Franck Posté(e) le 16 décembre 2002 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2002 A quand un indice de fiabilité pour les prévisions???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 décembre 2002 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2002 Je crois que c'est plus pour le public Francais tout simplement parce que la météo la bas, c'est vraiment pas facile à prévoir! Ils sont entouré par l'océan Atlantique (Golf stream) et la mer Méditéranée.La météo arrete pas de changer, du jour au lendemain on voit les modèles et il y a toujours une grosse différence. Une chose à retenir, la tendance météo (prévis pour plus de 5 jours) est toujours moins fiables à moins de 50% généralement. Ici on a pas le même scénario, on a l'océan Atlant. oui mais puisque les dépressions se déplacent d'ouest en est, on est pas influencer par celle-ci. Et si je continus...l'océan Pacifique, pour la plupart du temps, c'est elle qui nous envois ces dépressions, alors on est capable de prévoir le temps avec plus de fiabilité puisqu'on peut attendre entre 2 et 5 jours (moyennement) avant que la perturbation nous touche. Je ne sais pas si je repond bien à ta question... J'espere! Patrick N.www.meteoplus.ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 décembre 2002 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2002 J'aimerais bien avoir cela également dans le texte des prévisions, surtout celles des jours 3 à 5. Il serait facile d'y introduire un indice basé sur les écarts dans la prévision d'ensemble ainsi que par rapport aux autres modèles. Pour le modèle américain GFS, j'ai récemment ajouté un graphique sur la page principale qui permet de visualiser un peu la dispersion entre les prévisions des différents membres de la prévision d'ensemble du GFS: http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_00.gifhttp://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif On peut remarquer que même à très court terme, par exemple dans le graphique 00Z, des différences allant jusqu'à 9C à 850 hPa au-dessus de Montréal pour une prévision de seulement 48h par le GFS... Les commentaires de Météoplus sont aussi très appropriés. Christian Pagé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts