en alerte à 2.50 m vers 14H00. A 19H00 ce soir elle était encore montée à 3.38 et prévue par les modèles à 3.64 avant minuit. Pour elle aussi la descente est envisagée.

 

Au hasard de mes dizaines de coups de fil j'ai appris qu'il neigeait fortement entre Boulogne et St Gaudens cet ap. midi. Plus prés du relief et sur le relief, ca n'a pas arrêté de la journée.

 

En rentrant ce soir, vers 20 heures j'ai pris la dernière averse de la série dont la moitié a fini en neige pendant 10 minutes (nord toulousain).

 

La nuit s'annonce relativement claire et quelques gelées pourraient se manifester demain matin. Pilou, accroché à la prévis météo toute la journée(made in myself, of course !) je nai pas vu de neige pour la nuit prochaine.

 

La tendance pluviométrique est à l'accalmie mais quelques averses pourraient se manifester demain encore.

Au SAC nous attendons fébrilement la perturb. annoncée vers jeudi vendredi par les modèles. Aucun n'est encore d'accord sur sa trajectoire.

Un flux de sud ouest bien foehné nous irait trés bien tiens !

Si ça passe en ouest ce sera un moindre mal mais l'iso 0° remontera à 1400m environ (attention la fusion).

Si on passe en nord ouest et en blocage, c'est la cata ! eyemouth.gifnuts.gif

 

J'ai relevé 30.5mm au pluvio lors de ce dernier épisode d'intempéries, soit à peu prés la moitié d'une moyenne mensuelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...