Aller au contenu

inondations


calou34

Recommended Posts

Bonsoir, je mappelle Pascal, jai 38 ans et saisit lopportunité dun flot grossissant de nouveaux venus pour minscrire.

Ce forum, particulièrement instructif et enrichissant, est une aubaine pour un amateur passionné comme moi, qui puise une source inestimable dinformations dans la qualité de certaines interventions.

Résident « Est Héraultais », jai assisté ce matin à un phénomène orageux paroxysmique qui a noyé la « petite Camargue » du SE de Montpellier à Lunel.

Lessentiel des 33mm relevés à Fréjorgues distant de 5kms de mon lieu de travail a été relevé en environ une demi-heure.

A la fureur peu commune de cet orage a succédé une vision rare, celle dune enclume dun vert bleuté doù jaillissaient de nombreux éclairs.

Ces couleurs « polaires » témoignaient dune hauteur remarquable du CB, du moins dune tête très froide que venait corroborer un peu plus tard le RS de Nîmes, très instable sur toute sa hauteur, au niveau déquilibre particulièrement élevé.

Vent marin et évaporation des sols gorgés de chaleur nous ont valu une après midi suffocante, au point de rosée tropicaux.

Ce soir, intéressante ligne dorage du haut-Languedoc au Lyonnais, régénérative maintenant depuis quelques heures.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à "Calou 34" et bienvenue : si je peux me permettre après une cinquantaine d'années de météo et de photos de nuages deux remarques concernant la couleur des ciels d'abord : j'ai remarqué que les ciels les plus froids chromatiquement ( verts ) s'observent l'hiver avec des tropos à 5000 m , donc une stratosphère très basse à -40° ( proximité de l'ozone ?), et que les ciels les plus chauds, tropicaux par exemple se voient avec des tropos supérieures à 12 ou 13000m à - 70° ou - 75° et donc une troposphère très épaisse . D'où la beauté et la chaleur des couchers de soleil tropicaux où le rouge le dispute à l'orangé et à toute la gamme des jaunes . Maintenant l'heure, l'éclairage et l'humidité atmosphérique peuvent tout changer ponctuellement.

Quant à l'orage remarquable que vous avez subi, je n'en doute pas, mais dans le sondage de 12h utc de Nîmes je ne retrouve plus d'instabilité inquiétante malgré un pied à pseudos supérieures à 22 ou 24° puisque bloqué par la petite lentille convective divergente à XVII ou XVIII °à 800hpa. La phase de stabilisation post orageuse est bien engagée par ce petit sandwitch dorsalique . Sauf que si des conditions locales voisines ( sols plus chauds, soulèvement énergique sur les reliefs ) permettent de franchir cette lame divergente, nous nous retrouvons avec des Cb jusqu'à une tropo voisine de 12000m , enrichis à la base par l'énergie et les fortes teneurs en eau des 2000 premiers mètres . Je vais essayer de retrouver quand même le RS de 00 heures . Amitiés météorologiques et toujours à votre service si c'est possible. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, je suis très heureux que vous ayez pu lire entre les lignes de mes observations amateuristes à propos de cet événement quelque peu attendu mais largement sous-estimé.

 

Mes dites observations basées sur des connaissances trop superficielles et lacunaires appelaient vos éclaircissements.

 

Les RS livrent des trésors dinformations à qui sait les interpréter.

Aussi, je me demande si les états de latmosphère pris en instantané névinçaient pas de profondes modifications intermédiaires, lorage sétant produit vers 9h30 et son intensité, même très localisée était extrême.

 

Effectivement, il ny a pas eu de répliques par la suite, et comme vous lobservez très justement, la phase de stabilisation post-orageuse était nettement visible laprès-midi, matérialisée par une fine couche de SC faisant office de « plafond » bloquant les ascendances sous-jacentes.

 

Je me demande à présent quelles « bombes » nous réservent la Méditerranée et son tremplin cévenol pour cet automne, et je compte sur vous pour rectifier le tir de mes approximations météorologiques.

 

Amicalement. Pascal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...