Aller au contenu

Nébulosité et conditions anticycloniques


Laurent

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

 

La météo dans le Gers prés de Gimont est la même que dans la ville rose depuis deux jours : de la grisaille et des températures pas trés élevées .

crying.gif

 

Seulement est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer à quoi est dû ce phénomène se produisant lors de conditions anticycloniques et un baromètre à 1030 hPa ???

 

( les petites stations météo se plantent systématiquement dans ce cas de figure en affichant toujours du beau soleil !).

 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je vais tenter de répondre dune façon générale, nétant pas de la région, mais il y aura certainement dautres personnes plus compétentes et du coin qui pourront mieux cibler le problème.

Le fait dêtre sous anticyclone (même 1032) nest pas toujours synonyme de ciel bleu avec une bonne température. Cela ne représente quune pression, il y a dautres paramètres à vérifier, ce que nintègrent pas les stations météo.

Sil y a anticyclone, le vent tourne dans le sens des aiguilles dune montre. Donc vérifier doù vient ce vent. Pour hier, lanti nous amenait en gros du vent du Nord, donc froid.

Pour la couche nuageuse, cest probablement du brouillard qui est dû à la différence de température entre le sol et lair froid. Je pense quil devait y avoir pas mal dhumidité au sol, suite au front froid qui était passé la veille. Ceci mélangé avec lair froid donne du brouillard. Il y a plusieurs conditions de formation du brouillard et comme je ne connais pas votre région, je ne peux pas y répondre, désolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'anticyclone est comparable à une chappe de plomb ! lorsque celui-ci s'installe tout ce qui se trouve dans "sa" zone est emprisonné. En fonction des saisons on pourra retrouver sous l'anticyclone de l'humidité et de l'air froid (situation typique des anticyclones thermiques type A. de Sibérie, situations classiques de la région Alsace ........ ) ou en plein été par exemple de la pollution automobile, qui combinée au rayonnement solaire se transforme en méchante Ozone. En gros c'est une croyance populaire, modelée par les inscriptions du bon vieux baro ou les dires de certains présentateurs météo, qui fait croire qu'anticyclone = soleil. Anticyclone = peu ou pas de vent, faible évolution diurne (cumulus), visibilité souvent réduite en raison du faible brassge des basses couches (pollution par exemple) et peu ou pas de précipitations (on peu néanmoins observer du crachin, de la bruine sous un stratus "coincé" sous les hautes pressions) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ces deux ou trois derniers jours, je pencherai plutôt vers une situation de secteur chaud, sur notre région, en blocage sur les versants nord des Pyrénées, par contournement de lanticyclone dans un flux de nord nord ouest.

Les analyses et images sat. des dernières 72 heures sembleraient dailleurs le confirmer.

 

Aux crues, ces « contournements anticycloniques » sont un peu notre hantise. Les fronts ou plus particulièrement les secteurs chauds en contournement arrivent sur notre région dans un flux de nord ouest à nord en générant des temps de secteurs chaud ( crachins, bruines, ciels plombés, visi médiocre etc).

 

Si les précipitations sont plus ou moins irrégulières, continues mais faibles en plaine, elles sintensifie en piémont lors du déplacement et du blocage vers les Pyrénées. Par soulèvement les cumuls peuvent y être alors importants dautant que ces situations à blocage peuvent durer plusieurs jours.

De véritables corps pluvieux sont ainsi entraînés et régénérés dans la « bordure » anticyclonique toujours assez dynamique mais ou les pressions sont déjà élevées. Ces contournements injectent parfois de lhumidité sous le couvercle des hautes pressions (en direction du centre anticyclonique) qui la conserveront plusieurs jours avant assèchement ( donnant stratus, stratocus ou brouillards principalement en automne et en hiver).

 

Bien sûr pour M. Toulemonde, son baromètre semble le trahir !

 

Au central dannonce de crues, nous avons eu droit à de tels contournement dynamiques générant des dépassements de seuil de pré alerte sur le bassin supérieur de la Garonne alors que la plaine toulousaine ne connaissait que quelques pluies sporadiques mais continues par pressions > 1030 hPa.

