Aller au contenu

Réponses aux messages

Recommended Posts

En Mars mais surtout Février,il est rare qu'il n'y ait pas 2à3 décades consécutives très sèches.Le critère retenu ici est la pluviométrie.Cette remarque se justifie statistiquement par la diminution de la quantité de précipitations observée en Février.

J'en vois l'explication suivante:La circulation générale atmosphérique a pour but de rétablir l'équilibre thermique entre les régions polaires et les régions équatoriales.

Les régions polaires se refroidissent d'autant plus que l'on se dirige vers le solstice d'hiver Elles demeurent froides à très froides en l'absence de remontée significative du Soleil au dessus de l'horizon;l'air froid à tendance à stagner envoyant moins de gouttes froides vers les régionns tempérees Cette tendance parait trouver son maximum en février

-mars C'est le cas avec la période actuelle

:les gouttes froides issues des régions polaires(Canada,Groenland)ne sont pas assez robustes pour rétablir la circulation zonale

Au fur et à mesure que la saison avance le soleil s'élève chaque jour un peu plus au dessus de l'horizon et les régions tropicales gagnent en chaleur ;le contraste de plus en plus marqué avec l"air polaire conduit à une forte reprise de la circulation zonale avec un maximum de précipitations en mai

Prévisions lunaires

J'ai beucoup étudié les corrélations possibles

avec les phases et la déclinaison de la lune mais j'ai abandonné par contre je continue à étudier les marées solaires crées à la surface du soleil par les planètes agissantes :Mercure ,Vénus ,Terre et Jupiter

Pour les décades à venir mes estimations par rapport aux normales sont les suivantes

3èmè décade de mars :relativement froid et pluviométrie déficitaire ,1ère décade d'avril:frais et pluviométrie déficitaire,2ème

décade d'avril:doux,pluviométrie normale.

D'accord Raymond quand vous dites :

"Au fur et à mesure que la saison avance le soleil s'élève chaque jour un peu plus au dessus de l'horizon et les régions tropicales gagnent en chaleur; le contraste de plus en plus marqué avec l"air polaire conduit à une forte reprise de la circulation zonale avec un maximum de précipitations en mai".

Certes, mai et juin sont les mois souvent les plus arrosés mais il y avait bien autrefois une période de transition plus ou moins longue entre mars et avril qui correspondait aux traînes particulièrement marquées.

Je me souviens avoir observé assiduement ces traînes répétitives qui devaient faire plusieurs milliers de kilomètres à l'arrière des fronts froids (la fronts chauds étant plus que rares sur notre sud ouest).

Elles mettaient parfois 3 ou 4 jours à traverser notre ciel, trés actives le jour et inactives ou atténuées la nuit. Il n'était pas rare d'y entendre le tonnerre et d'y observer la grêle ou le grésil voire la neige en giboulées.

Dans mes 10 à 15 ans et plus.... ( ça doit faire 35 à 40 ans; un bail !) j'observai ce spectacle pendant des heures. On passait de hiver à l'été puis encore à l'hiver en quelques dix minutes... C'était souvent "l'opéra" dans le ciel.

Pour terminer à ce sujet, 2 chiffres mémorables et qui confirment: 10 et 13. C'était le nombre de jours de grêle ( Moyenne Tse. Blagnac 1951/1980) enregistrés sous les traînes respectivement en mars et avril faisant de ces deux mois les plus gêligènes de l'année (la moyennes des jours de grêle se situait de 2 à 4 jours/mois pour le autres mois).

Je viens de consulter rapidement mes obs. sur les 20 dernières années, ces chiffres tombent carrément à "zéro" en mars et avril !

Ces traînes existent toujours mais

-d'une partmoins étendues.

-d'autre part elles n'arrivent plus massivement sur l'ouest de l'Europe. Elles témoignent en cela de l'abandon progressif constaté du flux zonal.

Les derniers coups de vent sur la façade Atlantique en témoignent encore.

Hors tempêtes exceptionnelles de fin 99 ce n'est plus que du sud ou du sud ouest puis la dépression s'évacuent bien vite par nord à nord est sans rentrer sur le pays... Bref, du flux nettement plus méridien.erm.gif

J'ai bien lu ? 10 jours de grêle en Mars et 13 en Avril, en moyenne sur 51-80 ? Tu pourrais confirmer Jean-Louis ?

C'est assez extraordinaire, il y a vraiment là une preuve indiscutable d'un changement de régime radical. Sur 61-90, la moyenne est à moins de 2 jours... par an. Bien regrettable qu'on n'assiste plus à cet "opéra", belle image, que nous offraient les traînes de printemps.

De 1951 à 1980 à Tse Blagnac la moyenne de la répartition mensuelle du nombre de jours de grêle était la suivante :

Janvier 3

Fevrier 4

Mars 10

Avril 13

Mai 6

Juin 5

Juillet 4

Aout 4

Sept. 1

Octo. 2

Nove. 2

Déce. 3

Soit au total 57 jours/an.

En complément je dirai que c'est l'un des paramètres qui diminuent le plus depuis les 50 dernières années avec le nombre de jours de neige et de gel.

On pourrait souhaiter que les officines météo évoquent et développent plus souvent la déviation de ces paramètres climatologiques plutôt que de rabâcher et d'élucubrer bêtement sur le réchauffement climatique.

Hélas, c'est le silence radio. Régrettable...