Jean Posté(e) le 23 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2005 Bonjour, de Québec C'est avec intérêt que je suis, depuis quelques jours, l'évolution de ce régime perturbé en France qui cause localement d'abondantes chutes de neige, notamment sur les côtes méditerranéennes et en particulier, en Corse! Ma première question est la suivante: peut-on associer ce phénomène au classique "Lake Snow Effect", qu'on observe l'automne et en début d'hiver sur le bassin des Grands Lakes américains, lequel ensevelie souvent des villes importantes comme Buffalo, NY? Par ailleurs, les averses de neige orageuses sont-elles fréquentes, l'hiver, dans cette région? Au Québec, c'est très rare: généralement, la présence d'éclairs lors de chutes de neige semble le plus souvent associé au voisinage de fronts chauds de dépressions provenant du sud-est américain lors de chutes de neige généralisées. À titre d'exemple, en février 1998, je crois, j'ai compté une quinzaine d'éclairs en deux heures lors d'une bordée approchant sans doute les 20 cm! Pour terminer, au Québec, on discute de la possibilité d'une "tempête du siècle" en début de semaine. À suivre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts