Aller au contenu

pour les amateurs de "blanche"


tétaprime

Recommended Posts

Le 020104 à 9h (loc)

 

STATION - altitude bas des pistes - hauteur totale / neige fraîche (en cm)

 

Cauterets - 1850 - 97/02

Hautacam - 1500 - 81/21

La Mongie - 1745 - 91/12

Piau - 1860 - 91/12

Val Louron - 1500 - 42/13

Peyragudes - 1600 - 75/05

Superbagnères - 1800 - 80/?

Le mourtis - 1420 - 110/10

Guzet - 1520 - 70/32

Beille - 1780 - 120/30

Ascou Pailhères - 1470 - 85/15

Mont d'Olmes - 1480 - 90/21

 

ATTENTION, risque d'avalanche fort, NIVEAU 4.

Versants sud/sud-est les plus touchés avec forte présence de plaques à vent. Risque NATUREL en baisse dès Samedi, mais risque ACCIDENTEL (passage d'un randonneur) toujours FORT.

 

 

cwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tétaprime, qu'entends-tu par neige fraiche en cm ?

Parles-tu de la neige tombée sur les dernières heures ou bien la hauteur totale de la fraiche - par rapport à une hypothéthique neige de canons ?

Cette hauteur de "fraiche" me semble bien faible au demeurant, même sur les dernières 24h, notamment pour Cauterêts par exemple.

En tout cas les valeurs sont d'une précision "chirurgicale"

Merci pourt ces chiffres et merci de ta réponse.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

that is the question pilou !! eyemouth.gif

 

Pour la hauteur totale, c'est le bon vieux trou jusqu'à l'herbe et on mesure au moment de l'obs (toutes les couches sont prises en compte ainsi que la couche de fraîche).

 

Pour l'épaisseur de neige fraîche, c'est à mon avis une mesure avec planche à neige sur le lieu du tour d'horizon.

 

Ces messages de type synop transmis à l'équipe nivo de Tarbes par les pisteurs ne sont pas dispo à chaque réseau. Traditionnellement un message est transmis par chaque station, le matin à 0800 TU, pour l'ouverture. La hauteur de neige fraîche alors relevée doit correspondre aux chutes depuis la dernière obs ..... mais obs de quelle heure ???? don't know.

 

Pour les réseaux suivant j'ai eu par exemple trois obs dispos aujourd'hui à 1200 TU. je me souviens entre autre de La Mongie qui affichait 95 cm de total et 4 cm de fraîche (ce qui colle avec les 91 de hauteur totale lors de l'obs précédente).

 

hélas mes connaissances de la nivologie datent maintenant de mon passage à l'ENM, soit 11 ans .... cette subtilité dans le codage m'échappe donc un peu.

 

j'espère t'avoir quand même répondu.wink.gif

 

ps: est il possible d'insérer une image à la réponse (si la question est con, j'assume )biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...