Aller au contenu

Les gelées de mars à Toulouse


Piloutop

Recommended Posts

En cette année 2003, sauf retournement majeur de situation - ce qui ne semble pas être au menu météo - il ne gèlera pas à Toulouse, pour la 3ème année consécutive ...

Avant de se poser la question pourquoi ? ... voyons un peu les chiffres !

 

2003, au 21 mars :

Moy mini : 5.4°C

Maxi : 16.6°C

 

2002, pas de gel

mini : 7.1°C

maxi : 16.4°C

 

2001 : pas de gel

mini : 8.5°C

maxi : 16.9°C

 

2000 : 2 jours de gel les 05 (-1.4°C) et 06 (-1.7°C).

mini : 4.5°C

maxi 14.9°C

 

1999 : pas de gel - 5.5°C et 14.5°C

1998 : 3 jours de gel dont 1 jour le 25 mars (-1.8°C) mini : 5.1°C et 15.7°C de maxi.

1997 : pas de gel - 5.1°C et 18,0°C (énorme)

1996 : 4 jours de gel - 4.5°C et 13.6°C

1995 : 3 jours de gel dont 1 jour le 31 mars (-1.4°C). 4.0°C et 13.5°C

 

Quelles sont les moyennes ?

1961/1990 :

Jours de gelées : 5.5

Mini : 4.0°C

Maxi : 13.4°C

 

1947/1995 :

Jours de gelées : 5.4

mini : 4.3°C

Maxi : 13.9°C

 

On s'aperçoit sur les 9 dernières années que depuis les années 1995 et 1996 (années encore dans les moyennes), le mois de mars est systématiquement largement au dessus des moyennes.

Le mois de mars 2003 ne dérogera pas à la règle et participera donc à l'envolée spectaculaire de ces moyennes !

Que peut-on dire ?

Je m'aperçois en observant les T ailleurs, que notre région est un peu atypique. En effet, il a gelé normalement (4 à 5 fois) à Agen et Mont de Marsan par exemple, ce mois-ci. C'est encore plus vrai dans les régions du Centre, de l'Est et du Nord est, ou il a bcp gelé ...du fait des nuits claires.

 

Mon point de vue est qu'on peut attribuer cette situation à cet installation récurrente et chronique de ce flux méridien (analyses de JL) qui génére chez nous, ce fameux vent qui nous gave de + en + ...

En effet, depuis la "fin de l'hiver" 2003, le 20 février ... le vent d'Autan est là, soit de façon "intempestive", soit de façon "insidieuse" .. mais il est là et de plus en plus, au fil des ans !

Il est vrai que si nous avions observé un flux d'O, NO, ou N comme on pouvait les connaitre à cette époque, il y a quelques années, nous aurions connu nos 5 gelées contractuelles !

On le voit très bien, ne serait-ce qu'au niveau de notre Sud-Ouest, pourtant touché par le réchauffement, plus qu'ailleurs ... Il gèle à Cazaux, Mont de Marsan, Agen, Villeneuve sur Lot etc ... et pas à Toulouse (et pour cause).

Je terminerai en disant que j'ai eu raison sur un point et que je me suis trompé sur un autre :

J'avais dit, le 19 février que l'hiver était mort ... là dessus j'ai eu raison !

J'avais dit que nous aurions des giboulées dernière semaine de mars : là dessus, je me suis trompé ! C'était sans compter sur mon ami l'Autan qui réussit le tour de force de nous gacher -aussi- le beau temps, depuis 2 jours ...

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il n'y a pas grand chose à rajouter.

Les cartes climatologiques (températures) de MF de ces dernières années confirment le réchauffement surtout pour les minimales. Le sud ouest et Midi Pyrénées remportent d'ailleurs le "ponpon".

 

Non bien entendu, comme certains pourraient le croire, suite au aux gaz à effet de serre mais grâce aux flux qui oscillent de sud ouest au sud est trés nombreux et surtout plus nombreux que les flux d'ouest et surtout de nord ouest.

 

Ceci a pour conséquence de faire disparaître les gelées ou de les minimiser par manque de traîne donc sans espoir d'invasion froide à l'arrière, d'éviter ces traînes actives omniprésentes autrefois (elles existent mais elles sont cantonnées beaucoup plus loin sur l'atlantique nord et déviées vers le nord est), de ne plus observer pratiquement de chutes de "gros grésil" (grêle) à une période ou autrefois ces chutes étaient les plus nombreuses (mars et avril).

 

A voir ce soir les GFS pour la fin de la semaine prochaine même si c'est un peu loin. Vous y verrez comment on passe d'un flux de sud sud ouest (samedi) à un un flux de nord nord est (mardi). Encore une transition méridienne...eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...