Aller au contenu

Merci Jean-Louis...


Laurent

Recommended Posts

Super le lien Internet Jean-Louis concernant le "Wetterzentrale" qui est à mon avis incontournable pour un amateur météo.

 

J'ai découvert une nouvelle carte avec la prévision des emplacements des fronts nuageux, les isobares, et les zones pluvieuses avec une estimation des quantités de pluie et de neige lol3.gif .

Cette page est allée directement dans mes favoris mdr26.gif

 

Sinon, j'ai eu l'occasion il y a 2 semaines de visiter le CDM de Auch en compagnie de Mme Ducasse.

C'était complet, avec en 1er visite du parc à instruments puis dans un 2ème temps, la salle d'exploitation.

Nous étions une bonne dizaine et curieusement trés trés peu de Gersois et pratiquement que des gens de passage ! ( touristes ).

Aprés les 2h30 d'explication, je me suis entretenu avec un technicien d'exploitation à propos d' images sat NOAA.

 

Je suis rentré trés satisfait avec un bon coup de soleil !!! nuts.gif

 

Pour en revenir à notre régime de temps actuel, le "GA" régne toujours en maitre sur notre Europe de l'ouest et d'aprés Guy Plaut jusqu'au début de la semaine prochaine.

Depuis que je m'intéresse à faire des observations et quelques petites prévis, je constate comme toi Jean-Louis une tendance aux situations de blocages en tout genre au détriment d'un régime zonal classique.

 

En tout cas, je crois que le prochain week-end ne sera pas désagréable avec de bonnes températures sur une grande partie de l'hexagone.

 

Alors bon week-end à tous et à bientôt Jean-Louis pour le resto à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent.

Toi qui est fana des images sat voici 2 sites qui pourraient t'interesser.

Le premier EUMETSAT diffuse des animations excellentes de MTOSAT 7 et les toutes nouvelles images en haute résolution en essais du MSG 1.

 

Le second est non moins excellent. Les images de la NOAA sont époustouflantes.

 

http://www.eumetsat.de/en/index.html?area=...b=0&c=0&d=0&e=0coeur.gif

 

http://www.allmetsat.com/fr/i_europe.htmlcoeur.gif

 

La visite d'un CDM, c'est toujours une fête pour l'amateur. je crois savoir qu'ils s'ouvrent deplus en plus à une demande assez forte, des écoles notamment.

Celui de la Haute Garonne est sollicité. Mais avec la gentillesse de Nils Balanche, c'est un régal.

 

 

Pour le resto, c'est toujours d'accord mais Pilou avait soulevé une idée excellente qui consistait à réunir les usagers de ce phorum... J'espère que ca tient toujours. S'il a besoin d'un coup de main.wink.gif

 

Coté situation météo, les crevasses s'élargissent dans le jardin sous le ciel voilé. La neige fond à vitesse V dans les Pyrénnées. Toutes nos rivières amont sont "chatouilleuses". Le moindre lâcher de barrage déclenche les alarmes. Etant d'astreinte, le central automatique m'a appelé cette nuit à 3H30 pour de fausses alertes sur la Garonne piémontaise; sympa !!!!

 

Le prochain passage pluvieux est estimé pour lundi/mardi (sauf celui prévu pour demain vendredi 2 trés atténué) d'aprés les modèles mais rien n'est encore sûr. Le CDM 31 n'en fait pas cas pour l'instant. Attendre et voir. mdrbig.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site ci dessus d'EUMETSAT, l'animation ne se fait pas uniquement sur la D2 mais sur l'ensemble des 8 autres secteurs ou du plein disque sélectionnable également.

 

Bien sûr ces animations sont activables dans l'IR, le visible et la vapeur d'eau.

C'est assez extraordinaire et remarquable pour l'amateur.

 

Un bémol toutefois pour le futur: EUMETSAT m'avait répondu il y a quelques temps que la mise à disposition dans le cadre du système libre et gratuit du MTP WEFAX serait probablement remis en question lors de l'exploitation du MSG 1...crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit point Météo depuis le Gers ( 7kms au sud de Gimont) ce jeudi soir 1er mai à 21h27 locale :

 

temp extrérieure : 16,7°C .

