Aller au contenu

Ou sont nos giboulées de mars ?...


Invité

Recommended Posts

De retour aprés quelques jours d'absence.

 

Merci à Pilou pour ses photos de neige. C'est succint mais on se fait une bonne idée de l'épaisseur.

Merci aussi pour son analyse et comparatif sur février. Je mettrai mes obs. nord toulousaines pour ce mois trés prochainement sur le phorum.

Il sera bientôt temps de faire aussi un bilan de cet hiver.

 

Sur les modèles, on voit de l'anticyclone à perte de vue y compris sur notre région; l'iso 0° se situant vers les 3000m pour redescendre progressivement 2500 à 2300 mètres dans les prochains jours.

 

Je viens de passer au niveau de la chaussée du Bazacle à Toulouse sur la Garonne: C'est de la neige pure (fondue) qui coule et ça débite !

 

Les traînes actives devraient pourtant se succéder maintenant à coup de "giboulées de mars". Hélas ce scénario assez constant et fréquent il y a quelques années encore disparaît sérieusement de notre espace météo.

 

C'est vrai, et je le remarque (ça se confirme sérieux !) dans les obs. que j'éffectue pour MF depuis bientôt 20 ans ( mars 1984) la circulation zonale

et les bons flux d'ouest se raréfient à l'avantage de circulations méridiennes (nord sud ou sud nord) et de blocages qui paraissent de + en + nombreux.

 

Je viens de compulser mon histo. ( faut que je travaille quelques graphiques à temps perdu) les période pluvieuses deviennent plus concentrées dans le temps avec des intervales secs ( HP ) plus longs mais la pluviométrie absolue reste stable.

 

Chez moi, j'en suis à 680 mm/an environ sur 20 ans. En gros cela correspond aux moyennes annuelles locales depuis 1850 (670 mm).

Donc, à pluviométrie similaire, répartition temporelle différente sans accentuation d'épisodes pluvieux hors du commun.

 

Déjà cela ne correspond pas du tout aux scénarios des premières sorties de modèles sur l'évolution du climat suite à l'effet de serre "provoqué".

Quant on songe que ces modèles "divaguent" sur les 50 ou 100 ans à venir, ça frise le ridicule !

 

Il y a énormément de choses à dire aussi sur l'augmentation de température constatée depuis quelques temps...

 

Notre sud ouest enregistre en effet la hausse la plus forte ces dernières années. Certes, mais quand cela est présenté dans les rapports sur le réchauffement artificiel du à l'effet de serre c'est trop et ça rend de méchante humeur !!! evil1.gifnuts.gif

 

La suite la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas s'y tromper ... notre hiver 2002/2003 aura duré en tout et pour tout 1 mois et demi ! Pas plus !!!!

Souvenez-vous, Novembre et décembre ont été au dessus des normes et largement du reste. L'hiver a pris ses quartiers que l'on qualifiera de "normaux" à partir du 04/01. Il a été plutôt constant et sans redoux excessif jusqu'au 20 février. A partir de là, comme je le pressentais, l'Autan extrêmement violent en a sonné le glas (comme en janvier 2002) du reste. Depuis le 20 février, cette sal.... rie de vent est présent et le sera pour les 7 prochains jours d'après MF. Je l'ai bien senti ce soir, se lever, alors qu'il n'y en avait pas un brin, au moment ou je suis parti courir, vers 20h.

Du coup, la T en a profité pour stopper sa baisse ...

Je pense que les Flux d'O ou SO sont encore présents (même s'ils le sont sans doute moins, puisque les chiffres en attestent).

Par contre, ce sont ceux de NO qui se raréfient vraiment.

Mars, il est vrai, était un mois générateur de ce style de flux dans le passé.

Aujourd'hui ... zéro !!

Par contre, il est vrai que les flux de Sud à Sud Est prennent le pas depuis au moins 4 ou 5 hivers et ça ... JL a raison ça fait plus qu'énerver evil1.gifevil1.gifevil1.gifevil1.gifevil1.gif

Mon analyse est que l'orientation vers des flux "zonaux" actuellement le sont de manière cyclique. En effet, en quoi l'homme et le fameux effet de serre pourraient agir sur cette orientation ? Ok pour l'augmentation des T, mais pas ok sur une quelconque influence sur la circulation des masses d'air ... Enfin quoique ...

Ce que je note aussi c'est que nos joies sont de courtes durée et très vite contrariées par des "rééquilibrage" excessifs. En effet, ces longues périodes de "chaud" sont parfaitement anormales en février et mars. Le pire c'est que ça fait plaisir à tout le monde et que tout le monde aussi, trouve ça normal !!!! pffff On en arrive à oublier que nous sommes encore en hiver ! Comme quoi, même dans l'esprit des gens les hivers s'écourtent et se "lissent". Progressivement ... on les oubliera et lorsque par miracle il neigera quelque part (comme à Paris cette année), ca refera la "une" des journaux !

Piloutop

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...