Aller au contenu

Le "Sommet" des Allées ...


Piloutop

Recommended Posts

Je vois que notre deuxième rencontre au "Sommet" des allées wink.gif

rencontre un vif succès ... C'est tant mieux et je m'en réjouis !

Pas de problême pour le Péric Tosh, je voyais bien Cunéo en Espagne moi ... c'est pas vraiment mieux ! Encore quelques "éffluves" de la St Sylvestre le Pilou erm.gif

Ok Laurent (en fait j'ai un collègue de bureau qui s'appelle Alain Viollet, d'ou ma confusion ...) pour le fax. Je m'en occupe demain ou mercredi.

Pour ma part, j'y serai lundi, jeudi et vendredi à Bordeaux. Je fais le chemin très souvent, ayant là bas un bureau (quartier Mériadeck) et étant censé m'y rendre ... de temps en temps !

Je reviens sur les photos de Tosh. Super qualité j'insiste et qui plus est vraiment très belles. Tu me diras, du moment qu'il y a des montagnes et de la neige ... voire du ciel bleu ... c'est forcément gagné ! Encore fallait-il que le photographe est l'idée de la photo, la bonne ... et le coup d'oeil pour flairer le bon coup. C'est chose faite ... la première peut très bien finir sur un calendrier ou une carte postale ! Bravo ...biggrincheesy.gif

 

Pour 2003 maintenant que peut-on dire ... en vrac ... ?

 

29 jours de gel à Toulouse Blagnac ce qui positionne l'année 2003 en première position sur les 4 dernières années à ce niveau :

devant 2001 avec 28 jours

devant 2000 avec 25 jours

et surtout devant 2002 avec 10 malheureux jours de gel (une misère).

Pour rappel la moyenne sur 1947/1995 est de 38.9 jours de gel.

Autant dire qu'en ce moment, on fait baisser la moyenne !

Tnn : -6.5°C le 13 janvier.

A noter les 24 jours de gel enregistrés entre le 05 janvier et le 19 février 2003 (12 jours en janvier et 12 jours en février) sur 45 jours au total.

Ce qui était bien, sauf que l'arrivée du vent d'Autan dont on se souvient tous ici, le 21 février a sonné le glas de l'hiver ...

Cet épisode de vent d'Autan a été le premier de l'année, mais il est resté dans nos mémoires. Il a duré 6 jours et des pointes à plus de 110km/h ont été enregistrées. On a ensuite essuyé le même en mars ...

 

Seuls 3 mois de l'année ont été inférieurs ou égal aux moy saisonnières :

Janvier et février conformes aux normales ou très légèrement inférieurs. Octobre est le seul mois a pouvoir être considéré comme plus froid : 13.8 pour ce mois ci contre 14.1 habituellement !

 

Décembre 2003. Il a été le mois le plus arrosé de l'année : 94.4mm pour une année largement en dessous (à peine 550mm). Il est en moyenne

1,0°C au dessus des normes : 7.2°C contre 6.2°C pour 1947/1995. Il faut dire que la première quinzaine a été particulièrement douce. A noter le remarquable 35mm du 03 décembre.

 

Il est à noter également une gelée particulièrement précoce observée le 25 octobre et qui plus est assez marquée : -2.2°C. Par contre, il a fallu ensuite attendre pratiquement 2 mois, jour pour jour, pour vivre une deuxième gelée : 16 décembre avec -1.6°C.

 

Le déficit pluviométrique pour l'année est de 100mm environ. Il faut dire que Juillet a été particulièrement sec, digne de la "vallée de la mort" avec à peine 1.8mm ...

D'un point de vue canicule ... on en a bcp parlé aussi, je ne m'étendrais pas. Juste quelques chiffres pour de nouveau frapper les opinions :

12 jours consécutifs de T supérieures à 35°C entre le 02/08 et 13/08 ...

4 jours supérieurs à 40°C.

Txx : 40.7°c le 04 Août ...

Moy des maxis du mois d'Aout : 33.9°C ... colossal ! Alors que la moy est de 26.9°C, soit 7°C au dessus !

 

Allez j'arrête là ...

 

En attendant le prochain coup de froid ... peut-être à partir du 14 janvier ? amoureux.gif.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...