chris31 Posté(e) le 15 avril 2003 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2003 Bonjour,J'essaye depuis 2 ans de refaire ma pelouse et je suis surpris de constater qu'à Toulouse il pleut assez rarement !Plus exactement au début de l'automne et au printemps Auriez vous des infos quand au profil des pluies sur l'année voir sur les 4 dernières années .Pourtant en tant qu'adorateur du soleil j'ai remarqué qu'il ne faisait pas tjrs beau ici mais depuis que je jardine, j'ai des avis de paysan ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marouby Posté(e) le 15 avril 2003 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2003 Cher Monsieur, Comme je l'indique sur mes Sites, La pluviométrie est une chose , mais un autre facteur important est le vent d'autan chargé d'ions positifs qui nous empeche dans nos régions meme avec l'irigation d'obtenir les rendements de la Beauce.Un Dicton de nos Paysans : " Un coup de Vent d'Autan et c'est 30 % de récolte en moins "Amicalement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 15 avril 2003 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2003 Je n'ai pas sous la main les dernières moyennes 1960/1990 ni 1970/2000 mais en région toulousaine les mois les plus arrosés de l'année sont en principe Avril Mai et Juin. Pour un ordre d'idée la moyenne Tse Blagnac donne de 1951 à 1980 :Mai 71.1 mmJuin 64.3 mmDécemb. 58.6 mmMars 56.9 mmJanvier 56.5 mmAvril et Sept. 56 mmNov. 54.6 mmFev. 52 5 mmOct. 50.1 mmAout 47.4 mmJuill. 47.3 mmSoit au total 671.30 mm La moyenne annuelle Goutereau des années 1900 donne 660 mmavec 81 mm en juin, 80 mm en mai et 67 mm en avril pour les 3 mois les plus arrosés. En ce qui me concerne au nord de Toulouse (obs. pour MTO FRANCE depuis 1984) j'en suis à une moyenne annuelle de 676 mm.Au hit parade:Avril 75.3 mmMai 72.3 mmJuin 70.8 mm Il semblerait donc que depuis envriron 120 ou 130 ans la pluviométrie n'ait pas extraordinairement évolué en quantité annuelle. Le printemps reste la période la plus arrosée mais la répartition pluviométrique temporelle se modifie quelque peu :Périodes pluvieuses plus courtes et plus intenses espacées de périodes de sècheresse de plusieurs semaines.Pluviométrie + importante en début qu'en fin de printemps (pas le cas cette année).Tendance à la disparition des giboulées de printemps (et plus généralement de immenses traînes actives d'ouest nordouest) depuis une dizaine d'année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chris31 Posté(e) le 17 avril 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Merci pour ces infos effectivement les alternances pluie-secheresse ont l'air bp + marquees depuis qqes années Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts