Aller au contenu

Ca souffle déjà bien fort aujourd'hui ...


Piloutop

Recommended Posts

Bonjour à tous ...

Notre ciel se déchaine aujourd'hui ... :P

Ca souffle confortablement d'Ouest ou d'Ouest Sud-Ouest selon les moments.

Après les quelques 4mm recueillis la pluie semble marquer une pause temporaire.

Jean Louis, j'ai hâte que tu puisses nous reproposer une nouvelle carte pour lundi et mardi en altitude à 500hPa car a priori le jet de Nord est vu accentué encore un peu non ?

Ce matin, la bonne surprise nous vient de ENS GFS qui nous maintient du froid jusqu'à jeudi sur la région, en l'accentuant même à partir de mardi ! (du -8 à -9°C à 850hPa), mais en air sec. Il s'agit d'une situation générée par la jonction de l'AA et de l'AR (flux de NE sec). Le fameux Moscou-Paris cher à Gillot-Pétré ?

 

Pour la suite, toujours selon ENS GFS et GFS (modèle cible), nous restons sous les normales de saison, pour toute la durée avec - et c'est aussi une nouveauté depuis 1 à 2 jours - des précipitations plus conséquentes à compter du 20 février. Assisterait-on à un début d'affaiblissement de notre cher AA ?

 

Enfin, il me semble qu'une situation "limite neige" sous forme d'averses en plaine est possible pour lundi matin non ? Même si les précipitations attendues sont encore très faibles et qu'il ne faudra pas compter sur l'isothermie ...

 

A vous lire. Merci.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Il est vrai que cette situation qui ne varie pas beaucoup ici en Bretagne, ne me pousse pas à de « profondes «  analyses. Je reste vigilant sur ce forum et je constate que beaucoup attendent la neige avec impatience. Pratiquement tout lhiver, il nest peut être pas encore terminé, nous avons eu ici un temps relativement doux et un ciel souvent couvert (inversion), triste et surtout pas de pluie. Le maître de la situation est cet anticyclone au sol avec ces Ht.pressions en altitude, le tout situé à lOuest des îles Britanniques. Une belle dorsale monte souvent plus au Nord et sa façade Est recouvre une partie de la France, ou du moins systématiquement lOuest du pays.

Pour la semaine prochaine, ce même schéma reste identique avec Ht. Pressions à lOuest de lEurope et par contre une descente dair froid accompagnée de basses pressions, plus précisément un talweg, qui senfonce jusquen Italie. Effectivement des T° de -30 à -35° à 5000m sont prévues sur lAllemagne, lItalie et même sur la Tunisie, le tout accompagné par la ligne 525 qui descend jusquen Tunisie.

Actuellement des vents assez forts (~60km/h et parfois plus) soufflent en rafales sur tout la partie Nord et Ouest du pays. La direction est Nord-Ouest sur la Bretagne et Ouest sur le reste de la zone concernée. Ce vent accompagne le front froid qui est passé ce matin. Ce changement de direction du vent symbolise bien le passage du front froid, direction Ouest en avant du front et virement au Nord Ouest à larrière, sur la Bretagne et Pays de Loire. Il faut dire que le gradient de pressions au sol est assez serré. La pression na pas beaucoup descendu ici en Bretagne. A la bouée du SHOM au large dOuessant, elle était de 1023.8hPa ce matin à 0H TU et elle est descendue à 1018.4hPa à 7h TU, en hausse depuis. Lanticyclone ne veut pas perdre du terrain. La semaine prochaine nos hautes pressions à 5000m semblent rester encore sur place, par contre un centre de basses pressions va se bloquer quelques temps sur le sud de lItalie et la Sicile. Le pays restera probablement sous le flux Nord-Est issu de ce couloir entre ces deux centres. A suivre

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...