Aller au contenu

prévisions à partir du modéle GFS

Raymond Cazalens

Recommended Posts

J'ai obtenu des résultats que je crois valables pour la période printannière mais très moyens

pour la période estivale .

J'y vois la raison suivante

les centres d'action sont moins marqués l'été d'ou difficultés à la fois pour le prévisionniste

et pour le modèle .

J'en veux pour preuve le changement d'évolution entre le préiso du 15 AOUT pour le 19 donnant une poussée de la dorsale atlantique vers les iles britanniques et la France et le préiso du 17pour le 19 ou la dorsale est remplacée par un puissant courant de Nord-ouest générant

une forte tramontane sur le littoral méditerranéen.

Je donne cet exemple non pour critiquer le modèle mais pour répondre gentiment à Jean-Louis

qui m'a titillé sur les réserves d'usage que je rappelle à chaque occasion .S'il cherchait à me faire intervenir sur le forum ,il y a parfaitement réussi.

Ceci dit,je crois que cette évolution particulièrement rapide et puissante n'est pas étrangère

-au courant de nord-ouest à nord persistant sur la France avec comme conséquence le creusement en Méditerranée à l'origine du retour de sud-est ayant donné les pluies diluviennes sur le nord des Alpes ,la Suisse puis l'Autriche.

-les accidents d'avion qui ont eu lieu au Canada (temps exécrable) et celui du Vénézuela( l'avion avait changé de route plusieurs fois à cause du mauvais temps)

Du point de vue de l'activité solaire,spaceweather.com précise le 22Aout :tache solaire surprise

qui n'existait pas le 18et a subi en moins de vingt-quatre heures une croissance très forte.

On peut se demander s'il n'y a pas corrélation entre cette " surprise "et les phénomènes particulièrement violents précédemment décrits sans oublier le super cyclone qui a ravagé la Lousiane.

Si nous restons plus terre à terre ,ne manquons pas d'observer la quasi conjonction Jupiter-Vénus au coucher du Soleil à l'horizon ouest.Vénus est la plus brillante et la plus basse sur l'horizon

Saut à tous