Aller au contenu

Brume dangereuse

Invité

Recommended Posts

Dimanche soir, je suis revenu vers Repentigny par la route 341 qui traverse l'Épiphanie. Environ 15 km avant l'Épiphanie, j'ai traversé une zone de brume. La brume était surtout concentrée au sol et pouvait atteindre jusqu'à 20 pieds de hauteur.

Cela m'a couté un accident car j'ai manqué une courbe. Heureusement, il n'y a que des dommages matériels.

Ma question est surtout à savoir ce qui peut avoir causé ce phénomène? Il ne faisait pas doux, pas de cours d'eau à proximité, que des champs cultivables. Quelqu'un a une explication?

Moi je pense que c'est du brouillard de rayonnement. Il résulte du refroidissement de la terre par suite de rayonnement.

Il se forme surtout durant la nuit, quand la chaleur diurne absorbée à la surface du sol est de nouveau iradiée dans l'espace. Le refroidissement par rayonnement atteint son degré maximal les nuits claires, quand il n'y a pas de nuages pour favoriser de nouveau le rayonnement de la chaleur vers la Terre et quand le vent est calme.

Le refroidissement par rayon. provoque alors une condensation de la couche d'air au-dessus du sol. Il peut alors atteindre entre 1 et 300 m d'épaisseur et peut réduire fortement la visibilité à moins de 30 m en cas de brouillard épais puisqu'il se forme au ras du sol.

Je ne sais pas si c'est bien ca, si je me trompe dite le moi!

Merci!

Patrick Najm

www.meteoplus.ca

IL FAIT FREEEEEEEEEEETTTTTTE!!!!!peur.gif

J'ai moi aussi observé de petits bancs de brume sur la route dimanche soir dans mon secteur (région de Maskinongé), un peu au nord-est du secteur où tu étais.

Ici, nous nous trouvions dans une poche d'air froid car chez-moi à St-Justin, vers 19h30, j'avais -18C comme température alors qu'ailleurs dans le sud du Québec (jusqu'à Québec), la température était généralement entre -10C et -14C. La quasi absence de vent et le ciel dégagé pour une courte période avant l'arrivée des nuages vers le milieu de la soirée expliquent probablement cette température si basse.

De plus, il y avait vraisemblablement une inversion de température très près du sol puisque la fumée d'une usine de Louiseville s'élevait dans les airs puis s'étendait subitement pour former une longue enclume (comme les cumulo-nombus). Cet air froid et humide étais donc coincé au sol et cela pouvait probablement favoriser la formation de bancs de brume.

Je pense que tu as peut-être été "victime" de conditions semblables à celles qui prévalaient ici.

Françoiswink.gif

Ici À Joliette (au sud-ouest de St-Justin) on a eu les memes conditions soit une températures près de -20 °C en soirée (en meme temps il faisait -9 °C à Dorval) puis avec l'arrivée des nuages la température c'est mise à grimper rapidement.

Le reste de l'explication donné par François semble toutafait logique pour ce qui est de la formation du brouillard.....

Pierre

CPCQ

Hydro Météo