Aller au contenu

Tempête sur la Bretagne


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je le disais hier, la Bretagne a pris deux ris ce matin dans la voilure (réduction de voile en marine). D'après l'image sat de 10h (locale), le bel enroulement du centre dépressionnaire se situe toujours sur la longitude 10W et un peu en dessous de la latitude 50N, c'est à dire dans le sud de l'Irlande. Celle-ci se trouve tout de même assez loin de la pointe Bretagne et semble continuer à s'en éloigner.

Pour le vent, quelques rafales à 110km/h ont été relevées sur des points exposés (Belle-île, Ouessant) sinon la moyenne des rafales se situent aux alentours de 70 à 75km/h sur la côte. Le vent semble tout de même plus virulent actuellement sur la pointe Bretagne (Finistère), la Manche et le Cotentin ainsi que sur l'Angleterre.

Dans l'observation des cartes, une chose à suivre est la progression du Jet (110nds) qui se trouve très au large du Pays et qui se dirige en direction du golfe de Gascogne. Normalement, il devrait prendre une courbure et venir frôler nos côtes. Il génère actuellement dans sa partie Nord, une Troposphère minimum de 20000pieds (6000m). Si celle-ci continuait à descendre, il risquerait de provoquer une anomalie troposphérique avec le danger d'accentuation de la dangerosité de cette tempête. Etant donné sa position, elle est le reflet de la partie arrière de la dép (futur front froid) qui va nous arriver demain.

A suivre

Yves

Ps : Pour essayer de répondre à Ludo au sujet des dép à cur chaud, cela semble dire que celle-ci est issue d'un ouragan ou tempête tropicale. Ces systèmes, nés sous les tropiques et parvenus à nos latitudes depuis les Caraïbes, ont conservé certains de leurs paramètres d'origine. Ainsi le centre dépressionnaire est composé d'air plus doux que l'air environnant. D'où l'expression "dépression à cur chaud" : citation Tosh

Autre citation de ChristianP : Dans quelques cas, les dep classiques ont des centres chauds pendant quelques heures sous nos latitudes (dep à centre chaud : nom donné par René Mayençon).

Parfois à 500 hPa, il arrive qu'elles avancent plus rapidement que leur propre air froid et qu'elles se retrouvent en phase avec une masse d'air chaud (le talweg en altitude entre en phase avec les isothermes chauds qui remontent). Elles se retrouvent avec un centre chaud. L'air chaud est aspiré vers le haut par le talweg, ce qui fait baisser la pression au sol d'autant plus que la différence de la température pseudo adiabatique potentielle du thermo mouillé, entre l'air chaud et l'air froid, est grande. -15 hPa en 3h dans les cas typiques (parfois -60 Hpa en 24 h). L'air froid à la traine à l'W va finir par reprendre sa place. La poussée anticyclonique de surface qui accompagne cet air froid, crée un formidable gradient de pression au niveau de la mer. Les vents les plus violents se situent le plus souvent à l'arrière du centre de la dep. Le vent peut passer de force 2-3 à 12 en quelques minutes (157 km/h de vent moyen/10mn en mer dans une tempête en 1972).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement à 16h, le vent faiblit déjà sur le Morbihan où à Belle île on relevait une rafale à 110km/h ce matin à 8h (locale), maintenant la plus forte de la fin de matinée était de 83km/h, le vent moyen diminue également. Il en est de même pour la côte Atlantique, seuls le Finistère et la Manche connaissent encore quelques bonnes rafales, le gros se trouvant en Angleterre. Par exemple, sur la bouée dOuessant la plus grosse rafale depuis la fin de matinée était de 48nds (90km/h) avec des vents moyens de 30 à 35nds (65-70km/h) et des vagues de 9m en augmentation, la bouée en Manche 62107 donne du 87km/h de moyenne. Les vents sont en gros sud sur la Bretagne et presque est sur la Manche. Par contre à Rennes, peu de pluie, du petit crachin depuis cet après midi.

Du point de vue Jet, il sincurve pour venir probablement demain sur la Bretagne-Angleterre. La Troposphère mini de ce matin remonte un peu à environ 7000m. Il va nous amener demain une bonne coulée froide avec pas mal de CB. On peut déjà voir sur image sat en Visi, un réseau de Cumulus dabord en rangées puis plus loin en « nid dabeille »

 

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...