Aller au contenu

Nouvelles données sur Lili ?

Invité

Recommended Posts

J'ai écouté météomédia aujourd'hui (le 2 octobre) et on annonçait que Lili toucherait le Québec, mais surtout le nord-ouest, soit l'Abitibi et le Témiscamingue. On annonce de 15 à 30 mm...et à peine 10 mm pour le Québec. Il me semblait que les précipitations devaient être beaucoup plus importantes. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne...et me dire ou je peux trouver des prévisions avec différents modèles?

Merci!

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

http://meteo.ec.gc.ca/model_forecast/global_f.html

Voici 2 sites que tu auras les modèles numériques et les prévisions de précipitations. Il est important de vérifier sur quelle période s'étende les précipitations. (6 heures, 12 heures, 24 heures, etc.) Pour ce qui est de Lili, les prévisions de météomédia semble quand même juste. Les plus importantes précipitations associées à Lili seront situées dans la région de la Baie de James. (peut-être 50 mm)

Autre point important c'est que les organismes privées ou gouvernementales seront souvent très prudent sur des quantités de précipitations à recevoir au-delà de 48 heures de l'événement. D'ailleurs les avertissements météos de quantité de précipitations importantes seront souvent émis que 24 heures avant le début de l'événement météorologique. Surveille d'ici demain environnement canada devrait des avertissements de pluie abondante pour les régions du nord (Baie-james. La Grande, peut-être Chibougamau)

David Proulx