Aller au contenu

Grêle: Suite...

Invité

Recommended Posts

En fouillant les archives, je viens de retrouver une notice climatologique du SMIR (Service Météorologique Interrégional du Sud ouest) pour le 31.

Il y est dit: " Les chutes de grêle sont des phénomènes heureusement assez rares et localisés dont la répartition sur le territoire départemental est assez difficile à préciser par suite d'une insuffisance de moyens d'investigation et d'informations.

A la station de Tse Blagnac, il a été observé sur 30 ans 53 jours de chutes de grêle (nouvelle confirmation) avec un maximum de fréquence en avril : 12 cas. "

C'est bien avril qui apparaît le plus grêligène dans tous les cas de figures.

Je vais remonter mes "pointages grêle" des mois d'avril depuis 1984. Je devrais trouver au moins 8 cas pour être dans la continuité...nuts.gif

Finalement, j'ai observé tout ça de loin ... dans l'attente des résultats finaux !

Bon alors qu'est-ce que je me dis d'après vous ?

Et bien heureusement que j'ai fait le choix d'être supporter de la neige à Toulouse ... plutôt que de la grêle bon sang !

Parce que le 1.6 jour par an ... il faut pas le rater con ! A comparer aux 6/7 jours de neige ... minable la grêle ... minable !

Plaisanterie mise à part ... lorsque dans ma jeunesse j'habitais Biarritz (entre 1965 et 1973), je me souviens qu'il grêlait relativement souvent ! et encore plus avant ... de 1958 à 1965, sur les plateaux de l'Atlas marocain, encore plus souvent. Certes de 1958 à 1962, je n'ai pas de souvenirs (je vous l'accorde), mais entre 1963 et 1965, quelques souvenirs "fugaces" me reviennent et je me rappelle avoir ramassé de la grêle sur une fenêtre de salles de bains, à l'arrière de la maison familliale de l'époque ! On avait du reste aussi la neige l'hiver, de temps en temps, puisque habitant à 800m d'altitude.

Sinon, le ciel bleu "de chez bleu" tient le coup de façon magistrale depuis maintenant 12 jours ... pas de vraies gelées (sinon quelques grattages de pare brise) et le retour de mon copain l'Autan, pour ce week-end.

Pour sortir du contexte, mon entrainement pour le Marathon de Paris (06 avril) se passe à merveille ! Ca approche ... la tension monte !!!

Bonne fin de semaine.

Piloutop

Bonjour à tous !!!

Je suis un nouveau venu dans ce forum et bien sûr passionné de météo, de prévisions .

biggrincheesy.gif

Je débute à peine dans les observations eyemouth.gif et je pratique la réception des satellites météorologiques de type NOAA dans le domaine du visible et infrarouge thermique. Trés utile pour les prévisions à court terme amoureux.gif

A bientôt et j'adresse un bonjour tout particulier à Jean-Louis SERIN que j'ai eu la chance de connaitre depuis l'année dernière à travers les rencontres de la SMF.

Laurent à Juilles ( GERS, à 7 km au sud de Gimont)

mdr26.gif

Je connais en effet Laurent depuis quelques temps.

Je crois savoir que c'est un passionné, un vrai de vrai ! Comme tous ceux de ce forum d'ailleurs.

Le "réseau" autour du grand Toulouse est en train de s'étoffer.

Il manquait la direction du Gers; voilà qui est fait !

On récapitule ce soir en tournant :

Hervé au sud est vers Auzeville

Piloutop à Muret

Tosh à Plaisance

Depuis ce soir Laurent vers Gimont

Raymond à Aucamville

Jean Louis Castelginest

Momo à Cadalens dans le Tarn

Paul Griffe en Montagne Noire

Que ceux que j'ai oublié veuillent bien m'excuser...

Sans oublier l'administrateur de ce site sans lequel nous ne serions rien,

Chritian Pagé.wink.gif