Aller au contenu

Il y a des chiffres qui s'imposent !


Piloutop

Recommended Posts

Bonsoir à tous ...

 

Avant de tirer un trait sur février et par conséquent un établir un bilan que je devine d'ores et déjà riche d'enseignements, je voudrais vous livrer quelques chiffres qui me paraissent intéressants ...

 

Ce matin, nous avons connu notre 23ème jour de gel de l'hiver à Toulouse Blagnac. Moy annuelle : (36.9 jours pour 1961/1990) et (38.9 pour 1947/1995).

A titre de comparaison, 2004 avait vu 26 jours de gel (dont les 5 de décembre 2004).

Pour hiver 2004/2005 : 5 en déc disais-je donc ... 11 en janvier et ... 7 en février pour l'instant !

Je vous rappelle que Déc et Janv se sont avérés dans les normes de 1947/1995, concernant les Tx et Tn ... ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps, surtout sur 2 mois consécutifs.

Février sera bien en dessous (pour l'instant 1.5°C en dessous) ...

 

11 jours de neige (observation de flocons) depuis le 01 janvier. Ca c'est tout simplement exceptionnel sachant que la moy se situait à 9 jours avant les années 1990 et à 6 depuis ...

Grâce à 2005, on va remonter tout ça ! :P .

 

Qu'est-ce que cela m'inspire ? Et bien que l'on en a peut-être fini avec les hivers "miséreux" des années 1990 et début 2000 !

2003 et 2004, ont été des hivers irréguliers mais on a connu , ces années là, par moments, des épisodes d'hiver intéressants.

L'année 2005 semble vouloir renouer avec les "vieilles traditions" :unsure:

De longues périodes de neiges durables dans le Centre et l'Est n'étaient plus arrivés depuis des lustres. Demandons donc aux "montagnards" et ruraux de la moyenne montagne dans le Massif Central et des Pyrénées ...

De plus, les modèles semblent un peu revoir leurs copies ce soir concernant un éventuel redoux intempestif ... aussi ce n'est peut-être pas fini !

Mais quelle joie ! :P :P :P :D

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Pilou il y a des chiffres qui en disent long et ceux que tu donnes en font partie.

Aors cet hievr 2004/2005 aura bel et bien resssemblé à un hiver dit "normal" et le jour de neige en est bien la preuve tout comme le nombre de gelées (il me semblait bien avoir gratté plus que d'habitudes et c loind'être fini).

Je suis moi aussi assez satisfait de cet hiver, seul bémol la "trop" longue douceur de janvier et la quantité de neige au sol assez misérable vu le nombre de jours de neige ! Il aura manqué un bon coup d'éclat (on ne sera pas passé loin) pour ponctué de belle manière cet hiver........

 

Pilou, je viens de comencer à saisir des relevés sur tulouse dans une base de données j'ezpère pouvoir compter sur toi pour me donner quelsques chiifres (on verra si on arrive à la même moyenne sur février)

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

Hiver normal comme au bon vieux temps? Peut-être dans votre région, veinards, car ici en Ile de France (aulnay93) j'ai rarement vu aussi doux. Mon bassin n'a eu qu'un seul matin une fine pellicule de glace qui a eu tôt fait de fondre. Les poissons qui disparaissent normalement sous les pierres ont nagé tout l'hiver (faudra bientôt que je les nourrisse), les mimosas sont déjà fleuris. Quant aux flocons nous n'en avons vus que dimanche (jamais tenu au sol) et en fin d'après midi aujourd'hui pendant 5 mn. Un hiver pareil sans AUCUN jour de neige au sol, j'avoue ne pas me souvenir. :unsure:

Si demain nous n'avons pas, ne serait-ce qu'un cm au sol, je pourrais dire que c'est le pire hiver de ma vie. Bien sûr certains s'en réjouiront, les mêmes qui se plaindront quand ils auront chaud cet été.

Continuez à illustrer vos post avec vos photos de neige, ça me fait toujours rêver.

Bonne nuit (blanche?) à tous.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Saint Gaudens il y a eu 43 jours de gels cet hiver et surment de 7 plus. Le minimum a ete de -9.40°C.

 

Il a eu pas mal de neige par rapport aux autres annees :

- 9 jours de chutes de neige,

- 24 cm de neige est tombe dont 16 cm en fevrier avec un maximum de 6 cm en 2h et 5cm en une nuit soit 12 cm en environ 18h.

 

Cet hiver serait pour mois un peu au dessous des normals ici comme les anomalies sont de :

 

mois mini maxi general

dec +0.22 -0.51 -0.14

janv. -1.31 +0.50 -0.40

fevr. -2.06 -2.74 -2.40

 

soit en general un hiver au desous des normales de -0.98°C avec 4 jours de chutes de neige en plus par rapport aux normales.

 

D'apres ce que Piloutop m'avait dit "Au cours de nos derniers hivers : les dernières chûtes de neige significative remonte à présent au 23 janvier 1992 avec 10cm au sol et 7cm le 01 janvier 1997." comme il est tombe pas mois de 12 cm en une journee cette chute de neige serait elle la plus importante depuis mis janvier 1987 a Saint-Gaudens et au environs ???

 

Williams

Modifié par williams
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...