Aller au contenu

Les Perséides


Lole

Recommended Posts

J'ai pu observer le premier rush des Perséides hier au soir vers 23h15. Durant dix minutes la fréquence se situait à plus d'un météorite visible par minute, avec en prime deux ou trois gros balaises qui ont joyeusement traversé tout le ciel en laissant derrière eux un long panache de fumée. Compte tenu des conditions d'observation (léger voile nuageux d'altitude, illumination du ciel par l'agglomération toulousaine, poste d'observation orienté vers le S-SO), je pense qu'il y en avait en réalité beaucoup plus. Pour ceux que cela intéresse, le pic d'activité est prévu ce soir 12 août vers 20 heures (dommage !), suivi d'un pic secondaire vers 22h30, puis d'autres en deuxième partie de nuit pour les insomniaques. Les conditions d'observation pourraient être assez bonnes si les éclaircies prévues se confirment. En tous les cas la lune ne sera pas présente. La trajectoire hier au soir était grosso modo du NE vers le SO. Il est possible qu'elle varie un peu car l'essaim d'hier n'était pas le même que celui prévu ce soir, mais d'après ce que j'ai lu il demeure conseillé de se positionner face au NE.

Aucun succès niveau photo, mais il faut dire que mon APN se prête mal à ce genre de prises de vues (12 secondes de temps de pause au maximum, focale assez élevée). Je retenterais quand même le coup ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement un bon cru cette année pour ma part, j'ai pu les observer dans la nuit du 11 au 12 vers 3h00 du matin, par un ciel totalement dégagé laissant deviner la voie lactée depuis Plaisance malgré la pollution lumineuse de Toulouse. Fréquence d'au moins 1 par minute. Pas de vraiment grosse, mais une qui a laissé un joli traînée vrillée verte. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'observer les perséides à cette fréquence, et une chose m'a étonné : bien que provenant toutes du même secteur (quasiment à la verticale vers 3h00, légèrement Est), elles prenaient des directions parfois totalement opposées...

Ce soir ciel baché :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...