Aller au contenu

Festival de foëhn.

Invité

Recommended Posts

Trois heures et demi de marche ce samedi aprés midi sur les crêtes du nord Toulousain loin de la "civilisation".

Autant vous dire que je me suis régalé.

Entre le vent dans les arbres, le ciel de foëhn changeant à chaque instant et la chaîne Pyrénéenne plus blanche que blanche d'un bout à l'autre, un véritable son et lumière grand modèle !

J'ai eu presque chaud par moments : 15°5 de maximum.

Il faut remonter au 3 janvier pour retrouver une telle douceur; il avait fait 16°4.

Certains voient du froid (anticyclonique sec) pour la fin de la semaine prochaine ?!. D'ici là on va bouf.... de l'autan.

Oui Jean Louis, on va bouffer de l'Autan ... Alors moi contrairement à toi ... je me régale pas du tout avec le vent dans les arbres (quand il est déclenché par ce maudit vent). J'aime les vents orientés à partir du NO et jusqu'à l'E ... surtout pas en dessous !

Déjà ce matin, pour ma sortie "endurance" de 2 heures... Il est toujours très désagréable de courir contre le vent). Ce soir encore ... alors que je lavais ma voiture au karcher ... je me suis complètement trempé ... l'eau étant rabattue de façon systématique. Comme on dit j'en ai pris plein la g...

Mais ce qui me "gave" le plus avec ce vent ... outre le fait qu'il "réchauffe" c'est sa faculté à empêcher le rayonnement nocturne ! Terrifiant !

Actu 9.5°C à Muret et il ne fera pas moins cette nuit ... de quoi faire remonter la moyenne des minis ... qui était, il y a 2 jours négative depuis le début du mois, à Blagnac (-0.1°C). C'était trop beau !

C'était sans compter sur le retour de celui fait la particularité de notre climat local. On dirait qu'il veut rattraper en quelques jours sa longue absence de 1 mois et demi ...

Dis-moi Jean Louis, apparemment il se prépare quelque chose, en milieu de semaine par le Sud et Sud-Est ... Ca aurait quelle température en altitude cette affaire ?

Pour ce qui est de la neige à Font-Romeu ... cela fait maintenant 18 ans que je vais là bas régulièrement. Certes j'ai connu des chûtes de neige ... quelquefois des bonnes ... mais malheureusement je n'ai jamais eu la chance de vivre des chûtes de neige à caractère "exceptionnel". C'est pourtant mon rêve.

Le 31 janvier et 01 février 1986, il y avait aussi eu une chûte de neige du "siècle". Mais je n'y étais pas ... Tu peux m'en dire un peu plus sur ce nouveau retour de Sud Sud-Est apparemment prévu à partir de jeudi/vendredi prochain ?.

Merci.

Piloutop

Je pensais pas que l'autan te rende malheureux à ce point.crying.gif

Je ne le trouve pas spécialement agréable mais bon, il fait partie de la vie locale et de l'histoire toulousaine depuis des siècles sans doute.

Météorologiquement, il joue comme un chien au milieu d'un jeu de quilles et ça, j'aime bien !

Pour ce qui se prépare en deuxième partie de semaine, il y a un peu de divergence ce soir. Bracknell marque assez bien une goutte froide qui se détache des dépressions océaniques pour glisser en Méditerranée, retour d'est ultérieur à l'appui. MF confirme cette dégradation par le sud est.

Les Américains suivent mais ils donnent trés peu de durée à cette goutte froide qui se comblerait rapidement sur l'Espagne.

Mais chez l'un ou l'autre, elle n'est pas accompagnée de froid en altitude (c'est pour ça qu'elle n'estt pas bien véloce).

Ca resterait donc à la douceur trés peu perturbée.

Les météogrammes donnent pour la région et pour mardi 0° vers 2600/2700 mètres.

Ce sera le jour ou le vent d'autan donnerait du 100 à 110 km/h sur les hauteurs et vallées orientées à l'Autan.

ATTENTION: En montagne, les vents de sud pourraient souffler en tempête sur les crêtes.erm.gif

Encore 15°5 cet aprés midi.