Aller au contenu

Suite de l'été de la St. Martin par M.Mayençon


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais suite au post de Jean Louis sur lété Indien ou lété de la St. Martin. Je me rappelle quil y a qq années (1982), un éminent météorologue de MF, maintenant à la retraite, M.Mayençon avait sorti un excellent livre intitulé « Météorologie Marine ». Dans la partie « les singularités » de son ouvrage, il faisait référence à ces phénomènes. Je cite :

 

« Les irrégularités de températures sur des années se reflètent parfois dans des dictons populaires. Dans la première quinzaine de Novembre, on observe assez fréquemment à un réchauffement que lon appelle « lété de la Saint Martin » (11/11/). Or, tous les ans à cette époque, la terre coupe lorbite dun amas dastéroïdes circulant suivant une ellipse autour du soleil, rencontre manifestée par un grand nombre détoiles filantes (appelées Léonides - constellation du Lion). La terre se trouvant entre ces astres et le soleil recevrait, par réflexion, une part supplémentaire de chaleur solaire.

Le refroidissement constaté 6 mois plus tôt (les saintes glaces) résulterait de linterception partielle du rayonnement solaire par un essaim dastéroïdes situé alors entre la terre et le soleil. »

 

Je me garderai bien de faire des commentaires Je pense par contre, quil y aura quelques spécialistes sur ce forum (M. Raymond Cazalens, par exemple) qui donneront leur avis sur la question.

Bonne soirée

yves

biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la mesure ou dans le système Soleil-Terre on admet que les Léonides forment un écran fixe ,il parait tout à fait normal que des positions opposées de la Terre sur l'écliptique entrainent des flux de chaleur atténué dans un cas,accentué dans l'autre .

Mais il ne faut pas oublier que le phénomène concerne ,à ce moment là ,toute la planète Terre et je ne sais pas si le réchauffement de la St-Martin concerne

toute la planète à l'image de ce qui se passe pour le réchauffement global dont on parle de plus en plus.

Ce qui est sûr c'est que pour l'Europe occidentale,les Saints de glace s'accompagnent ,en général de descentes de Nord-Ouest tandis que l'été de la Saint-Martin s'accompagne de situations anticycloniques avec flux de Sud à

Sud-EST

Mon sentiment:c'est que l'excédent ou le déficit de chaleur entrainent un type de circulation atmosphérique donné,pour une région donnée

Il ne faut pas oublier que les froids excetionnels de 1956 sur l'Europe occidentale ont été compensés par des excédents ailleurs ,notamment sur

l'Asie Orientale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Effectivement, on observe chaque année une "pluie" d'étoiles filantes entre le 18 et le 20 novembre.

Lorsqu'une comète se rapproche du Soleil, elle perd une partie de son noyau (composé de roches et de glaces) : cela se traduit par l'apparition de la queue de la comète, plus ou moins visible dans le ciel.

La comète laisse donc dans son sillage une certaine quantité de matière qui se regroupe, sous l'effet de la gravitation, sous la forme d'"essaims" en orbite autour du Soleil.

Régulièrement, l'orbite de la Terre croise ces essaims : les particules de matière rentrent dans l'atmosphère et se désintègrent , ainsi apparaissent les pluies d'étoiles filantes.

 

La plus médiatique de ces pluies est celle des Perséides (semblant provenir de la constellation de Persée) se produisant vers le 15 août ; elle a suscité une émission de télé qui se déroule à ce moment-là.

 

On peut observer des pluies d'étoiles filantes tout au long de l'année : celle des Léonides est la plus active; la plupart des autres donnent des phénomènes beaucoup moins lumineux, et n'intéressent que quelques "fadas" (dont je fais partie ...) qui se "caillent" ainsi une grande partie de la nuit (très souvent pour rien, à cause de la ... météo ...).

 

Par conséquence, si ces pluies avaient une influence sur le climat, on le remarquerait plusieurs fois dans l'année, et pas uniquement pour les Saints de glace et l'été de la St Martin.

 

D'autre part, je voudrais revenir sur les propos de M. Mayençon quand il parle d'astéroïdes ; si les pluies d'étoiles filantes étaient dûes à des astéro

ïdes, la vie n'existerait pratiquement pas sur la Terre !

Les étoiles filantes sont causées , en réalité, par la désintégration de particules qui ont la taille de grains de sable. Leur surface est donc beaucoup trop petite pour "intercepter le rayonnement solaire".

 

Si les conditions météo devaient être modifiées par ce type de phénomène, je pense qu'il faut chercher une autre explication.

 

Laquelle ? le débat reste ouvert !

 

Tant que j'y suis, je vous signale une éclipse totale de Lune, cette nuit à partir de 22h 30 TU (entrée dans la pénombre), avec entrée dans l'ombre à 23h 36 TU et maximum à 1h 20 (toujours TU !) ; fin prévue pour 4h 24 !

 

N'hésitez pas ! éteignez vos PC et mettez le nez dehors ...

 

Bonne soirée à tous

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...