Jump to content

"Cut-off-Low" cher à Guy Plaut.


Guest

Recommended Posts

Le "GA" (anticyclone du Groënland) est un vrai régime de temps: la transition BL(Blocage)-GA s'est produite entre Mardi et Mercredi dernier et il est prévu que l'actuel "GA" perdure au moins jusqu'à Dimanche ou Lundi (5 mai).

Conséquence habituelle du GA: il rabat de l'air froid sur son flanc Est, lequel air froid crée un vaste "cut-off Low" (dépression fermée en altitude comme au sol) sur l'Atlantique au large de l'Europe. Et cette goutte froide géante crée à son tour un vaste tourbillon qui nous vaut le Sirocco.

 

Par contre, plus près de l'Atlantique, sur l'ouest et le nord-ouest de l'hexagone, et surtout sur les îles britanniques, il pleut souvent et il fait de plus en plus frais en allant vers le nord-ouest (effet direct et non plus indirect de la goutte froide). Sur l'Islande et l'extrême nord de la Scandinavie, sur le nord de la Russie d'Europe, il fait franchement froid. Notez aussi un -42 au centre du Groënland ce matin).

 

La "couleur" de la semaine, c'est donc un arrosage bienvenu à répétitions multiples au nord-ouest (et encore plus sur Albion) avec des coups de vent en Manche. Et le Sirocco au sud avec certains jours des Tmax très chauds au pied des Pyrénées, et l'effet "San Francisco" toujours possible demain ici (mais plus Mercredi, la masse d'air aura fraichi).

 

La pluie azuréenne (avec ses dépôts jaunes ou ocres à l'avant du front froid) dépend toujours de "réglages fins" en cas de Sirocco. Il y a une possibilité de pluie pour Vendredi selon les sorties actuelles des modèles.

 

Hier avec 26, le sud-ouest hexagonal n'était battu que par le sud espagnol (28

Link to comment
Share on other sites

Le texte ci dessus est de G.Plaut. Sa description correspond en effet à un véritable "régime de temps" comme il dit. Ce régime de temps que nous connaissons d'ailleurs depuis plusieurs semaines (mois).

 

En fait ces situations à blocages anticycloniques qui perdurent si longtemps déterminent un scénario (encore régime de temps) qui se répète avec durée et régularité quelle que soit la saison semble-t-il.

Il n'est qu'à observer en effet ce scénario actuel dont la série a débuté bien avant la fin de l'hiver et qui fera peut être le joint avec l'été prochain en "sautant la case printemps" en quelque sorte.

 

Voilà déjà quelques années que l'on observe en effet ces "enracinements anticycloniques" qui génèrent des situations à blocage de longues durées et qui se sont renouvelées parfois presque à l'identique d'une année sur l'autre pour une ou des périodes données. Blocages à incidences diverses d'ailleurs; ceux qui rabattent les flux perturbés, ceux qui bloquent les perturbations, ceux qui entretiennent ces cut off low (ces fameux GA) etc, etc...

 

Celle ( la situation) que nous connaissons et qui fait tant plaisir à Pilou n'est pas mal dans la série!

Link to comment
Share on other sites

3mm à Muret ce week-end et pas de grain identique à celui observé sur la pelouse du stadium ...

Hier soir à Bordeaux, nous avons vécu un épisode orageux avec une belle activité électrique sur le coup de 20h. A vue de nez, 5mm sont tombés très rapidement, en 20mn.

J'ai retrouvé mon super copain l'autan, ce soir, en rentrant. Des fois, j'en arrive à me demander s'il ne va pas souffler à vie dorénavant, sur la région !!!

Malheureusement plusieurs déplacements à répétition m'ont empêché de suivre régulièrement les relevés sur Toulouse-Blagnac ... mais il semblerait que la moy des T de ce mois d'avril, va être intéressante ... on a l'impression de vivre un mois de juin ...

A signaler, qu'en 2001, le 30 avril, nous avions observé une T maxi de

7.8°C à Toulouse Blagnac, ce qui avait constitué, à l'époque, un record de froid ! Nous en sommes bigrement bien éloignés cette année !

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...