Raymond Cazalens Posté(e) le 19 mars 2003 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2003 Merci pour tous les souvenirs que vous évoquez,mais permettez moi de préciser:En 1950,en cours de climatologie,à l'école de la météorologie,située au fort de saint-cyr,près de Versailles ,on enseignait"Les giboulées de mars qui généralement se produisent en avril"Sans avoir eu le temps d'étudier la question ,je verrai bien pour cette année les giboulées dans la deuxième quinzaine d'avril.Traines répétitives:toutes vos remarques confirment que l'alimentation froide était très importante et que l'air froid arrivait chez nous en grande épaisseur occasionnant ,pour les puristes, des chutes de grésil comptabilisées en jours de grêle Ceci corrobore vos conclusions "traines moins étendues et atténuation du flux zonal .Tout ceci ne saurait être contesté même si les causes prêtent à discussion.Mis à part l'évolution locale,j'en veux pour preuve la sécheresse observée ces dernières années aux Antilles (15 degrés nord )et en Guyane fraçaise(5 degrés nord).Pour moi,qui ai vécu en Guyane de 1954 à 1959avec les années 54 et 55 particulièrement pluvieuses ,c'est très surprenant .D'ailleurs les collègues de l'époque m'ont dit " Le temps a complètement changé".Quand je pense qu'à Rochambeau,aérodrome de Cayenne,il tombait quatre mètres d'eau par an et qu'en mars 56,conséquence du froid exceptionnel de février ici,il est tombé 80 centimètres en 20 jours!. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts