Aller au contenu

Quatrième épisode hivernal ?

Invité

Recommended Posts

Calme plat sur le phorum ! Faut pourtant pas se relâcher...

C'est GFS qui attire notre attention depuis un ou deux jours. A compter de mardi et surtout de mercredi, il fait descendre une goutte froide en direction nord est vers sud ouest sur le flanc est d'une dorsale anticyclonique.

Le coup paraît sérieux puique la zone perturbée et à - 30° de la 500 hPa englobe largement le sud ouest et s'étire même en Espagne jusqu'au nord portugal. Rien que ça !

Quant on se souvient des performances GFS dans la prévision lointaine et détaillée des 3 derniers épisodes hivernaux !!

Va falloir surveiller l'évolution de jour en jour...

Une pensée pour notre Pilou sur les planches du côté de Font Romeu.

Ce matin à 7H00 + 5° au refuge de Maupas au fond de la Haute Garonne à 2430 mètres d'altitude.

Pour la petite histoire, il à fait + 3°3 ce matin à la même heure chez moi au nord de Toulouse !!!!!!eyemouth.gif

C'est dire la douceur en altitude. On marque le 0° à 3000 m aujourd'hui.

M'inquiète. Faudrait pas que le Pilou soit forcé au ski à roulettes sur herbe...biggrincheesy.gif

Salut les Cop's

Merci Jean Louis, pour ce message qui me met du baume au coeur !

J'adore les gouttes froides, surtout quand elles sont aussi balèzes !

Bon, alors c'est parti pour les nouvelles du "Front"

Ici à Font-Romeu, aujourd'hui : Grand beau. Quelques filaments de cirrus par le NO. La neige est là. Aucun risque de faire du ski à roulettes sur herbe ! Pourtant j'aime mieux vous dire qu'elle n'est pas à la fête...la neige !

Nous sommes arrivés samedi. Les hauteurs en "ville" et autour du chalet étaient encore "impressionnantes" malgré la "chaleur ambiante" ...

Grosse fonte nivale samedi et dimanche, puis lundi ... journée cataclysmique. Une pluie continue, épaisse et chaude a "lessivé" la neige toute la journée. Nous en avons profité pour monter en Andorre. Figurez-vous qu'il pleuvait jusqu'au col d'Envalira, à 2400m. C'était terrifiant ! La neige partait en "fleuve" sur ls routes et dans les champs. Des blocs entiers tombaient sur le bord de la route. Je dis bien des blocs entiers. A rendre malade un Piloutop qui ne voulait pas vivre ce scénario catastrophe. Cette pluie n'a jamais tourné à la neige, même en fin de pertu. Hier, mardi, grand beau et gelée matinale. la neige, sur les pistes du Cambre d'Aze était "miroir" sur le haut, de printemps sur le bas. Mais bien enneigé tout de même, encore.

Quand nous sommes passés au Col du Puymorens, samedi, les murs de neige, en bord de route, atteignaient par endroits, 3.50m de haut. Hyper impressionnant. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ça !

Sino, le Carlit et le Peric sont carrément "encapuchonnés" de neige. C'est un spectacle grandiose, Que de neige ! Elle n'est pas encore partie ! Même autour du chalet, plein sud, à 1700m, la neige resiste et part difficilement. On voit qu'elle était installée de puis longtemps. Dommage cette période de chaud et cette pluie qui a vraiment fait très très mal !!!!

Ce matin, gelée quand même. A vue de nez, -3°c environ, à 1700m.

Allez à la prochaine les "plaineux" ...

Piloutop amoureux.gifwink.gif

L anticyclone est fait descendre l'air froid mais cela n'interfera que sur les température du matin donc pas de panique en ce moment.

les gelée seront possible le matin en montagne dans le sud de la France mais rien a voir a ce qu'on a connu cet hiver

Personnellement je pense que l'hiver est bel et bien terminé.

shocked.gifamoureux.gif