Aller au contenu

goutte froide en altitude


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour,

En regardant différentes cartes de ce jour, jai été surpris par celle qui affiche les Tourbillons absolus (http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_anal/GZ_QQ_000_0500.gif) et plus particulièrement par le nombre de tourbillons situé sur le milieu de la France avec un forçage entre les valeurs anticycloniques (4) et les autres, de valeurs cycloniques (jusquà 12). Cela doit provenir de la « goutte froide » présente en altitude à cet endroit. On a un bel exemple danticyclone assez sérieux (1028-1024) au sol et par contre une légère zone dépressionnaire en altitude (558 dam à 5000m).

Sur la carte à 250hPa http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_an...UV_000_0250.gif , il y a une zone de vents faibles (20noeuds) par rapport aux 50 à 60noeuds. Elle fait partie de la zone dépressionnaire, avec les lignes en forme d « Oméga », qui entoure lEurope. Je ne comprends pas pourquoi les vents sont si faibles (il ny a peut être rien à comprendre).

Bonne journée

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous remarquerez que les tourbillons absolus à 500 hPa coincident avec un resserement entre les lignes d'épaisseur 558, 564, 570 etc...

Ce resserement indique une différence maximale de géopotentiel dans cette zone ou les "épaisseurs" changent rapidement. La pente de la surface pression 500 hPa est plus accentuée (barocline) dans cette zone.

Ces cotes de tourbillon absolu vous indiquent simplement les zones ou la différence de géopotentiel est favorable aux mouvements verticaux (ascendance en régime dépressionnaire et subsidence en anticyclone).

 

Sur la 250 hPa le module de vents à 60 noeuds est correctement pointé.

On le retrouve d'ailleurs sur le RS de Bordeaux qui donne du 60 noeuds à cette altitude.

Allez voir aussi les surfaces pression des 850, 700, 500, 300 et 250 hPa.

Vous verrez comment le gradient se dessine et se resserre avec l'altitude exactement à lendroit ou les vorticités sont les plus marquées et ou les modules de vents sont les plus forts( souvent en "frontières" depressions et anticyclones).

 

Un conseil si je peux me permettre (bon également pour tous les amateurs dont je fais partie d'ailleurs): utilisez quasiment tous les données d'observations et d'analyses du site.

Croisez les infos de manière à essayer de se représenter l'atmosphère en 3 D. Recoupez tout ça avec des obs dans le ciel... Vous serez surpris des résultats.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...