Tosh Posté(e) le 9 juin 2003 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2003 ... qu'il ne fallait pas manquer ! Visible depuis Plaisance entre 12h40 et 12h50, un joli clin d'oeil du ciel http://osender.free.fr/PHOTOS/Prisma%2009062003%20512384.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 juin 2003 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2003 Belle photo. C'est une parhélie ( Grec: "A côté du soleil" ) mais hors halo à priori. Il faut, dit on, beaucoup de glace en plaquettes épaisses, héxagonales et disposées à l'horizontale. En principe les parhélies paraissent à la même hauteur que le soleil sur l'horizon. Le rouge côté soleil. Mais je pense que l'explication optique est assez complexe... 32°4 cet ap.midi vers 18H00 locales avec 36% d'humidité.Pas le moindre cumulus à l'horizon... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tosh Posté(e) le 9 juin 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2003 Merci pour la dénomination correcte du phénomène =)J'avouerai que le premier terme qui m'est venu à l'esprit était "cirrus prismatique", plus connu sous le nom de cirrus prismaticus On retiendra donc parhélie =) Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène optique, mais en général comme tu le précises il se produit à la même "hauteur" que le soleil. J'ai trouvé curieux d'une part qu'il soit hors halo, à cette heure là de la journée, et sa position par rapport au soleil (photo plein sud, soleil situé au delà du coin supérieur droit de la photo). Ce banc de nuages qui s'étirait du sud de l'Espagne jusqu'au nord des Alpes figurait extrêmement blanc sur le sat infrarouge ce qui dénote de sa hauteur et/ou de sa haute teneur en glace. J'ai d'ailleurs été déçu après avoir vu l'image sat de constater qu'il ne s'agissait que de ce type de nuages... je m'attendais à plus de convection En attendant les orages... on s'occupe comme on peut Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts