Aller au contenu

Depuis 2 jours ... 3° d'écart ...

Piloutop

Recommended Posts

entre Muret et Toulouse ...

Ce soir, : 6.4°C avec vent d'Autan certes ...

A Toulouse, dans le même temps et avec les mêmes conditions, il fait 9°C.

J'ai remarqué cet écart hier matin ... également : A Muret 7.5°C à 8h00 et 5.5° à 9h00, avant l'arrivée de la bordure de la fameuse goutte froide. Dans le même temps, il faisait encore 9°C à Toulouse.

Avant hier, le 19, lors du premier épisode de vent d'Autan, il faisait également nettement plus doux à Toulouse (10.5°C de max) alors qu'à Muret on a pas dépassé le 8.2°C.

Est-ce à dire que le vent de Sud-Est arrive sur Blagnac réchauffé par la partie Sud de l'agglomération toulousaine ?

Je pense que lorsque le vent d'Autan reste "frais" comme c'était le cas ces jours ci, la T sur Blagnac est faussée par cette notion de réchauffement urbain, en cas de vent de Sud-Est. Par vent d'Autan plus chaud, ça ne joue pas ... ou pratiquement pas.

Encore un élément qui semble corroborer que les précipitations se sont avérées plus abondantes au sud des Dpts Aude et Hte-Garonne : 3mm recueillis à Blagnac. 5mm à Muret.

Qu'en pensez-vous ?

Piloutop

Ce soir je suis à + 8°5 donc à un demi degré de plus qu'à Blagnac.

Ce phénomène existe bel et bien en effet et cela me fait dire que les températures prises à proximité des villes surtout en hiver ne sont parfois plus trés représentatives selon le vent dominant.

En journée ici ce n'est pas trés flagrant mais le matin de bonne heure (lever du jour quand chauffages plein pot !) en hiver lorsque l'autan se lève aprés la gelée j'ai constaté que la température à Blagnac montait toujours légèrement plus tôt, plus vite et plus haut que chez moi au nord. C'est systématique. Aprés, ça tend à se stabiliser.

En journée par contre je ne constate pas ou peu d'écart.

Les écarts que tu constates me semblent toutefois un peu trop réguliers (même écart à températures différentes). Qu'est ce que ca donne avec un autre vent non"influencé" par la ville ? L'écart est il le même ? Sans vent as tu la même température qu'à Blagnac ?

Question pluviométie, j'ai fait 2.6 mm hier apré midi et soir. J'ai été bien étonné vu la pluie qu'il est tombé sur Toulouse tout hier aprés midi. Mais là aussi, impression étrange d'aprés le radar qui semblait bel et bien donner une intensité plus forte sur la ville ?

Le sud a été + touché car plus prés du centre de la goutte froide.

Ici déjà, l'influence de la "bordure" anticyclonique se faisait sentir.

J'ai eu des nouvelles des PO aujourd'hui. C'est presque la neige du siècle !

La RN 116 a été coupée à la circulation (cause neige) de Villefranche de Conflent au col de la Perche au dessous de Font Romeu.

Entre Font Romeu et Mont Louis les congères atteignent 1 à 1.5 mètres.

Cerdagne et Capcir sont peints en blanc.

Malheureusement la - 20° revient en force à 500 hPa.

toute ces différences de température dans des milieux urbains envahissant...ne fausseraient elles pas les moyennes de températures observées dans les stations méteo qui elles ne bougent pas...depuis des siècles.

l analyse du réchauffement pourrait etre amplifié et déformé.?.peur.gifpeur.gif

ps :le temps risque d etre bien monotone dans les jours qui viennent. Va falloir se pencher sur la MORILLE trés sérieusement...et affuter l opinel.

wink.gifwink.gifwink.gifembrasser.gif

C'est le débat actuel !

Certes on ne peut pas généraliser ni accuser uniquement l'emplacement des capteurs encerclés de + en + par l'urbanisation . Je crois savoir d'ailleurs que l'on corrige les données de cette dérive mais est ce systématique ? Comment fait on ? Est ce fiable ?