Humidité : 62%

pression : 1017,1 hPa en chute depuis quelques heures.

 

Sans doute l'approche de la petite perturbation de ce vendredi se fait déjà ressentir .

 

Je suis d'accord pour une rencontre avec les participants du forum.

Rien ne vaut "une vraie rencontre" entre passionnés...

 

D'ailleurs, je pense être présent le jeudi 15 mai 2003 à 18h30 au Café Météo organisé par la SMF. Peut-être aurais-je l'occasion de voir Pilou et les autres ?

 

Les 2 liens internet ne me sont pas étrangés.

Merci tout de même Jean-Louis.

Lorsque j'ai besoin d'une image sat météosat 7 en IR je fonce directement chez Eumetsat. Elles sont+ nombreuses que sur d'autres sites comme allmetsat ou Dundee .

 

La suite, c'est vrai est moins joyeuse

crying.gif

 

Avec MSG 1, il y a aura peut-être un péage ! .

Pour l'instant je ne peut pas t'en dire plus.

Mais je reste bien informé car je fais parti d'un groupe d'amateur de reception d'images sat basé en Angleterre ( le R.I.G. : Remote Imaging Group, environ 2500 membres dans le monde ) et à ce titre je reçois tous les 3 mois une revue ( en langue Anglaise avec un maximum d'info ).

 

Rien est décidé pour le moment mais je sais que certains membres du RIG travaillent à la NOAA et à Eumetsat. Ce sont des interlocuteurs privilégiés.

 

Donc Wait and see ... biggrincheesy.gif

 

J'ai tout de même un site à vous indiquer à tous.

Il est conçu par un employé de MF et l'info vient du CDM de Auch.

 

http://meteophil.free.fr

 

Il y a vrai tout. C'est complet . Qu'en pensez vous ?

 

A bientôt sur le forum ou à Toulouse .

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut que saluer l'arrivée et la présence de tout site météo, amateurs, chercheurs, professionnels, etc....

Faire un site et surtout le faire vivre n'est pas chose facile.

 

Même si l'on est à des années lumières de Wetterzentrale, le "portail" de météophil est convivial et il reste dans la lignée des bons sites et permet de nombreux accés mais il est plutôt destiné aux débutants et aux scolaires ou à l'amateur pressé qui aura (presque) "tout" sous la main pour sa partie de tennis imminente !

 

La présentation est excellente et le tableau d'accés aux modèles de prévision est un....modèle dans le genre.

 

L'"administrateur" s'investit dans le forum et surtout dans les explications.

Il faut beaucoup de temps pour faire çà. Bravo.

 

Bref que des points forts mais le maillon faible subsiste encore.

A savoir toujours trop peux d'infos techniques de METEO FRANCE. Et çà....angry.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en revient toujours à la même problèmatique erm.gif

 

Espérons tout de même que l'internet restera libre d'accés le plus longtemps possible car nous aurions beaucoup à perdre, nous amateurs météo.

 

Quant à "Wetterzentrale", je ne sais pas s'il y a un e-mail pour contacter le webmaster, mais lorsque je l'aurais trouvé je pourrais leur faire part de mes félicitations amoureux.gif

 

Il n'y a pas un seul jour sans que je rende visite à ce site==>incontournable !

 

Temp actuelle dans le Gers à 7h30 : 7,7°C

 

pression : 1026 hPa lol3.gif

 

humidité relative : 91% evil1.gif

 

Le beau temps est bien prévu pour le week-end, d'ailleurs je vais faire un petit tour cet aprés-midi vers l'aérodrome du Lherm à Muret pour le meeting aérien organisé par les écoles aéronautiques de Toulouse.

(patrouille de France, A340 ATR 72 etc etc)

 

Le début de semaine risque d'être différent avec la fuite vers l'est de l'anticyclone.

 

Bonne journée à tous.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...