Aller au contenu

nouveau sur le forum, besoin de renseignement


lorenzo16

Recommended Posts

bonjour a tous,

 

j ai decouvert ce site par hasard et je vois que beaucoup parmi vous sont vraiment des "stars" en meteo ....

 

je ne sais pas si vous travaillez dans ce secteur mais sincerement je vous tire mon chapeau ... :D

 

voila, je debute en meteo, je me suis achete une petite station meteo "de poche" qui me permet d avoir un indicateur de temps, de temperature de pression et d humidité...rien d extraordinaire...

 

ma question est plutot simple. vendredi matin en charente vers 6h du matin nous avons eu droit a de la neige faible a moderee qui a bien blanchi le sol de ma ptite ville de magnac sur touvre...sous une temperature oscillant entre -2.5° et -0.4° environ

 

ensuite vers 8h jusqu a 11h du matin alors que la temperature etait comprise entre -0.2 et 0.4, il s est mis a pleuvoir...

 

ma question est relativement simple ! comment peut on expliquer qu il pleuve parfois sous une temperature de 0° alors qu il arrive aussi qu il neige a +3....

 

est ce du a la composition nuageuse ? a d autres facteurs ?

 

je decouvre ce milieu de la meteo, je suis passionné mais helas legerement inculte... :lol:

 

merci d avance si vous me repondez et bravo pour cet excellent site

 

une derniere chose, pourquoi meteofrance prevoit des donnees jusqu a j+5/7 et se met a changer sans arret ses previsions toutes les demi heures...

 

je peux concevoir que ce metier est tres delicat mais dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de ne prevoir qu un ou deux jours maxi a l avance...

 

merci a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Lorenzo !

Bienvenue sur ce site.

Pour répondre à ta question sur la neige ... avec toutes les précautions d'usage ... puisqu'en ce qui me concerne je ne fais pas partie des "stars", voici ce que je peux te dire :

Effectivement il peut pleuvoir avec une T proche de 0°C et neiger avec 3°C, voire certaines fois davantage encore (+4°C par exemple) ...

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce sont les masses d'air en altitude qui dictent leur loi à ce niveau. Vendredi, il faisait encore très froid en basses couches, mais au dessus de nos têtes, le front chaud qui est arrivé par le Nord, obligé de contourner l'AA positionné à la hauteur de la France et après avoir emprunté la route de l'atlantique, était doux à 850hPa (1500m d'altitude). Aussi, après avoir petit à petit chassé l'air froid en altitude (moins vite en basses couches parce que l'air froid est plus lourd que l'air chaud) ... la pluie a remplacé la neige au dessus de nos têtes. Cette pluie n'avait alors plus le temps de se transformer en neige au contact de l'air froid des basses couches (trop peu épaisses, sauf en début d'épisode).

Il peut même pleuvoir dans ces mêmes configurations par des T proches de -1°C (situations propcies au verglas). On appelle cela des phénomênes "d'inversion" ... Plus froid au niveau des plaines et des vallées, qu'en altitude.

 

A contrario : Lorsque le froid est important en altitude (à500hPa - environ 5000m) et à un degré moindre (mais froid quand même) à (850hPa : 1500m environ), et que la T est relativement "élevée" au niveau du sol (entre 2 et 5°C), il peut neiger car les flocons qui traversent les couches de l'atmosphère n'ont pas le temps de fondre au contact de l'air des basses couches (suffisamment fraiches quand même). Cette situation (la 2ème) est une situation que l'on rencontre plutôt en fin d'hiver.

 

Je laisse le soin aux Pro de compléter mes propos, car il manque des éléments techniques à tout à ça. Mais voilà en gros et de façon très "schématisée".

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis egalement "novice" et j'apprecie la contribution des "stars" de ce forum. j'en apprend un peu plus chauqe jour - même s'il faut bien l'avouer, la plupart du temps je suis un peu "largué".

 

dommage pour Laurent Violet - ces interventions étaient très bonnes... mais comme il n'y a que les inbeciles qui ne changent pa sd'avis, j'ai grand espoir de le revoir "sevir" sur ce forum :lol:

 

Pour les prévisions de MF (du moins sur le site), j'ai remarqué aussi qu'elles changeaint - au moins toutes les 30 mn (dernières MAJ), avec des previs variables.

 

Je ne me prononcerai pas sur la véracité de ces infos.... suis trop mauvais pour ça.

 

@+

Stephane

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour vos reponses de ....star :P

 

concernant meteo france c est vrai que j exagere un peu, disons que les previsions evoluent toutes les 5/6 heures ...

 

en revanche je constate que souvent les previsions de la chaine meteo et de meteo france varient quelque peu selon les endroits ...

 

de meme les previsions meteo de tf1, france2 ou france 3 divergent parfois et du coup on ne sait plus qui croire ...

 

en tout cas merci pour ces precisions, ca me permet enfin de comprendre ce phenomene ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...