Aller au contenu

Grêle - correction


Tosh

Recommended Posts

Bon après avoir jeté l'hameçon sur le forum d'infoclimat, il se trouve que le nombre de 57 jours de grêle par an sur 51-80 est juste, mis à part le fait qu'il ait perdu une virgule entre le 5 et le 7... un détail quoi cwm27.gif Sacré Jean-Louis !

Ca fait quand meme une belle diminution de 5.7 à 1.9, mais maintenant je vais pouvoir dormir à nouveau lol.

 

 

 

Envoyer mon message (20-03-03 06:01)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si vite...

Effectivement ces chiffres m'avaient paru un peu gros et cette répartition ne semble pas bonne mais les explications d'infoclimat ne paraissent pas satisfaisantes...

 

Ce n'est pas une question de virgule. Cette répartition représenterait le NOMBRE TOTAL de jours de grêle sur la période 1951 à 1980 et non la moyenne? Ces chiffres sont issus du tableau original que m'avait remis Mr Maler chef du CDM à l'époque donc peu contestables et surtout SANS virgules...

 

Soit. Prenons ces jours comme un total avec 57j de 1951 à 1980.

Et bien par an ça fait vraiment pas beaucoup: 1.9 j ! 0.13j de grêle en moyenne pour juillet et août ??? Allons, allons...

 

J'ai appelé le CDM pour en avoir le coeur net. Les clim. m'ont certifié "à la louche" comme on dit de 8 à 10 jours de moyenne par an( dernières stats); ce qui ferait un total de 240 à 300j sur 30 ans ???!!! Alors que la grêle, tout au moins celle de printemps tend vraiment à disparaître ???crying2.gif

 

Dernier point: Est compté comme grêle un diam. supérieur à 5 mm. C'est pour cette raison qu'on la trouvait en nombre au printemps, dans le

grésil "un peu gros".

 

Qu'en pense R. Cazalens en tant qu'ancien du CDM ?

Sinon je solliciterai l'ADLFA (réseau anti grêle).

 

crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

57 jours en trente ans, soit 1.9j par an... soit la même moyenne que 61-90... pourquoi pas.

 

C'est vrai que ça semble peu, il faudrait se pencher sur la définition retenue pour la grêle dans la publication des normales.

 

Quoique... la grêle reste tout de même très localisée, surtout en été (les grains de printemps donnant lieu à de la grêle couvrent des étendues bien plus vastes que les orages d'été en y réfléchissant). Elle tombe bien entendu beaucoup plus que 0.13 jours par mois en été sur la région toulousaine, mais sur l'emplacement précis d'une station c'est tout autre chose... à creuser effectivement wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que je ne sais plus trop ou on en est avec cette histoire de jours de grêle...

 

Hier soir j'ai feuilleté les données climatologiques (certaine données depuis 1870 ) de Goutereau sur Toulouse. Et bien rien sur la grêle !

 

Au niveau des orages, la MOYENNE ANNUELLE de Blagnac 1951/1980 est de 24.

 

Goutereau ne relève par contre que 18 orages par an en MOYENNE sur la période 1891/1910. Les orages seraient donc en augmentation depuis une centaine d'années ?

 

Je vais éplucher à la loupe mes propres obs. depuis 1984 mais le chiffre ne doit pas être colossal en effet.

 

A éclaircir tout çà...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...