Aller au contenu

Neige dans le Grand-Sud ?

Luc

Recommended Posts

Voici ce que dit alerte-météo :

Des chutes de neige sont attendues toute la journée sur les régions suivantes : Bourgogne - Champagne Ardenne - Lorraine - Alsace - Rhône Alpes en soirée, la quantité de neige tenant au sol sera de 5 à 10 cm en plaine.Les 4 départements les plus touchés par la neige en plaine au vu des modèles de la mi journée sont : 89 Yonne, 21 Cote d'Or, Nièvre 58 et Saône et Loire.

Sur ces 4 départements la couche de neige pourra atteindre 20 à 25cm.

.............

Pas un mot pour le sud!

météo france semble hésiter aussi! Pas sur les T° qui semble propice à la neige, mais plutôt sur l'intensité des précipitation!

Si je comprends bien, soit le flux sera plutôt de tendance ONO avec des précipitations fortes dans l'O du massif central, soit on aura un flux net de Nord avec un blocage sur les Pyrénées!

Si on rajoute l'influence de l'anticyclone qui va rapidement gonfler sur le proche atlantique, je pense qu'il est très difficile d'estimer où et en quelle quantité la neige tombera! Tout l'épisode pouvant très bien être rejeté plus à l'Est et dans la vallée du rhône!

Les dernières estimations donnent environs 50 mm dans l'O du massif central lundi, et autant le lendemain sur les pyrénées! Donc, beaucoup de pluie/neige!

moi je reste prudent.......Surtout qu'il ne s'agit de fronts secondaires s'engouffrant dans l'axe NS offert par la dépression en mer du nord!

================

Pour l'instand sur vitry le françois dans la marne

1006 MB stable depuis minuit

3.1°, température qui semble un peu bloqué ce matin (10° à minuit)

Temps dégagé, mais les fortes averses se sont arrétées que depuis peu!

Vent soutenue d'ouest sud ouest

Envoyer mon message (21-12-03 08:53)

Bonjour à tous,

Le froid arrive sur lOuest de la France aujourdhui dimanche et demain lundi. Lorsquon regarde les T° à 500Hpa (5000m), on retrouve le 25° sur Brest pour 18h, -30° sur Grandville. Pour cette nuit, le froid descend encore avec 30° sur St. Malo-Rennes pour demain 0h (-25° à Bordeaux, il va faire froid Laurent !) et 35° vers le Pas de Calais .

Par contre il semble reculer par la suite vers lest, mais descend en force chez vous (le sud de la France). Cela vient du gros anticyclone à 500hPa (et au sol -1030hPa) qui pousse à la porte de la Bretagne. En effet le grand talweg daltitude senfonce comme un coin dans le sud de lEurope et même plus bas que Tunis (-25°) pour mardi 6h, (-35° sur le sud de lItalie et 30° sur le centre de ce dernier). Ces régions y compris la Grèce vont certainement avoir de la neige en montagne, sinon en plaine. Ils sont situés en plus sur la partie droite de ce talweg (advection chaude avec formations nuageuses).

La ligne 528 passe lundi par la pointe Bretagne et descend jusque vers Tours, par contre mardi, elle trace un axe Normandie-Perpignan-Tunis.

La T° pour Rennes cette nuit nest pas descendu en dessous de +7° avec actuellement un ciel de traîne (1011hPa).

Le plus froid ces derniers jours a été le 16-12 à 5h30 avec un petit 2° et une pression de 1030.

Bonnes fêtes à tous avec un peu davance.

Yves Borne

amoureux.gifamoureux.gif