 

Cest dailleurs un peu notre hantise tant lévolution de ces situations est extrêmement difficile à prévoir. Ces situations dépassent la plupart du temps le cadre du bulletin météo traditionnel et méritent une observation particulière. On devine rapidement le doute même pour le prévisionniste MF. Pour envisager lamélioration, il suffit généralement que les hautes pressions montent dun cran, quelles se décalent un peu vers lest, nord est ou que la perturbation associée au S.C ne soit plus alimentée, ce qui va généralement de pers.

 

Il mest arrivé de suivre cette évolution pour la prévis des crues en observant avant tout en temps réel et le plus souvent possible lévolution de la pression, la courbure de la trajectoire perturbée et bien entendu les échos radar. Mais cette « observation prévision » sort de tous modèles et ne saurait aller au delà de quelques heures. Ces flux perturbés de bordures injectent en effet et de manière inopinée et déroutante des zones pluvieuses intempestives (hors fronts secondaires ou talwegs de modèles) qui sintensifient à coup sûr lors de leur déplacement orographique vers le relief Pyrénéen.

Ces cas sont assez fréquents sur la région. Leur éventualité est détectable sur les préiso à courte échéance mais pour l'évolution c'est une autre paire de manches !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Yves et Tétaprime pour les explications.

 

Elles sont claires est bien précises .

Je pense que le forum est la aussi pour parfaire sa "culture météorologique " et quelques fois tordre le coup à certaines croyances venues du monde de l'audiovisuel et assez simplistes !!! biggrincheesy.gifbiggrincheesy.gif

 

Amitiés

 

Laurent

 

NB : Jean-Louis, est-ce-que Pascal Dubarry t'as envoyé un mail ou téléphoné récemment car nous avions une idée à te soumettre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une telle situation à "contournement anticyclonique" citée plus haut, il arrive que, outre le secteur chaud de la perturbation, le front chaud et le front froid quasiment écartelés autour des HP et alignés ( en arrondi si on peut dire...) l'un dans le prolongement de l'autre suivent également la courbure anticyclonique.

 

Si le système est peu mobile et bien alimenté, cela peut durer jusqu'à une semaine. Fronts chaud, frond froid et secteur chaud intercalé viendront à ce moment là s'affaler sur les Pyrénées dans un défilé interminable.

 

Certes ce système "écartelé" devient presque du front ondulant dont le flux circule sur le flanc anticyclonique, en bordure, là ou la dynamique et les modules de vents sont les + forts.

Les contrastes de masses d'air y diminuent quand même beaucoup et la zone pluvieuse est relativement peu active au nord de notre région.

 

De la plaine toulousaine aux Pyrénées par contre il y a blocage puis empilage, orographie et précipitations pouvant atteindre du 5 à 10 mm/heure pendant des heures et des heures au sud du comminges en ce qui concerne le 31 mais il en va de même pour dep 09 et 65 en fonction de l'alignement frontal. Foëhn sur versants Espagnols.

 

Ainsi, avec un bel anticyclone de proximité, des pressions élevées, sans système dépressionnaire organisé et souvent avec des largeurs frontales faibles, les pluviométries ponctuelles sont parfois proches des records.

 

Pour terminer, il arrive que des gouttes froides viennent s'infiltrer sur la moitié est de la France et accentue la dynamique de "bordure anticyclonique" entretenant même l'anticyclone et accentuant le contraste thermique (barocline) dans la masse (bonne invasion de nord). Là c'est la cata car il y a accentuation du flux, des contrastes thermiques et de l'alimentation...

 

En hiver, par -35° à 500hPa dans la goutte froide dans un tel système, la neige est presque certaine. Souvenez vous de janvier ou février et des échanges épiques sur ce forum avec Pilou qui passait ses nuits dans un hamac suspendu à sa fenêtre !

 

Au dernier moment la 24H de Met office nous "sortait" une amorce de cyclogénése dans cette ondulation faisant rentrer tout à coup de l'ouest océanique sur notre région avec nette hausse des T° à la place de la neige.

Vous en souvient il ? Pilou lui doit s'en rappeller....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...